AccueilÉcole nationale des chartes : concours d'entrée en deuxième année

École nationale des chartes : concours d'entrée en deuxième année

École nationale des chartes: competition for entry into the second year

Appel à candidature pour des étudiants en lettres et SHS (master et doctorat)

Calls for applicants for students in the Humanities and the Social Social Sciences (masters and doctorate)

*  *  *

Publié le jeudi 16 janvier 2014 par Julie Abbou

Résumé

L'Ecole nationale des chartes ouvre son concours d'entrée en 2e année pour recruter des étudiants avancés en lettres et SHS

Annonce

L’École nationale des chartes ouvre son recrutement destiné aux étudiants avancés en lettres et SHS, sous la forme d’un concours d’entrée permettant un accès en deuxième année du diplôme d’archiviste paléographe.

Le concours d’entrée en deuxième année vise à recruter d’excellents étudiants avancés de l’Université, qui souhaitent devenir conservateurs ou enseignants-chercheurs.

Conditions et termes

Pendant la scolarité, le lauréat bénéficie de la qualité d’élève fonctionnaire stagiaire, sous réserve de signer un engagement décennal à servir l’État. La scolarité est compatible avec la poursuite d’un programme de formation et de recherche dans l’établissement universitaire d’origine, dans le cadre d’un double cursus.

L’accès direct en deuxième année de scolarité dispense par principe les lauréats du suivi des cours de première année d’École nationale des chartes. Il suppose donc qu’ils aient pu acquérir auparavant la maîtrise des connaissances et des compétences vérifiées au concours d’entrée en première année et enseignées au début de la scolarité à l’École. Parmi ces pré-requis, le jury veille particulièrement à s’assurer de la solidité des connaissances historiques des candidats, comme de la maîtrise des savoirs qu’implique leur projet professionnel. À titre d’exemple, un candidat qui voudrait devenir conservateur d’archives devra prouver sa maîtrise du latin, du fait de l’existence d’une épreuve de version latine au concours d’entrée de l’Institut national du patrimoine dans la spécialité Archives.

Ce concours s’adresse donc à des étudiants dont le parcours à l’Université est marqué par l’excellence et qui disposent d’une culture historique sérieuse, sans avoir forcément suivi un cursus en histoire (de brillants candidats sont par le passé venus de cursus de lettres, d’histoire de l’art, d’archéologie ou d’histoire du droit). Il s’adresse aussi à des étudiants qui ont construit un projet professionnel cohérent et ont une connaissance réelle des professions auxquelles ils aspirent.

Malheureusement la faiblesse du nombre de postes ouverts au concours d’entrée a conduit l’établissement à n’ouvrir ce concours que pour un seul poste, ces dernières années.

Malgré l’étroitesse du recrutement, ce concours constitue néanmoins une opportunité rare à saisir pour tout étudiant talentueux qui est attiré par une carrière de conservateur, dans la mesure où il n’attire qu’un faible nombre de candidats (entre 10 et 20 étudiants chaque année) et où il ne demande pas de préparation particulière.

Contact : etudes@enc.sorbonne.fr

Modalités de candidature

Sur dossier et entretien, ce concours permet chaque année de recruter un étudiant avancé (master ou doctorat) désireux de rejoindre les carrières de conservateurs du patrimoine ou des bibliothèques, au terme d’une scolarité de trois années à l’École des chartes.

Les inscriptions interviennent du 13 janvier 2014 au 14 mars 2014.

Epreuve d’admissibilité

L'épreuve d'admissibilité consiste en l'examen par le jury du dossier scientifique remis par le candidat.

Ce dossier scientifique, transmis lors de l’inscription, doit faire apparaître à la fois le projet professionnel du candidat à l’issue de l’École nationale des chartes (motivation pour une carrière de conservateur ou d'enseignant-chercheur, connaissance du milieu professionnel visé), comme son projet scientifique pour la thèse d’École des chartes, à réaliser en deux ans, le plus souvent en lien avec des recherches déjà entamées à l’Université (mémoire de master, thèse de doctorat).

Le candidat devra fournir dans son dossier :

  • Une lettre de motivation, de deux à trois pages, présentant tout à la fois son objectif professionnel et son projet scientifique pour la thèse d’École des chartes ;

  • Un curriculum vitae ;

  • Les pièces retraçant son cursus universitaire (copies des diplômes ; contenu des enseignements suivis) ;

  • Les mémoires de recherche et les travaux scientifiques, universitaires ou personnels, réalisés (un exemplaire doit être joint au dossier, sous forme papier ou électronique, par exemple sur cédérom ; il sera retourné au candidat) ;

  • le cas échéant, des lettres de recommandation de personnalités scientifiques ou de professionnels ;

  • tout document qui lui paraîtra susceptible de convaincre le jury de l’intérêt de sa candidature.

Epreuve d’admission

Les candidats retenus par le jury à l’issue de l’examen des dossiers scientifiques passent une épreuve orale d'admission, qui consiste en un entretien avec le jury prenant appui sur un commentaire de document(s) historique(s).

L’entretien, de trente minutes, se décompose en deux temps :

  1. Durant dix minutes, le candidat présente le commentaire de document(s) historique(s), qu’il a préparé durant trente minutes avant l’entretien ; le jury donne à commenter le plus souvent un document, texte ou image, éventuellement deux, portant sur la période historique correspondant au projet scientifique du candidat : ainsi, un candidat qui présente un projet portant sur le Moyen Âge devra commenter un document en latin médiéval ;

  2. L’entretien se poursuit durant vingt minutes par un échange avec le jury sur la motivation professionnelle du candidat et sur son projet scientifique.

Catégories

Lieux

  • École nationale des chartes - 19, rue de la Sorbonne
    Paris, France (75005)

Dates

  • vendredi 14 mars 2014

Mots-clés

  • école des chartes, recrutement

Contacts

  • Jérôme Belmon
    courriel : jerome [dot] belmon [at] enc [dot] sorbonne [dot] fr

Source de l'information

  • Jérôme Belmon
    courriel : jerome [dot] belmon [at] enc [dot] sorbonne [dot] fr

Pour citer cette annonce

« École nationale des chartes : concours d'entrée en deuxième année », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le jeudi 16 janvier 2014, http://calenda.org/274105