AccueilRecrutement de maîtres de conférences anglais, italien, arabe à l'École polytechnique

Recrutement de maîtres de conférences anglais, italien, arabe à l'École polytechnique

Recruitment of lecturers in English, Italian, and Arabic studies at the École polytechnique

*  *  *

Publié le vendredi 17 janvier 2014 par Luigia Parlati

Résumé

Le département des Langues et cultures de l'École polytechnique (Palaiseau) recrute en 2014 quatre maîtres de conférences dans les disciplines suivantes : anglais (2 postes à temps complet) ; italien (1 poste à temps incomplet) ; arabe (1 poste à temps incomplet). Tous les renseignements concernant le recrutement du corps enseignant de l'École polytechnique se trouvent sur le site Internet de l'École, rubrique Recrutement.

Annonce

Présentation

Il est fortement conseillé de contacter les présidents des départements concernés pour avoir de plus amples détails sur les postes proposés. Ces postes sont ouverts sans aucune condition d’âge et de nationalité.

En matière de responsabilités, de charges et d’échelle indiciaire, les postes de Professeur sont analogues aux postes de Professeur des Universités de classe exceptionnelle, les postes de Professeur associé sont analogues aux postes de Professeur des Universités de première classe et les postes de Professeur chargé de cours sont analogues aux postes de Professeur des Universités de deuxième classe. Dans les disciplines scientifiques, les Chargés d’enseignement exercent le plus souvent des activités de Travaux Pratiques.

Les postes d’enseignants d’exercice complet en matière scientifique sont des postes d’enseignants-chercheurs, et les personnes recrutées devront exercer leur activité de recherche principale à l’École polytechnique ou dans un des centres de recherche partenaire du campus. Ils peuvent être pourvus soit sous forme de détachement, soit sous forme de contrat à durée indéterminée, après une période probatoire de deux ans.

Les enseignants d’exercice incomplet cumulent leur activité d’enseignement à l’École polytechnique avec un emploi principal exercé dans le monde académique ou professionnel. La charge d’enseignement implique une participation à long terme dans les projets d’enseignement de l’École polytechnique.

La durée d’exercice dans un poste à temps incomplet est en général limitée à 12 ans, qui se décomposent en une période probatoire de 2 ans et en deux contrats de 5 ans. Les postes d’exercice incomplet "résident" sont réservés à des personnes qui feront leur recherche dans un des laboratoires du centre de recherche de l’Ecole.

Nota : Bien que certains postes ouverts soient d’exercice incomplet, les candidatures d’exercice complet à ces postes seront également examinées.

L’École polytechnique sera particulièrement attentive au rôle d’animation, d’innovation pédagogique, et d’ouverture internationale que les candidats pourront exercer dans les enseignements de l’École. Une connaissance des applications et une expérience internationale sont très vivement recommandées. Les candidats sur les postes à temps complet sont encouragés à joindre à leur dossier un programme d’activité ou de recherche à moyen et long terme, et les noms d’au moins 5 personnalités pour les postes de professeur et 3 pour les autres postes, que l’École pourrait contacter pour obtenir des lettres de recommandation. .

Date limite de candidature : 15 février 2014.

En cas de problèmes, vous pouvez contacter le Bureau des enseignants de la Direction de l'Enseignement et de la Recherche de l’École polytechnique :

Maitre de conférences Langue et civilisation du monde anglophone : deux postes

Date de prise d'effet : 01 sept. 2014

Pour ces deux postes le Département des Langues et Cultures recherche un(e) Enseignant(e)-Chercheur dynamique et motivé, aux qualités pédagogiques reconnues, ayant le goût du travail en équipe et la capacité à s’intégrer au sein de l’équipe enseignante du Département.

Qualifications requises :

Poste d’enseignant-chercheur (192h de cours annuels équivalent TD) : activités d’enseignement et responsabilités pédagogiques effectuées au sein de l’École polytechnique.
Diplôme requis : Le maître de conférences devra être titulaire d’un doctorat en études anglophones.

Une solide expérience dans l’enseignement supérieur sera exigée. Une bonne connaissance des milieux universitaires étrangers sera appréciée, l'École étant soucieuse de son rayonnement et de son ouverture à l'international. Le/la candidat(e) aura le goût du travail en équipe et la capacité à s’intégrer au sein de l’équipe enseignante du Département des Langues et Cultures. Il ou elle démontrera une maîtrise équivalente du français et de l’anglais. Une pratique des nouvelles technologies de l’enseignement sera particulièrement appréciée.

Outre l’excellence dans l’enseignement et dans le service rendu aux élèves, l’École polytechnique valorise la recherche scientifique et le rayonnement international. Le ou la personne recrutée sera donc amené(e) à poursuivre ses recherches dans les domaines qui sont les siens au sein de son laboratoire de recherche et aura la possibilité de s’intégrer aux projets de recherche et de publication qui existent à l'École polytechnique. La personne recrutée devra faire preuve de disponibilité et s’investir dans les tâches administratives afférentes à la mise en œuvre du programme pédagogique de la section d’anglais (élaboration des sujets, surveillance des examens, correction des copies, coordination) et participer aux tâches administratives liées à la vie du au Département. Il/elle contribuera activement à la créativité et à l’innovation pédagogique de l’équipe en tenant compte des besoins des étudiants.

Le/la candidat(e) devra pouvoir :

- Assurer un enseignement généraliste à tous les niveaux (y compris littérature, civilisation, histoire, cinéma, anglais des affaires etc.).
- Proposer des cours thématiques centrés sur le monde anglophone qui viennent compléter l’offre de cours de la section d’anglais. Assurer des cours de préparation au TOEFL (IBT ou institutionnel) ou autres examens ESOL et préparer les élèves aux différentes compétences requises
- Élaborer outils pédagogiques, programmes et supports de cours (supports classiques et numériques)

Contact : chantal.schutz@polytechnique.edu, Responsable de la Section d’Anglais, Département des Langues et Cultures, École Polytechnique.

Maitre de conférences Langue arabe : un poste

Date de prise d'effet : 01 sept. 2014

Le Département des Langues et Cultures de l'École polytechnique est susceptible de recruter un Maître de conférences en langue arabe à temps incomplet. La charge d’enseignement est de 90 heures par an. Le/la candidat(e) devra justifier d’un Doctorat en linguistique, civilisation ou littérature arabe. Il/elle enseignera l’arabe (cours généraux et thématiques à fort contenu culturel) à tous les niveaux (A1 à C2). Le/la candidat(e) devra proposer des contenus thématiques innovants qui complèteront l’offre de cours actuelle. Une pratique des nouvelles technologies de l’enseignement sera particulièrement appréciée.
Une solide expérience dans l’enseignement supérieur sera exigée. Une bonne connaissance des milieux universitaires étrangers sera appréciée, l'École étant soucieuse de son rayonnement et de son ouverture à l'international. Le/la candidat(e) aura le goût du travail en équipe et la capacité à s’intégrer au sein de l’équipe enseignante du Département des Langues et Cultures.

Il ou elle démontrera une maîtrise équivalente du français et de l’arabe.
La personne recrutée sera nommée responsable de la section d’arabe au sein du département des Langues et Cultures et à ce titre aura la tâche de gérer l'ensemble des actions relevant de sa section (recrutement des vacataires, suivi des stages linguistiques, réunions, rédaction de fascicules, préparation des sujets d’examen, surveillance des épreuves, correction, collaboration avec divers services de l’École). Au-delà des charges d’enseignement, il ou elle devra assurer un suivi individuel des élèves et participer activement aux événements culturels organisés par le Département des Langues et Cultures et proposer un éventail d’activités en lien avec son enseignement (voyages, sorties etc).

Outre l’excellence dans l’enseignement et dans le service rendu aux élèves, l’École polytechnique valorise la recherche scientifique et le rayonnement international. Le ou la personne recrutée sera donc amené(e) à poursuivre ses recherches dans les domaines qui sont les siens au sein de son laboratoire de recherche et aura la possibilité de s’intégrer aux projets de recherche et de publication qui existent à l'École polytechnique.

Contact : M. Olivier Bertrand (Président du département de Langues et Cultures), (33) 1 69 33 33 73 70, olivier.bertrand@polytechnique.edu

Pour des renseignements concernant le fonctionnement et organisation de l’Ecole statut des enseignants et échelonnement indiciaire)

Maitre de conférences Langue italienne : un poste

Date de prise d'effet : 01 sept. 2014

Le Département des Langues et Cultures de l'École polytechnique est susceptible de recruter un Maître de conférences en langue italienne à temps incomplet. La charge d’enseignement est de 90 heures par an. Le/la candidat(e) devra justifier d’un Doctorat en linguistique, civilisation ou littérature italienne. Il/elle enseignera l’italien (cours généraux et thématiques à fort contenu culturel) à tous les niveaux (A1 à C2). Le/la candidat(e) devra proposer des contenus thématiques innovants qui complèteront l’offre de cours actuelle. Une pratique des nouvelles technologies de l’enseignement sera particulièrement appréciée.
Une solide expérience dans l’enseignement supérieur sera exigée. Une bonne connaissance des milieux universitaires étrangers sera appréciée, l'École étant soucieuse de son rayonnement et de son ouverture à l'international. Le/la candidat(e) aura le goût du travail en équipe et la capacité à s’intégrer au sein de l’équipe enseignante du Département des Langues et Cultures.

Il ou elle démontrera une maîtrise équivalente du français et de l’italien.
La personne recrutée sera nommée responsable de la section d’italien au sein du département des Langues et Cultures et à ce titre aura la tâche de gérer l'ensemble des actions relevant de sa section (recrutement des vacataires, suivi des stages linguistiques, réunions, rédaction de fascicules, préparation des sujets d’examen, surveillance des épreuves, correction, collaboration avec divers services de l’École). Au-delà des charges d’enseignement, il ou elle devra assurer un suivi individuel des élèves et participer activement aux événements culturels organisés par le Département des Langues et Cultures et proposer un éventail d’activités en lien avec son enseignement (voyages, sorties etc.).
Outre l’excellence dans l’enseignement et dans le service rendu aux élèves, l’École polytechnique valorise la recherche scientifique et le rayonnement international.

Le ou la personne recrutée sera donc amené(e) à poursuivre ses recherches dans les domaines qui sont les siens au sein de son laboratoire de recherche et aura la possibilité de s’intégrer aux projets de recherche et de publication qui existent à l'École polytechnique.

Contact : M. Olivier Bertrand (Président du département de Langues et Cultures), (33) 1 69 33 33 73 70, olivier.bertrand@polytechnique.edu

Pour des renseignements concernant le fonctionnement et organisation de l’Ecole statut des enseignants et échelonnement indiciaire

 

Lieux

  • Palaiseau, France (91)

Dates

  • samedi 15 février 2014

Mots-clés

  • recrutement, langues et cultures, enseignement, École polytechnique, anglais, italien, arabe

Contacts

  • Olivier Bertrand
    courriel : olivier [dot] bertrand [at] polytechnique [dot] edu

URLS de référence

Source de l'information

  • Olivier Bertrand
    courriel : olivier [dot] bertrand [at] polytechnique [dot] edu

Pour citer cette annonce

« Recrutement de maîtres de conférences anglais, italien, arabe à l'École polytechnique », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le vendredi 17 janvier 2014, http://calenda.org/274153