AccueilCultivons l'art

Cultivons l'art

Let's cultivate art

Enjeux et stratégies du développement culturel et artistique en milieu rural

Issues and strategies of cultural and artistic development in the rural environment

*  *  *

Publié le mercredi 05 février 2014 par Luigia Parlati

Résumé

De nombreux chercheurs en sciences humaines et sociales ont démontré l'importance du travail des artistes et des acteurs culturels dans le développement local. L'implantation d'artistes et de lieux dédiés à la création participeraient aujourd'hui au rayonnement des territoires urbains et ruraux. Ces derniers, longtemps à l'écart des projets artistiques et des politiques culturelles, sont aujourd'hui le terrain d'initiatives originales, en matière d'art et de culture. Celles-ci ravivent les identités locales et favorisent les échanges entre habitants. Comment les artistes et les professionnels de la culture s'approprient-ils les territoires ruraux? Quels sont les enjeux économiques, politiques, sociaux et symboliques du développement culturel à la campagne? Quels sont les publics visés et touchés par ces actions culturelles, et quel est le rapport de ses habitants à l'art ? Nous vous invitons à réfléchir et débattre avec nous autour de ces différentes problématiques le jeudi 13 février 2014. 

Annonce

De nombreux chercheurs en sciences humaines et sociales ont démontré l'importance du travail des artistes et des acteurs culturels dans le développement local. L'implantation d'artistes et de lieux dédiés à la création participeraient aujourd'hui au rayonnement des territoires urbains et ruraux. Ces derniers, longtemps à l'écart des projets artistiques et des politiques culturelles, sont aujourd'hui le terrain d'initiatives originales, en matière d'art et de culture. Celles-ci ravivent les identités locales et favorisent les échanges entre habitants. Comment les artistes et les professionnels de la culture s'approprient-ils les territoires ruraux? Quels sont les enjeux économiques, politiques, sociaux et symboliques du développement culturel à la campagne? Quels sont les publics visés et touchés par ces actions culturelles, et quel est le rapport de ses habitants à l'art ?

Nous vous invitons à réfléchir et débattre avec nous autour de ces différentes problématiques le jeudi 13 février 2014. Cette journée sera ponctuée par les interventions de chercheurs, professionnels de la culture et artistes confrontés à ces questions dans leur travail quotidien. Les différents domaines de la création artistique contemporaine - musiques actuelles, spectacle vivant et arts contemporains - seront évoqués tout au long de ce partage d'expériences.

Programme

Modérateur de la matinée : Christophe Gibout, directeur de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de l'ULCO et chercheur au laboratoire TVES.

Les projets culturels comme facteur de développement d'un territoire :

  • Thomas Perrin, maître de conférence en aménagement et urbanisme à Lille1 et chercheur au laboratoire TEVS.

Les artistes en territoire rural : territorialité d'une dynamique créative :

  • Pierre-Marie Georges, Culture et développement rural, les acteurs artistiques en mouvement (thèse en cours), doctorant contractuel en géographie à Lyon2.

Exemple de projet en secteur rural : Le Grand Huit à Obourg et Harmignies :

  • Loïc Clairet, chargé de projets de territoire et chargé de projets Gastronomie sur Mons 2015, Capitale Européenne de la Culture.

Regard croisé entre une politique culturelle rurale et des projets de cirque à la campagne :

  • Jérôme Ségard, chargé des relations avec le public au Prato de Lille et adjoint à la culture de la mairie de Bauvin.

Modérateur de l'après-midi : Emmanuel Vinchon, conseiller artistique et chef de projet territoire pour Mons 2015.

Développer une SMAC et un festival en territoire rural :

  • Jean-Claude Marchet, directeur de la SMAC Les Bains Douches de Lignière-en-Berry (Cher)
  • Emmanuel Decoster, directeur de l'association Tout en Scène de Dunkerque et du festival Du métal à la campagne à Rexpoëde (Nord).

Quelles propositions artistiques pour le public en milieu rural?

  • Vincent Dumesnil, directeur de La Chambre d'Eau au Favril (Nord)
  • Thomas Piasecki, metteur en scène et comédien au sein de la Spoutnik Theater Cie.

Lieux

  • 220 avenue de l'Université
    dunkerque, France (59)

Dates

  • jeudi 13 février 2014

Mots-clés

  • culture, ruralité, développement local, arts

Contacts

  • Augustine Fremond
    courriel : info [dot] cultivonslart [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Augustine Fremond
    courriel : info [dot] cultivonslart [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Cultivons l'art », Journée d'étude, Calenda, Publié le mercredi 05 février 2014, http://calenda.org/275252