AccueilÉcole d'été : création et utilisation de corpus de textes médiévaux

École d'été : création et utilisation de corpus de textes médiévaux

Scuola estiva : creazione e uso di corpora di testi medievali

Szkoła Letnia : tworzenie i wykorzystanie korpusów tekstów średniowiecznych

Training School : creación y utilización de corpus de textos medievales

Summer school: creation and the use of corpuses of Medieval texts

*  *  *

Publié le mercredi 29 janvier 2014 par Luigia Parlati

Résumé

Le « Working Group 3 » (Dictionnaires et textes) du projet COST « Medioevo Europeo » organise une école d'été de six jours d'initiation à la création et à l'utilisation de bases de données textuelles à des fins historiques et linguistiques. Cette école d'été aura lieu du 16 au 24 septembre 2014.

Annonce

Argumentaire

Le « Working Group 3 » (Dictionnaires et textes) du projet COST « Medioevo Europeo » organise une école d'été de six jours d'initiation à la création et à l'utilisation de bases de données textuelles à des fins historiques et linguistiques.

Cette école d'été est destinée à tous les étudiants et les chercheurs qui travaillent sur des données textuelles médiévales, et qui ont une maîtrise (limitée) des outils informatiques. Il s'agira de montrer, en théorie et en pratique, comment réunir, mettre en forme et exploiter des textes anciens numérisés. Après la prise en main de l'environnement Linux (jour 1) et la création d'un corpus textuel annoté (jour 2), deux journées seront consacrées à l'analyse approfondie des corpus textuels (jours 3 et 4), avant une journée dédiée aux outils d'analyse statistique (jour 5), et la dernière aux problématiques liées à l'interface entre corpus et lexicographie (jour 6).

L'articulation de séances théoriques et pratiques suppose que les participants soient munis d'ordinateurs personnels (avec les droits d'administration), disposant d'au moins 20 Go d'espace libre et de fichiers de textes latins ou romans numérisés ; si la majorité des cours seront donnés en français, le support technique sera multilingue (allemand, anglais, castillan, catalan, français, italien, polonais).

Inscriptions 

Le nombre de participants – ressortissants de l'un des trente-six pays affiliés à COST (http://www.cost.eu/about_cost/cost_countries) – est limité à 20 personnes, dont la sélection se fera sur dossier.

Les personnes intéressées sont priées de s'inscrire auprès de Susanna Allés Torrent (susannalles@imf.csic.es – objet du message : « Inscription Training School »)

avant le 31 mars 2014

en envoyant une demande motivée accompagnée d'un CV.

Les cours seront gratuits, mais le transport et l'hébergement restent à la charge des participants (possibilité d'hébergement sur le lieu d'enseignement à 40 € la nuit).

Dans le cadre du financement européen de COST, une dizaine de participants sont éligibles à une bourse d'environ 600 €.

Organisateur local

Susanna ALLÉS TORRENT (CSIC-IMF, Barcelone).

Programmation scientifique :

Bruno BON (CNRS-IRHT, France), Krzysztof NOWAK (IJP-PAN, Pologne).

Intervenants pressentis :

Renaud ALEXANDRE (France), Maciej EDER (Pologne), Alain GUERREAU (France), Nicolas PERREAUX (France), Bénédicte PINCEMIN (France).

Lieux

  • Ciutadella, Espagne (07760)

Dates

  • lundi 31 mars 2014

Fichiers attachés

Mots-clés

  • corpus, statistique lexicale, lexicographie, lexicométrie

Contacts

  • Susanna Allés Torrent
    courriel : susannalles [at] imf [dot] csic [dot] es

URLS de référence

Source de l'information

  • Renaud Alexandre
    courriel : renaud [dot] alexandre [at] irht [dot] cnrs [dot] fr

Pour citer cette annonce

« École d'été : création et utilisation de corpus de textes médiévaux », École d'été, Calenda, Publié le mercredi 29 janvier 2014, http://calenda.org/275041