AccueilFondements et valeurs de l'administration électronique

Fondements et valeurs de l'administration électronique

The foundations and values of e-administration

Revue d’administration électronique (RAE) n°1

Revue d’administration électronique (RAE) issue 1

*  *  *

Publié le jeudi 30 janvier 2014 par Julie Abbou

Résumé

Le groupe d’étude sur l’administration électronique (GEAE) dédie le premier numéro de la Revue d’administration électronique (RAE) aux fondements et valeurs de l’administration électronique. L'objectif est de restituer dans leurs contextes les grandes évolutions et tendances des politiques publiques relatives à l'administration électronique.

Annonce

1. Argumentaire

Le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) a fortement influencé les personnes publiques, qu’il s’agisse des politiques publiques mises en oeuvre en matière d’administration électronique ou des mesures prises pour protéger les citoyens et leur garantir un strict respect de leurs libertés publiques.

Dans cette perspective, le premier numéro de la revue d’administration électronique sera consacré à l’étude des fondements et valeurs de l’administration électronique. Il aspire à rassembler toute une série de contributions relatives à ce qui fonde l'action publique en général et l'action administrative en particulier en matière d'administration électronique. L'approche étant pluridisciplinaire, les fondements et valeurs de l'administration électronique peuvent faire l'objet d'un éclairage juridique, éthique, économique ou de science politique. Toute démarche comparatiste permettrait par ailleurs d'avoir une vision élargie des problématiques qui touchent, en France, à l'administration électronique.

2. Soumission des textes

La procédure suivante doit être suivie :

  • Les textes soumis ne doivent pas avoir fait l’objet d’une publication antérieure ;
  • Les articles doivent être envoyés à l’adresse suivante : rae-comite@geae.fr jusqu'au 15 mars 2014 inclu ;
  • Tout article doit comporter un résumé de dix à quinze lignes. Il doit être accompagné d’une notice biographique de deux à trois lignes.

3. Critères de fond

Les articles doivent présenter des démonstrations originales devant comporter à la fois des descriptions fines des faits observés (objet d’étude) et des analyses critiques permettant de faire avancer la réflexion dans le champ de connaissances (juridique, éthique, économique, etc.) de l’administration électronique.

4. Critères de forme

  • Les textes peuvent être soumis au format Microsoft Word (.doc, .docx) ou OpenDocument (.odt) ;
  • La police du texte doit être Times New Roman, taille 12, l’interligne de 1,5 ;
  • Le texte doit être écrit sur des feuilles au format A4 ; les marges doivent être normales (haut, bas, gauche, droite de 2,5) ;
  • Les articles doivent être compris entre 15 000 et 50 000 signes, notes et références incluses ;
  • Les pages et les notes de bas de page doivent être numérotées de façon continue ;
  • Les sources doivent être citées ; une bibliographie succincte doit figurer à la fin du texte.

5. Évaluation des textes

Les textes sont envoyés aux membres du comité d’orientation et de lecture du GEAE. En cas d’acceptation, des propositions de correction sont éventuellement émises. Les décisions de refus sont motivées.

Membres du comité d'orientation et de lecture

  • M. Simon CAQUÉ, président
  • M. Aurélien BORDET, responsable de l’axe Action & Management publics
  • M. Jean FREYSSELINARD, responsable de l’axe Collectivités locales
  • M. Yann GUÉRIN, secrétaire général

6. Conditions de publication et de diffusion

Les propos tenus dans les textes le sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Ils n’engagent en rien le GEAE ni ne reflètent les positions qu’il pourrait prendre, à l’avenir, sur les sujets abordés.

Les textes sont publiés sous une licence libre et ouverte (CC-BY-SA 3.01), qui rend obligatoire la mention de la paternité et la diffusion de produits dérivés dans les mêmes conditions, sous une licence identique ou similaire.

Dates

  • samedi 15 mars 2014

Mots-clés

  • administration électronique, action publique, modernisation

Source de l'information

  • Simon Caqué
    courriel : contact [at] geae [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Fondements et valeurs de l'administration électronique », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 30 janvier 2014, http://calenda.org/274735