AccueilÀ travers champs

À travers champs

Through fields

Hasard

Chances

*  *  *

Publié le vendredi 31 janvier 2014 par Luigia Parlati

Résumé

Cette future journée d'études propose de confronter les mathématiques et l'informatique aux champs disciplinaires des sciences humaines et sociales (sociologie, anthropologie, philosophie, histoire, etc). Le thème choisi pour cette première journée d'études est le « hasard ». Chaque participant est invité à exposer ce qu'est le hasard dans sa discipline que ce soit par exemple la définition qui en est donnée par son domaine de recherche, ou par sa pratique du terrain, ou encore sur l'emploi qu'il en fait au cours de sa recherche, etc. Cette journée d'études se veut donc pluridisciplinaire et souhaite mettre en lumière les différentes façons d’aborder un même sujet, l'occasion pour chacun de pouvoir changer son angle de vue sur sa recherche en cours. Elle permettrait de créer des connexions et des liens entre des domaines de recherches que sont les mathématiques et l'informatique et les SHS, trop souvent considérées comme éloignées alors qu’elles n’attendent que de se rencontrer.

Annonce

Argumentaire

Voici ce que rappelle Claude Lévi-Strauss qui a eu l'opportunité de collaborer avec le mathématicien André Weil, sur l'importance des échanges entre les Sciences Formelles et Naturelles, et plus particulièrement les mathématiques, et les Sciences Humaines et Sociales :

" La collaboration ne saurait être à sens unique. D'un côté, les mathématiques contribueront au progrès des sciences sociales, mais, de l'autre, les exigences propres à ces dernières ouvriront aux mathématiques des perspectives supplémentaires. En ce sens, il s'agit donc de mathématiques nouvelles à créer. Cette fécondation réciproque a été, pendant deux ans, l'objet principal du séminaire sur l'utilisation des mathématiques dans les sciences humaines et sociales qui a eu lieu à l'Unesco en 1953-1954 sous les auspices du Conseil international des sciences sociales et auquel ont participé des mathématiciens, physiciens, biologistes, du côté des sciences exactes et naturelles, et, pour les sciences humaines et sociales, des économistes, psychologues, sociologues, historiens, linguistes, anthropologues et psychanalystes. Il est encore trop tôt pour évaluer les résultats de cette expérience audacieuse; mais quelles qu'aient été ses insuffisances, aisément prévisibles dans cette période de tâtonnements, le témoignage unanime des participants établit clairement que tous s'en sont trouvés enrichis. Car l'homme ne souffre pas moins, dans son être intime, de la compartimentation et des exclusives intellectuelles, qu'il ne pâtit, dans son existence collective, de la méfiance et de l'hostilité entre les groupes. En travaillant à l'unification des méthodes de pensée, qui ne sauraient être à jamais irréductibles pour les différents domaines de la connaissance, on contribue à la recherche d'une harmonie intérieure qui est peut-être, sur un autre plan que celui de l'Unesco, mais non moins efficacement, la condition véritable de toute sagesse et de toute paix. "

Claude Lévi-Strauss, 1954. « Introduction : les mathématiques de l'homme », Bulletin international des Sciences sociales, vol. VI, n°4, p.643. Corbeil – Essonnes, UNESCO. (Consultable en ligne : http://unesdoc.unesco.org/images/0005/000597/059778fo.pdf)

C'est du hasard de notre rencontre qu'est née l'envie d'organiser cette journée d'études. Notre science respective se nourrit de la science de l'autre : les mathématiques pointent le bout de leur nez dans l'anthropologie et l'anthropologie s'immisce dans les mathématiques. Partage de la science donc qui nous conforte sur les bienfaits de la pluridisciplinarité. Aussi, nous vous invitons à exposer votre science et découvrir la science de l'autre : une aventure à travers différents champs disciplinaires.

C'est le HASARD que nous mettons à l'honneur car c'est peut-être bien lui qui crée les heureuses (mais aussi malheureuses) rencontres. Mais le hasard a-t-il un aussi grand pouvoir ? Quant à savoir ce qu'est le hasard, tout l'enjeu de cette journée d'études repose sur cette question. Qu'est-ce que le hasard au regard des différentes disciplines en SHS ? Est-il identique à celui des mathématiques et de l'informatique ? Ne serait-il pas intéressant de sortir des sentiers de nos disciplines pour aller voir ailleurs ce que peut être ce curieux hasard ? Qu'a-t-il d'autre à nous apprendre ? Ce changement de point de vue peut-il ouvrir des portes sur les champs du possible...

Cettes journée d'études est ouverte aux chercheurs confirmés mais aussi et surtout aux doctorants désireux de partager leur travail de recherche.

L'exposé de 20 minutes environ devra être compris de tous ! Chercheurs en mathématiques et informatique, nous n'attendons pas de vous un exposé pointu de vos recherches mais plutôt un exposé de vulgarisation compréhensible par les chercheurs en SHS. Chercheurs en SHS, de même, votre discours doit être accessible aux mathématiciens et informaticiens : votre vocabulaire devra être adapté ou explicité pour la bonne compréhension de tous. En effet, nous souhaiterions pouvoir instaurer un dialogue entre vos sciences respectives.

Pour votre information, toutes les disciplines en SHS sont invitées à participer !

Axes thématiques

Les intervenants sont invités à proposer des sujets sur les thématiques suivantes :

  • Le hasard
  • Le déterminisme, l'indéterminisme
  • La destinée
  • La sérendipité
  • Le concours de circonstance, la rencontre, la coïncidence
  • Le jeu, la théorie des jeux
  • Les sorts, la magie
  • La chance
  • Les probabilités, le tirage au sort
  • L'aléatoire (méthode Monte Carlo par exemple)
  • La divination, la prédiction
  • La théorie des nombres

Bien sûr, il s'agit là de pistes de réflexion. Vous êtes cordialement invités à faire votre propre proposition tant que le sujet répond au thème du HASARD.

Modalités de soumission

Veuillez faire parvenir vos propositions de communication sur une page maximum, au format PDF (indiquant votre sujet, les principales problématiques envisagées et les sources mobilisées), ainsi qu’une brève bio (profession, domaine de recherche, institution) à l'adresse mail suivante : misanthropologue@orange.fr et en copie à fcaullery@gmail.com 

Date limite de proposition de communications : 15 mars 2014

Nous vous communiquerons les réponses le 5 avril 2014.

La journée d'études se déroulera en français

Cette journée d'études aura lieu au MuCEM, Fort Saint-Jean, à Marseille, le 6 juin 2014.

Comité organisateur

 

Lieux

  • MuCEM, Fort Saint Jean - 1 Esplanade J4
    Marseille, France (13002)

Dates

  • samedi 15 mars 2014

Mots-clés

  • hasard, mathématiques, informatiques, pluridisciplinarité, destinée, sérendipité, aléas, coïncidence, déterminisme, indéterminisme, concours de circonstance, chance, probabilité

Contacts

  • Stéphanie Messal
    courriel : misanthropologue [at] orange [dot] fr
  • Florian Caullery
    courriel : fcaullery [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Stéphanie Messal
    courriel : misanthropologue [at] orange [dot] fr

Pour citer cette annonce

« À travers champs », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 31 janvier 2014, http://calenda.org/274945