AccueilLes horizons du patrimoine culturel

Les horizons du patrimoine culturel

The horizons of cultural heritage

Colloque de clôture de l’Atelier de réflexion prospective (ARP) « Nouveaux défis pour le patrimoine culturel »

Atelier de réflexion prospective (ARP) closing conference "New challenges for cultural heritage"

*  *  *

Publié le mercredi 05 février 2014 par Luigia Parlati

Résumé

Le colloque a pour objectif de faire le point sur les avancés du consortium  de l’ARP PA.TER.MONDI ; de communiquer largement sur les thématiques de recherche prospective identifiées; de les confronter aux approches d’autres chercheurs et professionnels du patrimoine ; de les soumettre aux regards de la recherche internationale ; d’offrir un terrain d’échange et de débat. Il est organisé en 4 temps : une demi-journée introductive (problématique, méthodologie, cadrage général) et trois demi-journées par thématique synthétique. 

Annonce

Présentation

Afin de mieux préparer la mise en place de ses actions l’Agence Nationale de la Recherche commandite régulièrement des Ateliers de réflexion Prospective. Ils permettent d’identifier des priorités thématiques de recherche au moyen de méthodes prospectives pour répondre aux grands enjeux à venir.
En 2012, l’ANR a chargé le consortium Pa.Ter.Mondi, coordonné par Maria Gravari-Barbas, de mener son atelier de Réflexion Prospective « Nouveaux Défis pour le Patrimoine Culture »
LE CONSORTIUM PA.TER.MONDI (PATRIMOINE, TERRITOIRE, MONDIALISATION)

L’Atelier de réflexion prospective PA.TER.MONDI est un consortium pluridisciplinaire qui rassemble une soixantaine de chercheurs et d’experts du patrimoine. Les champs de l’anthropologie, sociologie, géographie, économie, histoire, sciences de l’information, philosophie et architecture (restauration, conservation, architecture du patrimoine) y sont représentés ainsi que, transversalement, la dimension numérique (cf. plaquette de présentation du consortium).

LA MÉTHODOLOGIE DE TRAVAIL DU CONSORTIUM

La prospective est un processus cognitif qui se distingue par son objectif d'appréhender les futurs possibles. L’ARP PA.TER.MONDI a suivi la méta-méthode de la prospective composée de trois étapes cognitives distinctes : la compréhension, l'imagination et la proposition d'action. Les trois temps du triptyque classique de la démarche prospective - COMPRENDRE, EXPLORER/IMAGINER et PROPOSER– ont structuré la démarche sur le plan méthodologique.

Phase 1 : COMPRENDRE

Phase de diagnostic permettant de comprendre, de manière systémique et dynamique, le présent et les évolutions passées. 

Phase 2 : EXPLORER/IMAGINER 
Phase d'exploration de futurs possibles et d'élaboration de futurs souhaitables, à partir d’une problématisation. 

Phase 3 : PROPOSER

Phase collective de présentation et de discussion des résultats pour préparer des recommandations et des orientations.

Au terme du processus prospectif, l'ARP a élaboré des orientations en matière de recherche sur le patrimoine culturel. Les 6 groupes de travail (GT) des phases initiales (GT1 : « Saisir du sens aux phénomènes patrimoniaux émergents » ; GT2 : « Conservation/ transmission/médiation » ; GT3 : Economie, patrimoine, créativité, innovation » ; GT4 : « Ressources humaines » ; GT5 : « Observation/ connaissance/analyse/mesure » ; GT6 : « Visibilité et diffusion numérique du patrimoine ») ont été refondus en 3 thématiques synthétiques Relation(s), Mobilité(s)/Circulations(s) et Valeur(s) qui ont permis d’agréger de façon transversale les avancées des GT.

3 THÉMATIQUES : RELATION(S), MOBILITÉ(S)/CIRCULATIONS(S), VALEUR(S)

LE COLLOQUE « LES HORIZONS DU PATRIMOINE CULTUREL »

Le colloque a pour objectif de faire le point sur les avancés du consortium  de l’ARP PA.TER.MONDI ; de communiquer largement sur les thématiques de recherche prospective identifiées; de les confronter aux approches d’autres chercheurs et professionnels du patrimoine ; de les soumettre aux regards de la recherche internationale ; d’offrir un terrain d’échange et de débat.

Il est organisé en 4 temps : une demi-journée introductive (problématique, méthodologie, cadrage général) et trois demi-journées par thématique synthétique  (RELATION, MOBILITE, VALEUR). Pour chacune des 3 journées des thématiques synthétiques, deux orateurs principaux, hors consortium, éclairent les thématiques à travers leurs champs d’étude respectifs. Une table ronde, animée par un tandem de chercheurs du consortium PE.TER.MONDI, donne les avancées et les résultats du consortium pour chaque des trois thématiques. Le débat est ensuite ouvert avec les participants de la table ronde.

Les conférences et les débats seront publiés sur le site du colloque.

PROGRAMME

Jeudi 6 février 2014

9h00 Arrivée et accueil des participants
1. SESSION INAUGURALE : LES FUTURS DU PATRIMOINE CULTUREL

  • 9h30 Guy AMSELLEM, Président de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine
  • Philippe BOUTRY, Président de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Pascale BRIAND, Directeur General de l’Agence Nationale de la Recherche (France)
  • Maria GRAVARI-BARBAS, Professeur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : Les nouveaux enjeux du patrimoine culturel : objectifs et méthodologie

10h45-11h15 Pause-café

  • 11h15-12h00 Michael CONFORTI, Directeur, Clark Art Institute, Williamstown, Massachusetts : Future and challenges of cultural institutions

12h00-12h30 Échange avec la salle

2. RELATION(S)
Coordination : Michel Rautenberg et Arnaud Druelle
14h00-14h30

  • 14h30-15h00 Michael HERZFELD, Professeur, Université de Harvard : Patrimoine et conflit
  • Lucie MORISSET, Professeur, Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain, UQAM : Le temps très court du patrimoine; ou les nouveaux enjeux de la communauté, quelque part entre l’en-haut et l’en-bas patrimoniaux

15h00-15h15 Pause-café

15h15-15h45

  • 15h45-17h00 Michel RAUTENBERG, Professeur, Université de Saint-Etienne etArnaud DRUELLE, Cap Digital : Présentation des objectifs et résultats de l’atelier RELATIONS

TABLE RONDE AVEC :
Mounir BOUCHENAKI, UNESCO, ICCROM ; Christine BRETON, Conservateur du patrimoine, Coopérative Hôtel du Nord, Marseille ; Alain BOURDIN, Professeur à l’Université Paris-Est ; Ellen HERTZ, Professeur à l’Université de Neuchâtel ; Jean-Michel LUCAS, Docteur en économie.
17h00-17h15 Échange avec la salle
17h30 Cocktail

Vendredi 7 février 2014

3. MOBILITÉ(S)
Coordination : Dominique Poulot et Maria Gravari-Barbas
9h00-9h30

  • 9h30-10h00 Mme María Belén MONCAYO, Ministre Coordinatrice de Connaissance et de Talent Humain de l’Equateur : Les défis du patrimoine culturel face aux nouvelles priorités du gouvernement équatorien
  • Michael Di GIOVINE, Professeur, West Chester University of Pennsylvania : Le(s) sens de la valeur ; Tourisme et tensions de la transformation de la culture populaire et de la religion en patrimoine authentifié.

10h00-10h15 Échange avec la salle
10h15-10h45 Pause-café
10h45-11h15

  • 11h15-12h30 Dominique POULOT, Professeur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Maria GRAVARI-BARBAS, Professeur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : Présentation des objectifs et résultats de l’atelier MOBILITÉ(S)

TABLE RONDE AVEC :
Marc ABÉLÈS, Directeur de recherche EHESS ; Julia CSERGO, Professeur, UQAM ; Peter DEBRINE, Chargé du Programme Tourisme, Centre du Patrimoine Mondial, UNESCO ; Nancy PROCTOR, Directrice des stratégies de mobilités, Smithsonian Institution ; Daniel SHERMAN, University of North Carolina ; Jean-Louis TORNATORE, Professeur, Université de Bourgogne.

12h30-13h00 Échange avec la salle

4. VALEUR(S)
Coordination : Xavier Greffe et Vincent Veschambre

14h30-15h00

  • 15h00-15h30 Rodney HARRISON, Professeur, Heritage and Museum Studies, University College London : Assemblage d'avenirs alternatifs pour le patrimoine : Vers une politique ontologique du patrimoine à l’âge de l'Anthropocène
  • Christine CHIVALLON, Directrice de recherche, CNRS : Pratiques patrimoniales en porte-à-faux. L’exemple de la mise en visibilité de l’esclavage dans les espaces post-coloniaux

15h30-15h45 Échange avec la salle
15h45-16h15 Pause-café
16h15-16h45

16h45-18h00 Xavier GREFFE, Professeur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Vincent VESCHAMBRE, Professeur à l’École d’architecture de Lyon : Présentation des objectifs et résultats de l’atelier VALEUR(S)

TABLE RONDE AVEC :

Claire-Lyse CHAMBRON, Commission européenne - Direction générale pour l’éducation et la culture ; Marie CORNU, Directrice de Recherche, CNRS ; Pierre André LABLAUDE, Architecte en Chef des Monuments Historiques ; Philippe MADEC, Architecte ; Alain MARINOS, Inspecteur général, direction générale des patrimoines, inspection des patrimoines ; Peter SAMIS, Conservateur associé des médias interprétatifs au Musée d'Art Moderne de San Francisco (SFMOMA) ; Sandrine TINTURIER, Fondation Pierre Bergé-YSL.

18h00-18h15 Échange avec la salle

  • 18h15-18h45 Mireille GRUBERT, Directrice de l’École de Chaillot, Cité de l’architecture et du patrimoine et Vincent PUIG, Directeur Exécutif de l’Institut de recherche et d’innovation (IRI) : Observations conclusives : perspectives de recherche pour le patrimoine culturel

 

 

Lieux

  • Auditorium de la Cité de l'architecture et du patrimoine, Métro Trocadéro ou Iéna - 7, avenue Albert de Mun
    Paris, France (75016)

Dates

  • jeudi 06 février 2014
  • vendredi 07 février 2014

Mots-clés

  • patrimoine, monuments historiques, Unesco, prospective, ANR, atelier de réflexion prospective

Contacts

  • Cécile Renard-Delautre
    courriel : cecilerenard [dot] archi [at] gmail [dot] com
  • Maria Gravari-barbas
    courriel : maria [dot] gravari-barbas [at] wanadoo [dot] fr

Source de l'information

  • Cécile Renard-Delautre
    courriel : cecilerenard [dot] archi [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Les horizons du patrimoine culturel », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 05 février 2014, http://calenda.org/275797