AccueilLégendes et vérités dans les musiques du Proche-Orient

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Légendes et vérités dans les musiques du Proche-Orient

Myths and truths in Music from the Antiquity to the Present

Appel à contributions pour NEMO-Online N° 3

NEMO-Online No. 3 : Call for papers

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Publié le mercredi 05 février 2014

Résumé

Les légendes ont depuis toujours eu leur rôle à jouer dans la sculpture de l’histoire et des « vérités » d’aujourd’hui. La musique en a eu sa part (telles la « musique des sphères » et les pouvoirs magiques de la lyre et autres) et l’histoire du Proche-Orient est particulièrement riche d’exemples de telles interventions du mythique dans la réalité de la musique, ou dans sa théorie. C’est cette histoire des mythes et affabulations sur la musique que nous proposons de dérouler dans ce numéro, les articles pouvant se concentrer autour d’une idée, d’un exemple ou d’une région quelconque pour traiter le thème.

Annonce

Argumentaire

Les centres et groupes de recherches CERMAA, ICONEA et PLM ont le plaisir d’annoncer le thème de NEMO-Online N°3 : « Légendes et vérités dans les musiques du Proche-Orient ».

Période: des temps anciens jusqu’au xxe siècle – Mésopotamie, Asie, Proche- et Moyen-Orient, Égypte, Afrique du Nord (et Afrique tout court), Grèce, Rome, Byzance, l’Occident et au-delà.

Les légendes ont depuis toujours eu leur rôle à jouer dans la sculpture de l’histoire et des « vérités » d’aujourd’hui. La musique en a eu sa part (telles la « musique des sphères » et les pouvoirs magiques de la lyre et autres) et l’histoire du Proche-Orient est particulièrement riche d’exemples de telles interventions du mythique dans la réalité de la musique, ou dans sa théorie. 

C’est cette histoire des mythes et affabulations sur la musique que nous proposons de dérouler dans ce numéro, les articles pouvant se concentrer autour d’une idée, d’un exemple ou d’une région quelconque pour traiter le thème.

Axes de réflexion et de rédaction :

  • Les légendes et les instruments de musique
  • Le rôle des divinités dans la musique
  • Vérités à travers les légendes
  • Aveuglement et lucidité historiques
  • Méthodologies et protocoles de traitement des textes légendaires sur la musique
  • Autres axes

Modalités de soumission

L’article est d’abord examiné pour cohérence et conformité aux normes de soumission par le comité éditorial, puis envoyé à deux évaluateurs en double aveugle pour corrections et demandes éventuelles de modifications. En cas d’acceptation de l’article et d’accord de l’auteur et des évaluateurs, l’auteur pourra relire, après corrections approuvées par le comité de rédaction, les premières épreuves de son article qu’il renverra corrigées ou approuvera dans les plus brefs délais.

Le Comité de Rédaction tient à informer lecteurs et contributeurs que, bien que les articles soient revus par le directoire de la revue ainsi que par des évaluateurs, internes ou externes, la qualité de rédaction des articles dans la langue choisie par l’auteur ne saurait être garantie que par lui-même.

Langues et normes

Les articles sont à envoyer en allemand, anglais, arabe ou français ; ils doivent être soumis dans le format « .doc » ou « .rtf » et être accompagnés d’un « .pdf » de vérification. L’article ne doit pas dépasser en volume une trentaine de pages de 1800 caractères chacune, la norme se situant entre 15 et 20 pages ; cependant, des articles de fond justifiant un traitement volumineux pourront, à titre exceptionnel, être pris en compte pour publication. 

Plus d'informations: voir ici.
Envoi des propositions d’articles à Richard Dumbrill et à Amine Beyhom avant : mai 2014.

Date limite d’envoi des articles : juillet 2014.

Pour plus de détails www.nemo-online.org

Conseil scientifique

  • Cem Behar (İstanbul Sehir Üniversitesi – Turkey)
  • Amine Beyhom (CERMAA research group – FOREDOFICO ; Lebanon)
  • Frédéric Billiet (PLM research group – Université Paris-Sorbonne ; France)
  • Philippe Brunet (Université de Rouen ; France)
  • Jérôme Cler (PLM research group – Université Paris-Sorbonne ; France)
  • Laurent Cugny (OMF research group – Université Paris-Sorbonne ; France)
  • Richard Dumbrill (ICONEA, Institute of Musical Research, School of Advanced Study, University of London ; Great-Britain)
  • Jean During (CNRS ; France)
  • Ricardo Eichmann (ISGMA, International Study Group on Music Archeology ; Berlin – Germany)
  • Bruno de Florence (ICONEA, Institute of Musical Research, School of Advanced Study, University of London ; Great-Britain)
  • Scott Marcus (University of California – Santa Barbara ; USA) ; UCSB’s Center for Middle East Studies
  • Paul Mattar (CERMAA research group, IESAV – St-Joseph University ; Lebanon)
  • Nicolas Meeùs (PLM research group – Université Paris-Sorbonne ; France)
  • François Picard (PLM research group – Université Paris-Sorbonne ; France)

Conseil éditorial

  • Richard Dumbrill
  • Rosy Azar Beyhom
  • Amine Beyhom

Rédacteur en chef

  • Amine Beyhom

Dates

  • jeudi 01 mai 2014

Mots-clés

  • musicologie, ethnomusicologie, musiques, légendes, vérités, mythes, divinités, Proche-Orient, Mésopotamie, Asie, Moyen-Orient, Égypte, Afrique, Grèce, Rome, Byzance, l’Occident, instruments de musique, aveuglement et lucidité historiques

Contacts

  • Rosy Azar Beyhom
    courriel : rosyazar [at] hotmail [dot] com

Source de l'information

  • Rosy Azar Beyhom
    courriel : rosyazar [at] hotmail [dot] com

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Légendes et vérités dans les musiques du Proche-Orient », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 05 février 2014, https://doi.org/10.58079/pcz

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