AccueilPost-doctorat à l'UMR PRODIG dans le cadre du programme « Espaces autoritaires en Afrique »

Post-doctorat à l'UMR PRODIG dans le cadre du programme « Espaces autoritaires en Afrique »

UMR PRODIG post doctoral contract, "Authoritarian spaces in Africa" program

*  *  *

Publié le mardi 04 février 2014 par Rémi Boivin

Résumé

Dans le cadre du programme de recherche ESAU, « Espaces autoritaires en Afrique », l'UMR PRODIG 8586 recrute un post doctorant pour une durée d'un an à compter du 01/09/2014. Ce programme traite du fait autoritaire et pas simplement de l’autoritarisme. Il suggère de mener une étude géographique de l’exercice autoritaire du pouvoir en Afrique dans des régimes politiques variés, y compris ceux considérés comme démocratiques. Il s’agit d’étudier la matérialité et la spatialisation du fait autoritaire.

Annonce

Argumentaire

Ce contrat post-doctoral s’inscrit dans le programme de recherche de l’UMR PRODIG « Espaces autoritaires en Afrique » (ESAU). Ce programme traite du fait autoritaire et pas simplement de l’autoritarisme. Il suggère de mener une étude géographique de l’exercice autoritaire du pouvoir en Afrique dans des régimes politiques variés, y compris ceux considérés comme démocratiques. Il s’agit d’étudier la matérialité et la spatialisation du fait autoritaire. A cet égard, le programme conçoit et utilise le paradigme d’espace autoritaire entendu comme un espace déterminé par un exercice autoritaire du pouvoir. Celui-ci constituerait alors une forme locale et ad hoc de régulation politique. Ce programme souhaite développer une analyse située et comparative du pouvoir autoritaire depuis diverses situations africaines et à partir d’enquêtes de type ethnographique menées sur divers espaces et objets : camps de réfugiés, prisons, projets de développements, centres villes sous contrôle. Il s’attache à comprendre la portée politique de certaines dynamiques spatiales (structuration scalaire, mobilité sous contrainte et délimitation) afin de promouvoir une approche renouvelée du fait politique.

Le recrutement d’un post-doctorant(e) viendra consolider cette dynamique de recherche impulsée à l’occasion de la mise en place du nouveau projet quinquennal de l’UMR Prodig et traitant de la « structuration politique des espaces locaux ».

Dans le cadre de ce contrat d’une durée d’un an :

  • Le/la candidat(e) participera au programme de recherche « Espaces autoritaires en Afrique »
  • Il/elle mènera une ou deux missions de recherche pendant l’année 2014-2015.
  • Il/elle participera aux séminaires du programme de recherche.
  • Il/elle jouera un rôle essentiel dans la mise en place d’un séminaire public porté par le programme de recherche au sein de l’UMR Prodig (mise en place de la programmation, organisation pratique, diffusion de l’information) et à la mise en place d’un blog de recherche.
  • Le/la candidat(e) sera rattaché(é) à l’UMR Prodig.

Conditions pour être candidat et critères de sélection

Le/la candidat(e) devra être titulaire d’un doctorat en sciences sociales (géographie, histoire, sciences politiques, sociologie ou anthropologie politique) et devra nécessairement avoir développé une approche du politique dans ses travaux antérieurs ; ou une approche spatiale s’il n’était pas géographe.

Ses recherches doctorales devront avoir été conduites au moins en partie sur le continent africain. Un travail en contexte autoritaire sera apprécié et, dans tous les cas, une sensibilité à ce questionnement dans ses recherches antérieures sera demandée. Celles-ci auront mis en œuvre une démarche qualitative, incluant la collecte de données par entretiens libres et semi-directifs et par l’observation.

Le/la candidat(e) doit être familier de la littérature scientifique sur le politique, en particulier des approches « par le bas » et par l’infra-politique. Son objet d’étude ne relèvera pas nécessairement de la géographie politique, mais le candidat devra pouvoir contribuer à une réflexion sur la spatialisation du politique.

Contenu du dossier de candidature

Le dossier de candidature sera adressé au directeur de PRODIG et fournir en deux exemplaires les éléments suivants :

  • un CV,
  • une copie de la thèse (numérique accepté),
  • un résumé de la thèse,
  • une liste des publications et communications (et 2 tirés à part),
  • un projet de recherche soulignant l’apport du/de la candidat(e) au programme de recherche (10 p. max)

Calendrier

  • Janvier 2014 : publication du poste
  • 15 mai 2014 : Réception des dossiers de candidature
  • Juin 2014 : Auditions des candidats
  • 1 septembre 2014 : Début du contrat.

Contacts

Catégories

Lieux

  • 2, rue Valette
    Paris, France (75005)
  • 32, Avenue Henri Varagnat
    Bondy, France (93)

Dates

  • jeudi 15 mai 2014

Mots-clés

  • dynamiques spatiales, fait autoritaire, infra politique, pouvoir, régulation politique

Contacts

  • Marie Morelle
    courriel : marie [dot] morelle [at] univ-paris1 [dot] fr
  • Sabine Planel
    courriel : sabine [dot] planel [at] ird [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Sabine Planel
    courriel : sabine [dot] planel [at] ird [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Post-doctorat à l'UMR PRODIG dans le cadre du programme « Espaces autoritaires en Afrique » », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le mardi 04 février 2014, http://calenda.org/275324