AccueilPrix Ariane Deluz d'ethnologie africaine

Prix Ariane Deluz d'ethnologie africaine

Ariane Deluz Prize in African ethnology

*  *  *

Publié le vendredi 10 janvier 2014 par Julie Abbou

Résumé

Ce Prix, géré par la Fondation MSH, récompense un programme de terrain de recherche d’un doctorant préparant une thèse en ethnologie africaine dans un établissement d’enseignement supérieur français, qu’il soit de nationalité française ou étrangère. Ce prix permet d’effectuer un travail de terrain en Afrique – si possible en Afrique de l’Ouest – portant sur les thématiques d’ethnologie « classique » (systèmes de parenté, organisation sociale, tradition orale) et de rédiger sa thèse dans les meilleures conditions. Date limite du dépôt des dossiers : le 15 mars 2014.

Annonce

Présentation

Comme vous le savez, notre collègue et amie Ariane Deluz nous a malheureusement quitté le 16 janvier 2010. Cette chercheuse africaniste d’exception, d’abord à l’EHESS de 1955 à 1964 puis au CNRS de 1964 à 1997, a laissée derrière elle une œuvre majeure qui constitue d’ores et déjà un apport inappréciable pour notre connaissance ethnographique et ethnologique de l’Afrique de l’Ouest.

Ariane Deluz, avant son décès, a tenu, dans un geste d’une grande générosité, à continuer à aider, par-delà sa propre disparition, au développement des travaux ethnologiques des futures générations d’ethnologues, marquant ainsi son attachement véritable et sincère à notre discipline.

Pour ce faire elle a confié à la Fondation Maison des sciences de l’homme un legs d’une valeur de 150 000 francs suisses (Cent cinquante mille francs suisses) devant servir à la constitution tous les deux ans, à compter de 2014, d’un Prix destiné à soutenir les travaux d’un jeune doctorant effectuant son terrain de recherche en Afrique.

Ce Prix ayant pour objet de faciliter le travail de terrain ainsi que la rédaction de la thèse, il sera versé en deux fois à son destinataire. Un premier montant sera versé avant le départ sur le terrain et le reliquat sera disponible au retour de mission afin d’aider à la rédaction des travaux.

Destination du Prix

Le Prix Ariane Deluz doit permettre selon les termes du testament de celle-ci de fournir les moyens à un ou deux doctorants d’effectuer un travail de terrain comportant un volet important d’ethnologie dit de sauvetage, si possible en Afrique de l’Ouest, et de rédiger leur thèse dans des conditions matérielles acceptables.

Constituée à partir des intérêts produits par le fonds de départ, ce Prix sera d’un montant de 4 000 Euros (Quatre mille euros) et il sera versé à un ou une étudiant(e) dont les travaux porteront sur l’Afrique (si possible de l’Ouest) et, comme l’avait demandé Ariane Deluz, sur les thèmes sur lesquels elle travaillait : à savoir principalement sur l’anthropologie de la parenté mais aussi plus généralement aux questions liées à l’organisation sociale et à la tradition orale africaine.

Éligibilité

Le Prix Ariane Deluz est ouvert à tous les candidats préparant une thèse de doctorat en ethnologie africaine dans un établissement d’enseignement supérieur français, qu’ils soient de nationalité française ou étrangère.

Nous espérons tous que ce soutien servira au développement de l’ethnologie africaniste comme Ariane Deluz le voulait si vivement, mais aussi à garder bien vivant dans nos mémoires et dans nos cœurs le souvenir de notre généreuse et regrettée collègue.

Candidatures 2014

L’appréciation des candidatures à l’obtention du Prix Ariane Deluz se basera sur le projet de thèse des candidats, lequel sera évalué selon les critères évoqués plus haut, à savoir l’adéquation tant géographique que thématique aux travaux d’Ariane Deluz et la qualité scientifique du projet bien évidemment.

Les dossiers de candidature devront contenir :

  • formulaire de candidature à remplir en ligne http://www.fmsh.fr/fr/c/4511
  • curriculum vitae du candidat incluant la liste de ses publications et travaux
  • programme de terrain de recherche (5 pages au maximum)
  • copie du projet de thèse signé par le directeur de thèse
  • bref résumé de la thématique (5 lignes /500 signes au maximum).

Toutes les pièces du dossier de candidature précisées ci-dessus doivent être réunies en un seul fichier au format doc,docx, odf ou pdf.

Les dossiers complets devront impérativement être envoyés à la fois par voie électronique et postale.

Ils devront porter la mention explicite « Prix Ariane Deluz » sur l’enveloppe et être adressés à la FMSH à l’adresse suivante :

    Fondation Maison des sciences de l’homme
    Pôle scientifique – Prix Ariane Deluz
    Mme Olga Spilar
    190 avenue de France –  CS n° 71345
    75648 Paris cedex 13

Courriel : prix-ariane-deluz@msh-paris.fr

Date limite du dépôt des dossiers : le 15 mars 2014.

Calendrier

Appel à candidature : 1er janvier – 15 mars
Date limite du dépôt des dossiers : le 15 mars
Evaluation : 15 février - 30 mai
Sélection : 30 mai
Notification des candidats et remise du Prix : juin 2014

Responsabilité

  • Laurent Barry

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • samedi 15 mars 2014

Mots-clés

  • ethnologie africaine, anthropologie de la parenté en Afrique de l'ouest

Contacts

  • Olga Spilar
    courriel : spilar [at] msh-paris [dot] fr

Source de l'information

  • Olga Spilar
    courriel : spilar [at] msh-paris [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Prix Ariane Deluz d'ethnologie africaine », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le vendredi 10 janvier 2014, http://calenda.org/274028