AccueilL'habitat rural médiéval en Poitou-Charentes (IXe-XVe siècle)

L'habitat rural médiéval en Poitou-Charentes (IXe-XVe siècle)

Medieval rural habitats in Poitou-Charentes (9th-15th century)

Nouvelles perspectives à la lumière des découvertes archéologiques récentes

New perspectives in the light of recent archaeological discoveries

*  *  *

Publié le mercredi 22 janvier 2014 par Julie Abbou

Résumé

L'objectif de cette manifestation, est de proposer un moment d'échange aux archéologues médiévistes ayant eu la responsabilité d'opérations en région Poitou-Charentes au cours des années 2009-2013. Le programme de cette journée est organisé autour de la présentation de sites fouillés, en privilégiant deux ou trois thématiques définies à partir de questionnements forts et récurrents, tels que la morphologie de l'habitat (organisation spatiale, voiries,annexes en surface ou souterraines, etc), les modes de construction, la fonctionnalité des espaces internes ou les activités domestiques ou artisanales.

Annonce

Argumentaire

L'archéologie médiévale en Poitou-Charentes fait preuve depuis longtemps d'un dynamisme et d'une vigueur remarquables, qui permettent à la région de figurer parmi les territoires les mieux investis par les acteurs de la recherche et d'être le lieu de nombreuses manifestations scientifiques. Récemment encore, la région a hébergé un colloque inter-régional ayant permis de présenter le bilan des recherches entreprises dans le domaine de l'archéologie du château au cours de la décennie 2002-2012. Les actes de ce colloque paraîtront en 2014.
Dans le même temps, le champ d'études spécifique que constitue l'habitat rural médiéval s'est enrichi d'une quantité exceptionnelle de nouvelles découvertes. La collecte de l'information archéologique en ce domaine a en fait largement bénéficié, à partir des années 1990, du développement de l'archéologie dite "de sauvetage" puis "préventive". Plus particulièrement, l'augmentation rapide - après 2001 - du nombre de diagnostics mécanisés en milieu rural a entraîné la mise au jour, dans les quatre départements de la région, de nombreux sites jusqu'alors très difficilement repérables, qui ont pu être étudiés avec les moyens adaptés. Le corpus de sites fouillés a en outre été largement abondé, au cours des trois années, par les opérations archéologiques réalisées sur le tracé de la LGV SEA Tours-Bordeaux. Cependant, bien que les fouilles archéologiques sur ces sites d'habitat aient été particulièrement nombreuses en Poitou-Charentes, force est de constater que la diffusion des résultats auprès de la communauté scientifique se fait encore largement attendre, si l'on excepte quelques initiatives individuelles. Au cours des années 2004-2005, une initiative collégiale de bilan régional de la recherche sur cette thématique a été lancée, dans le cadre de la demande formulée par le Ministère de la Culture en vue d'établir une nouvelle programmation scientifique de la recherche archéologique. Ce projet est pour l'heure resté sans suite et - à l'exception de la période du haut Moyen Âge, qui a été l'objet d'un colloque de l'AFAM en 2007 2 - on ne peut que constater un important déficit quant à la mise en commun, par les archéologues médiévistes intervenant dans la région, de l'imposante masse informative ainsi constituée.

Programme

  • 8h45 - 9h15 Accueil des participants à l'Espace Mendès-France (1, Rue de la Cathédrale à Poitiers)
  • 9h15 - 9h30  Allocution de Thierry BONIN, conservateur régional de l'archéologie
  • Présentation de la journée par Didier DELHOUME & Éric NORMAND

SESSION 1 : L'organisation spatiale et la distribution fonctionnelle au sein des sites d'habitat et leurs évolutions

Présidence de session : Cécile TREFFORT, directrice du CESCM

  • 9h30 - 10h Annie BOLLE (INRAP / CESCM) : LOUZY & SAINTE-VERGE (Deux-Sèvres), La Casse. Pérennisation et réoccupations d'un site rural de l'Antiquité au Moyen Âge
  • 10h - 10h30  Gaëlle LAVOIX (INRAP) & Brigitte VEQUAUD (INRAP / CESCM) : JAUNAY-CLAN (Vienne), La Viaube 1. Evolution d'un terroir entre le Xe et le XIIIe siècle

10h30 - 10h50 Discussion - échanges

  • 10h50 - 11h20 Pierre RIO (ARCHEOLOIRE). GUIMPS (Charente), Le Poteau. La mutation progressive d'un habitat rural en siège de paroisse (VIIIe - XIIe siècles)
  • 11h20 - 11h50    Rémy ROULEAU & Yann GIRY (EVEHA). ASNIERES-SUR-NOUERE (Charente), Le Champ du Frêne. Les apports de la fouille extensive d'un vaste ensemble rural (XIe - XVe siècles)

11h50 - 12h10  Discussion - échanges

12h30 - 14h  Pause - Repas sur site (buffet) ou repas libre

SESSION 2 : L'unité d'habitat et ses annexes souterraines : morphologies et fonctions

Présidence de session : Mathieu LINLAUD, ATER Université de Poitiers / CESCM

  • 14h - 14h30 David MARTINS (INRAP) : SALLES D'ANGLES (Charente), ZAE du Pont Neuf - Phase 1. Deux occupations agricoles médiévales aux portes de Cognac (VIIIe - XIe siècles)
  • 14h30 - 15h  Claire PESENTI (EVEHA). Relation entre habitat de surface et structure souterraine : l'exemple du site du Puy du Rat à PERIGNAC (Charente)

15h - 15h20 Discussion - échanges

  • 15h20 - 16h10 Daniel VIVIER (Éducation Nationale). L'occupation rurale en Mirebalais (Vienne) à la fin du Moyen Âge : les sites de l'Aumônerie (MIREBEAU) et La Tourette (VARENNE)
  • 16h10 - 16h40 Christophe CALMÈS (HADES / UMR TRACES-Terrae, Toulouse). LINARS (Charente), La Fouillère. Un petit ensemble rural occupé aux XIIIe-XVe siècles.

16h40 - 17H10 Discussion - échanges

17h15    Clôture de la journée d'études

Lieux

  • Espace Mendès France - 1 rue de la Cathédrale
    Poitiers, France (86038)

Dates

  • vendredi 24 janvier 2014

Mots-clés

  • habitat rural, Moyen Âge, archéologie, Poitou-Charentes

Contacts

  • Didier Delhoume
    courriel : didier [dot] delhoume [at] culture [dot] gouv [dot] fr

Source de l'information

  • Vanessa Ernst-Maillet
    courriel : vanessa [dot] ernst [dot] maillet [at] univ-poitiers [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L'habitat rural médiéval en Poitou-Charentes (IXe-XVe siècle) », Journée d'étude, Calenda, Publié le mercredi 22 janvier 2014, http://calenda.org/274388