AccueilLa musique à Paris en 1880 : l'aube d'un renouveau ?

La musique à Paris en 1880 : l'aube d'un renouveau ?

The music of Paris in 1880: the dawn of renewal?

*  *  *

Publié le jeudi 30 janvier 2014 par Rémi Boivin

Résumé

Il est toujours intéressant d’essayer de synthétiser voire de cartographier l’état d’un art en un lieu et à un moment donné : c’est ce que nous avons entrepris à propos du Paris de 1880. Prenant la suite de plusieurs travaux relatifs aux décennies précédentes (de 1830 à 1879) et comparant la situation choisie à celle des années 1890 et de 1900 (RIMF, n°28 et 12), nous essaierons de comprendre, en ce début de Troisième République, quelle est la place de la musique dans la capitale française ; quels y apparaissent les modèles, les esthétiques dominantes, les répertoires favoris, quelques années après les tragiques événements de 1870 et 1871, comme à la suite de la création de la Société nationale de musique et de l’ouverture du festival de Bayreuth : signes d’un renouveau, ambitions ou illusions, perception des cultures extérieures devront être au rendez-vous.

Annonce

UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE

Institut de recherche en musicologie (IReMus – UMR 8223)

La musique à Paris en 1880 : l’aube d’un renouveau ?

Programme

22 janvier, en Sorbonne, salle J 326 (escalier G, 3e étage), 14-18 heures

Modération : Jean-Jacques Velly

  • Raffaele D’EREDITA’ (Palerme/Paris-Sorbonne), Auguste Vaucorbeil et l’échec des Concerts historiques de l’Opéra (1880-1881)
  • Caroline HOEBENS (Amsterdam) et Patricia ROSAS (Paris-Sorbonne), Les coulisses de l’Opéra de Paris
  • Loïs LACOUR (Paris-Sorbonne), La clarinette en 1880 : un nouveau pas vers la technique moderne

Modération : Sylvie Douche

  • Jean-Jacques VELLY (Paris-Sorbonne), La musique légère à Paris en 1880 : apogée ou déclin ?
  • Garance COROLLER et Pauline GÉNISSEL (Paris-Sorbonne), Les couvertures illustrées des partitions pour piano en 1880
  • Benoît YUEN (Paris-Sorbonne), Tahiti dans la musique française : la quête de l’Ailleurs

15 février, Maison de la recherche – 28, rue Serpente – Paris 6e, salle 421, 14-18 heures

Modération : Anne Penesco

  • Audrey CABARROU et Julia PIEDADE (Paris-Sorbonne), La pratique musicale des jeunes filles parisiennes
  • Florence FORIN (Metz), Regard du Monsieur de l’orchestre sur les soirées musicales de 1880
  • Marielle CAFAFA (Rouen), Une alternative à la pratique vocale orphéonique : la création de La Concordia en 1880

Modération : Danièle Pistone

  • Anne PENESCO (Lyon 2), L’acteur lyrique : un renouveau des rapports entre paroles et musique
  • William OSMOND (Paris-Est-Marne-la-Vallée), La voix de baryton en 1880 : le renouveau d’un registre ancien
  • Philippe REYNAL (Paris-Sorbonne), Le wagnérisme : entre rejet et essor

Comité d’organisation

  • Loïs Lacour
  • Jean-Michel Mahé
  • Juliana Pimentel
  • Alexandre Robert
  • Patricia Rosas
  • Yasushi Ueda

Sous la responsabilité scientifique de l’Observatoire musical français

Détails des présentes communications sur www.omf.paris-sorbonne.fr

Lieux

  • Maison de la recherche, salle 421. - 28, rue Serpente
    Paris, France (75006)

Dates

  • mercredi 22 janvier 2014
  • samedi 15 février 2014

Fichiers attachés

Mots-clés

  • 1880, paris, musique, musical

Contacts

  • Lois Lacour
    courriel : lacour [dot] lois [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Lois Lacour
    courriel : lacour [dot] lois [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« La musique à Paris en 1880 : l'aube d'un renouveau ? », Journée d'étude, Calenda, Publié le jeudi 30 janvier 2014, http://calenda.org/274689