AccueilVisualité des tactiques / tactiques de visualité dans la culture contemporaine

Visualité des tactiques / tactiques de visualité dans la culture contemporaine

Visuality of tactics / tactics of visuality in contemporary culture

*  *  *

Publié le lundi 10 février 2014 par Rémi Boivin

Résumé

Cet appel à contribution propose une réflexion sur la culture contemporaine dominée par les techniques visuelles et les médias dans la perspective des catégories de « tactiques » et « stratégies » élaborées par Michel de Certeau dans L’Invention du quotidien. Nous voulons nous focaliser sur la dimension « tactique » de visualité qui, tout en se manifestant dans la culture contemporaine de manières bien différentes (photographie, film, portrait, imagination, spectacle), constituera une forme inoffensive de résistance aux différentes représentations « panoptiques ». 

Annonce

Groupe de recherche en sémiotique culturelle de l’Université Adam Mickiewicz à Poznań

Argument

La priorité accordée à logos a contribué, depuis Platon, à défavoriser les formes non-verbales de connaissance en imposant aux images un rôle secondaire, voire illustratif par rapport à la langue. Même si Kant, en situant Anschauung (l’intuition) du côté de la raison pure et des formes a priori de la sensibilité (espace et temps), a réussi à réunir l’ordre des sens et celui de l’intellect, la modernité les sépare à nouveau par le biais d’une « imagination méthodologique », selon l’expression de Ben Highmore (Michel de Certeau: Analysing Culture, 2006). Conscient de cette dualité Michel de Certeau évoque, dans L’Invention du quotidien, deux perspectives visuelles opposées, celle de World Trade Center et celle de la marche dans la ville, qui métaphorisent deux formes de savoir et de représentation: un « pouvoir omni-regardant » (selon l’expression de Michel Foucault) et les pratiques de la marche qui « échappent aux totalisations imaginaires de l’œil » (Invention du quotidien, p. 142).

Ces deux perspectives restent aussi emblématiques de l’état de la culture contemporaine dominée par les techniques visuelles et les médias. Est-il possible, en situation de la « société du spectacle » et après l’ère de « précession des simulacres », qui ont détaché l’image de l’expérience existentielle, de rétablir à l’image sa dimension anthropologique et singulière ? La considérer comme une forme de savoir, non verbal ou non discursif ?

 Ainsi, en référence aux catégories élaborées par Michel de Certeau dans sa « reconquête du quotidien » (Michael Sheringham), nous voulons nous focaliser sur la dimension « tactique » de la visualité qui, tout en se manifestant dans la culture contemporaine de manières bien différentes (photographie, film, portrait, imagination, spectacle), constituera une forme de résistance face aux différentes représentations systémiques. Car, non-panoptiques, les tactiques certaliennes sont aussi, et peut-être avant tout, non-discursives dans la mesure où elles échappent à même la représentation verbale.

Axes thématiques

Nous proposons des axes de réflexion suivants

  • approche théorique du concept de „visualité des tactiques” dans différents contextes méthodologiques (philosophie de représentation, sémiotique, anthropologie et ethnologie visuelles et autres)
  • relations entre visualité des stratégies et visualité des tactiques
  • relations entre écriture/texte et image comme formes complémentaires de médiatisation de l’expérience humaine situées aux marges d’un discours officiel;
  • analyse de différents aspects du quotidien, en particulier une visualisation éthique des situations existentielles tabouisées par la société ; voyeurisme et stylisation à la vie quotidienne dans les médias et la presse people, dans les séries télévisées etc.
  • aspects éthiques de visualité

Des sujets plus détaillés peuvent en plus concerner :

    • la visualisation du quotidien face à sa visibilité/invisibilité ;
    • les gestes de voir et de regarder
    • les relations entre représentation et  visibilité
    • les « ruses » des pratiques visuelles
    • les formalités des pratiques visuelles
    • la mètis de l’image
    • la mémoire et visualisation
    • les relations entre écriture et image dans la littérature et les arts

Nous envisageons la publication des résultats de cette réflexion sous la forme d’un volume collectif, financé par le Centre National de la Recherche du Ministère de la Science et de l’Education en Pologne, à la fin de l’année 2014. Etant donné que le volume doit contribuer à populariser la pensée de Michel de Certeau en Pologne, les textes en langues étrangères seront traduits en langue polonaise par des traducteurs professionnels (frais pris en charge par les organisateurs).

Modalités de soumission

Nous vous invitons à envoyer des propositions d’articles (un résumé d’environ 500 mots, en français, en anglais ou en polonais, accompagné d’une courte biobibliographie de l’auteur et d’affiliation universitaire)

avant le 30 mars 2014

aux adresses wizualnosctaktyczna@gmail.com ou katka@amu.edu.pl.

Les résultats de la sélection seront annoncés mi-avril.

Le comité scientifique choisira les propositions en fonction de la cohérence thématique du volume. Les textes d’une longueur de 30 000 signes (en français, en anglais ou en polonais) seront à déposer avant la fin du mois d’août 2014.

Comité scientifique

  • Dr Katarzyna Thiel-Jańczuk, Université Adam Mickiewicz, Poznań
  • Dr Agnieszka Kaczmarek, Université Adam Mickiewicz, Poznań
  • Dr Marcela Kościańczuk, Université Adam Mickiewicz, Poznań

Responsable

Dr Katarzyna Thiel-Jańczuk

katka@amu.edu.pl

Institute of The Cultural Studies
Adam Mickiewicz University
Faculty of Social Sciences
ul. Szamarzewskiego 89A
60-568 POZNAŃ, POLAND

Lieux

  • Institute of The Cultural Studies Adam Mickiewicz University Faculty of Social Sciences - ul. Szamarzewskiego 89A
    Poznań, Pologne (60-568)

Dates

  • dimanche 30 mars 2014

Mots-clés

  • Michel de Certeau, tactiques, quotidien, représentation, image, culture visuelle

Contacts

  • Thiel-Jańczuk Katarzyna
    courriel : wizualnosctaktyczna [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Thiel-Jańczuk Katarzyna
    courriel : wizualnosctaktyczna [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Visualité des tactiques / tactiques de visualité dans la culture contemporaine », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 10 février 2014, http://calenda.org/275611