AccueilCentenaire 1914-1918

Centenaire 1914-1918

1914-1918. Centenary

*  *  *

Publié le mercredi 22 janvier 2014 par Rémi Boivin

Résumé

Dans le cadre des manifestations du centenaire de la première guerre mondiale, l'université de Pau et des pays de l'Adour et son laboratoire de recherche ITEM (Identités, Territoires, Expressions, Mobilités) coordonnent une série de manifestations scientifiques et culturelles tout au long de l'année 2014, avec le soutien du conseil général des Pyrénées-Atlantiques, de l'ONAC-VG64, de la Préfecture et de la mission nationale du centenaire de la guerre.

Annonce

Programme

JANVIER

  • CONFÉRENCE :

Pourquoi commémorer la Grande guerre ?
15 janvier 2014 - 16h00/18h00 - Université de Pau et des Pays de l’Adour - Amphi. 3 - UFR Lettres
ANTOINE PROST - Professeur émérite à la Sorbonne, président de la mission scientifique du Centenaire de la Première Guerre mondiale

  • CINÉMA :

Johnny s’en va-t-en guerre
15 janvier 2014 - 20h00 - Cinéma Le Méliès
Film de Dalton Trumbo - Etats-Unis - 1971 - 1h50
1918. Après une seule nuit avec sa fiancée, Johnny part pour le front européen. Mis en pièces par un obus, il conserve miraculeusement la vie. Mais sans bras ni jambe, aveugle, sourd et muet, il n'est plus qu'un tronc qui végète sur un lit d'hôpital. Le corps médical, avide d'expérimentations, maintient ce corps en vie, en oubliant qu'il a affaire à un être humain. Lorsqu'il parvient à entrer en communication avec l'infirmière, c'est pour exprimer son désir
d'être mis à mort ou exhibé comme une illustration de l'absurdité des guerres. Hélas, les médecins ne se soucient guère de ses voeux. Condamné à vivre, Johnny se réfugie dans le rêve...

FÉVRIER

  • CONFÉRENCE :

Tous unis dans les tranchées ? 14-18 : les intellectuels rencontrent le peuple
5 février 2014 - 16h00/18h00 - Université de Pau et des Pays de l’Adour - Amphi. 3 - UFR Lettres
NICOLAS MARIOT - Directeur de recherche au CNRS

  • CINÉMA :

Octobre
6 février 2014 - 18h00 - UPPA - Amphithéâtre de la Présidence
Film de Sergueï Eisenstein et Grigori Aleksandrov - URSS - 1927 - 1h52
Considéré comme un «classique» du cinéma de propagande soviétique, à l'origine muet, il fut sonorisé en 1967 sur une musique de Dmitri Chostakovitch. Sergueï Eisenstein a dû le tourner au pas de charge pour être prêt pour le jour du 10e anniversaire de la Révolution de 1917. Le film raconte les événements de 1917 à Saint-Pétersbourg qui aboutirent à la prise du Palais d’Hiver et au renversement du gouvernement provisoire. Eisenstein ne voulait aucun acteur professionnel, il a écumé les bars et les asiles pour trouver des « types ».

MARS

  • CONFÉRENCE :

L’opinion allemande face à la Grande guerre
12 mars 2014 - 16h00/18h00 - Université de Pau et des Pays de l’Adour (lieu à définir)
GERD KRUMEICH - Professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université de Düsseldorf

  • CINÉMA :

Le Faubourg (Okraïna)
8 Mars 2014 - 14h30 - Médiathèque André Labarrère - Auditorium
Film de Boris Barnet - URSS - 1933 - 1h38
Alors que l'Allemagne vient de déclarer la guerre à la Russie, un vent patriotique souffle sur le faubourg d'une des petites villes frontalières tsaristes. Tous les hommes en état de se battre partent au front et découvrent la dure et terrible réalité des tranchées. Une idylle naît entre la fille d’un farouche nationaliste et un jeune prisonnier allemand. Les soldats fraternisent au son des nouvelles idées qui se propagent. La garde rouge gagne la petite ville, les ennemis d'autrefois deviennent frères, Octobre est là. Ce film est une des plus belles évocations de la marche triomphante de la Révolution. C'est aussi l’un des premiers films parlants soviétiques.

AVRIL

  • CONFÉRENCE :

La guerre décrite par les soldats
9 avril 2014 - 16h00/18h00 - Université de Pau et des Pays de l’Adour (lieu à définir)
RÉMY CAZALS - Professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université Toulouse le Mirail

  • CINÉMA :

La Grande Illusion
17 avril 2014 - 14h00 - UPPA - Amphithéâtre de la Présidence
Film de Jean Renoir - France - 1937 - 1h54
Réalisé dans un contexte de tensions et à la veille d'une nouvelle guerre, La Grande illusion engendre de nombreuses réactions politiques, notamment du fait de son message pacifiste et de la fraternité entre des soldats allemands et français qu'elle met en scène. De fait, le film fut interdit dès 1940 sous l’occupation. La Grande Illusion est aussi et surtout une autre approche de la confrontation des classes. Sorti deux ans avant La règle du jeu, il est considéré comme un chef d'oeuvre. Le film met en scène le parcours d’un Capitaine et d’un Lieutenant, Maréchal, dont l'avion est abattu derrière les lignes allemandes pendant la Première Guerre mondiale. Faits prisonniers, ils retrouvent au camp un groupe de compatriotes. Les hommes entreprennent la construction d'un tunnel par lequel ils veulent s'évader. Mais ils sont transférés dans un autre camp la veille de leur évasion…

MAI

  • CONFÉRENCE :

Guerre et migrations
7 mai 2014 - 16h00/18h00 - Université de Pau et des Pays de l’Adour (lieu à définir)
LAURENT DORNEL - Maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Pau

  • CINÉMA :

La Chambre des officiers
17 mai 2014 - 14h30 - Médiathèque André Labarrère - Auditorium
Film de François Dupeyron - France - 2001 - 2h15
Dans les premiers jours d'août 1914, Adrien, jeune et séduisant lieutenant, part à cheval en reconnaissance. Un obus éclate et le défigure. « Gueule cassée », Adrien ne connaîtra pas l’horreur des tranchées, mais le traumatisme de l’hôpital. La guerre, c'est au Val-de-Grâce qu'il la passe, dans la chambre des officiers. Une pièce sans miroir, où chacun se voit dans le regard de l'autre. Cinq ans entre parenthèses, cinq ans pour nouer des amitiés irréductibles, cinq ans pour se préparer à l'avenir. Le chirurgien désabusé et l’infirmière attentionnée offrent aux mutilés l’espoir que leur propre lucidité a logiquement gommé. Mais le poids du regard des proches, de la famille aux amis, constitue l’obstacle le plus difficile à franchir pour ces victimes des tranchées.

JUIN

  • CONFÉRENCE :

La Grande guerre en romans
11 juin 2014 - 16h00/18h00 - Université de Pau et des Pays de l’Adour (lieu à définir)
LAURENCE CAMPA - Maître de conférences en littérature à Paris-Est Créteil

  • CINÉMA :

Les croix de bois
12 juin 2014 - 20h00 - Cinéma Le Méliès (sous réserve de changement)
Film de Raymond Bernard - France - 1932 - 1h46
Adapté du roman pacifiste français de Roland Dorgelès, le film relate le quotidien de jeunes soldats. Depuis plusieurs mois, la guerre de 14-18 déchire l'Europe. Les morts ne se comptent plus et la "fleur au fusil" a vite laissé la place au désespoir. Sur le front, un jeune étudiant issu d'un milieu bourgeois, plein d'illusions, s'engage dans l'armée et rejoint le 39e régiment d'infanterie. Ses collègues Sulphart et Breval affrontent la dure réalité des combats et luttent contre la maladie, le froid et la mort... Une guerre beaucoup plus longue et sanglante que celle qu’ils avaient imaginée.

SEPTEMBRE

  • CONFÉRENCE :

Refuser la Grande guerre en France (1914-1918)
17 septembre 2014 - 16h00/18h00 - Université de Pau et des Pays de l’Adour (lieu à définir)
RÉMI FABRE - Professeur émérite d’histoire contemporaine Paris XIII

  • CINÉMA :

Les Fragments d'Antonin
17 septembre 2014 - 20h00 - Cinéma Le Méliès
Film de Gabriel Le Bomin - France - 2006 - 1h30
Spécialiste des documentaires sur les traumatismes de guerre, Gabriel Le Bomin livre sa vision toute personnelle de la guerre dans ce premier film émouvant et authentique. Il préfère se pencher sur les blessures intérieures invisibles qui marquent à jamais la vie de ces soldats plutôt que sur les blessures extérieures. C’est à travers le regard d’Antonin, atteint d’un grand choc traumatique qui le secoue de tremblements, que le spectateur va revivre les fragments de sa vie éclatée et reconstituer son parcours.

OCTOBRE

  • CONFÉRENCE :

Arts en guerre
15 octobre 2014 - 16h00/18h00 - Université de Pau et des Pays de l’Adour (lieu à définir)
DOMINIQUE DUSSOL - Professeur d’histoire de l’art contemporain à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour

  • CINÉMA :

L’Adieu aux armes
18 octobre 2014 - 14h30 - Médiathèque André Labarrère - Auditorium
Film de Charles Vidor - Etats-Unis - 1957 - 2h32
Adapté du roman d’Hemingway. Le lieutenant Henry, Américain engagé auprès de l'armée italienne contre l'Autriche comme ambulancier, tombe amoureux d'une infirmière, qui ne lui dit pas qu'elle est enceinte et va donc être renvoyée de son service. Son ami et supérieur italien l'empêche de recevoir le courrier de sa bien-aimée, dont il n'a plus de nouvelles, ce qui le pousse à déserter pour la retrouver. Mais elle s'est réfugiée en Suisse, où la misère et l'isolement viennent à bout de ses forces.

NOVEMBRE

  • CONFÉRENCE :

Sortir de la Guerre
20 novembre 2014 - 16h00/18h00 - Université de Pau et des Pays de l’Adour (lieu à définir)
BRUNO CABANES - Professeur à l’Université de Yale, Etats-Unis

  • CINÉMA :

Les hommes contre
20 novembre 2014 - 20h00 - Cinéma Le Méliès (sous réserve de changement)
Film de Francesco Rosi - Italie - 1970 - 1h 41
1916. Sur le front italien, un jeune officier inspiré par un patriotisme d'étudiant et convaincu du bien-fondé de la guerre, rejoint le front contre les Austro-Hongrois. Il découvre l'absurdité et l'horreur du conflit en participant à l'attaque de l'armée italienne pour reprendre le contrôle de la colline de Montefiore. L'obstination inhumaine du général fait enrager le lieutenant Ottolenghi (Gian Maria Volonte). Proche de ses hommes, il doit pourtant suivre les ordres insensés du général Leone. Même s'il obéit aux ordres, il rejette la guerre et critique âprement les décisions du Haut Commandement, en vain. Les offensives se succèdent et aboutissent à un massacre.

DECEMBRE

  • CONFÉRENCE :

La mémoire de la Grande guerre et ses enjeux contemporains : autour d’un centenaire
12 décembre 2014 - 16h00/18h00 - Université de Pau et des Pays de l’Adour (lieu à définir)
ANNETTE BECKER - Professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris-Nanterre

  • CINÉMA :

Les sentiers de la gloire
18 décembre 2014 - 14h00 - UPPA - Amphithéâtre de la Présidence
Film de Stanley Kubrick - Etats-Unis - 1957 - 1h 28
1916. Alors que le conflit s’enlise dans les tranchées, le général Mireau, afin de faciliter sa prochaine promotion, ordonne au 701e régiment commandé par le colonel Dax de donner l’assaut et de prendre une colline tenue par l’armée allemande, opération quasi suicidaire. Lorsqu’elle échoue lamentablement, Mireau exige des fusillés « pour l’exemple ». Troisième film "officiel" de Stanley Kubrick, il affirme le style et la thématique du cinéaste, déjà perceptible dans L’ultime razzia. Il marque surtout le début de l’étude kubrickienne des mécanismes de déshumanisation.

Lieux

  • Université de Pau et des pays de l'Adour - Avenue du Doyen Poplawski
    Pau, France (64)

Dates

  • mercredi 15 janvier 2014
  • mercredi 05 février 2014
  • mercredi 12 mars 2014
  • mercredi 09 avril 2014
  • mercredi 07 mai 2014
  • mercredi 11 juin 2014
  • mercredi 17 septembre 2014
  • mercredi 15 octobre 2014
  • jeudi 20 novembre 2014
  • vendredi 12 décembre 2014

Fichiers attachés

Mots-clés

  • première guerre mondiale, Grande Guerre, conflit, commémoration, récits de guerre, tranchées, opinion publique, migrations, occupation, propagande

Contacts

  • Joëlle SAUCES
    courriel : joelle [dot] sauces [at] univ-pau [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Joëlle SAUCES
    courriel : joelle [dot] sauces [at] univ-pau [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Centenaire 1914-1918 », Cycle de conférences, Calenda, Publié le mercredi 22 janvier 2014, http://calenda.org/274338