AccueilFIG 2014 - Appel à films documentaires

FIG 2014 - Appel à films documentaires

FIG 2014 - call for documentary films

*  *  *

Publié le vendredi 07 février 2014 par Rémi Boivin

Résumé

Pour sa 25e édition, le festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges (FIG) ouvre une nouvelle « vitrine de la géographie » sous la forme d'une programmation de films documentaires de recherche.

Annonce

Argumentaire

Pour sa 25e édition, le Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges (FIG) - qui se tiendra du 3 au 5 octobre 2014 - ouvre une nouvelle "vitrine de la géographie" sous la forme d'une programmation de films documentaires de recherche. Un appel est ouvert pour proposer des films traitant soit du thème de l'année ("Habiter la Terre, de la maison à la commune"), soit du pays invité (les Îles britanniques).

Le thème

« Habiter la Terre » mobilise l’individu et le groupe dans lequel il se situe. Cette relation crée des espaces et donne du sens aux lieux, à toutes les échelles : de la maison à l’agglomération, de l’abri à l’immeuble, du campement au territoire… La « Terre », ici comprise dans l’acception de territoire plutôt que de substance vivante, devient l’espace investi, matériellement, intellectuellement et affectivement. Sont en jeu des formes d’habitat mais aussi des manières d’habiter, au quotidien comme dans la longue durée.

Habiter revêt une dimension singulière, individuelle, familiale (le foyer) et architecturale — le logement — mais aussi plurielle et collective : l’ensemble des maisons, l’agglomération, le village, la ville, et donc une dimension également politique par les formes d’organisation qui se mettent en place, au niveau de la commune notamment.

L’habiter se décline à toutes les échelles, de celle du monde (habitabilité et durabilité) à celle du domestique (espace privé, enjeux fonciers et immobiliers) en passant par celles de la région et du local (urbanisme, aménagement du territoire en ville, comme à la campagne) et c'est notamment, mais pas exclusivement, aux échelles fines que l'on souhaite aborder la question.

Elle peut s’appréhender sous de multiples aspects :

  • Sédentarité et mobilité
  • Habiter les limites (fronts pionniers, zones de guerre, espaces hostiles…)
  • Habiter le risque (territoires à risque, vulnérabilité…)
  • Habiter enfermé (habitats de l’enfermement…)
  • Habiter insolite
  • Habitat et habiter alternatifs (éco-quartiers, logements coopératifs, squats…)
  • Commune institutionnelle et commune insurgée (dans l’histoire et la géographie).

Le pays invité : Les Îles britanniques

L’angle choisi va au-delà du module normatif de l’État-nation. Qu’est-ce qu’un « espace britannique » ? Cela a-t-il du sens ? Il privilégie une dimension insulaire : celle-ci serait-elle constitutive d’une « identité britannique » ? Au-delà de ces deux questionnements, le périmètre concerné (Grande-Bretagne, Irlande, Man, Îles anglo-normandes, Antilles britanniques…) permet de nombreuses interventions sous diverses thématiques.
Lien : site officiel du FIG => http://www.fig.saint-die-des-vosges.fr/

Modalités de soumission

Pour proposer un film, merci de compléter et d'envoyer le formulaire joint à cette annonce.

Comité scientifique

  • Philippe Pelletier, directeur scientifique, professeur des universités près de l'Université Lumière Lyon 2, Docteur en géographie et diplômé de Langue et civilisation japonaises
  • Joëlle Lattemann, secrétaire scientifique

Lieux

  • Saint-Dié-des-Vosges, France (88)

Dates

  • samedi 15 février 2014

Mots-clés

  • géographie, cinéma documentaire, habiter, îles britanniques

Contacts

  • Yann Calbérac
    courriel : yann [dot] calberac [at] univ-reim [dot] fr

Source de l'information

  • Yann Calbérac
    courriel : yann [dot] calberac [at] univ-reim [dot] fr

Pour citer cette annonce

« FIG 2014 - Appel à films documentaires », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 07 février 2014, http://calenda.org/275549