AccueilDéveloppement local et patrimoine mondial : attirer les touristes ou intégrer les habitants ?

Développement local et patrimoine mondial : attirer les touristes ou intégrer les habitants ?

Local development and world heritage: attracting tourists or integrating inhabitants?

*  *  *

Publié le mardi 11 février 2014 par Luigia Parlati

Résumé

Appel à communication pour le colloque « Développement local et patrimoine mondial : attirer les touristes ou intégrer les habitants ? », organisé dans le cadre du congrès de l'ACFAS, université Concordia, Montréal (Québec, Canada), 13 mai 2014. Les sites urbains du patrimoine mondial connaissent de plus en plus de tensions entre le développement de leur attractivité touristique et l’amélioration de la qualité de vie des résidents et de leur prise en compte. Le but du colloque est d’explorer l’influence du tourisme sur l’évolution et la gestion de ces sites, mais aussi sur les modalités de consultation et de participation des habitants.

Annonce

Argumentaire

Avec près de 1000 sites, la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO s’est imposée comme incontournable, tant pour les opérateurs touristiques que pour les autorités locales qui y voient une ressource pour le développement. Mais depuis quelques années la place des habitants est devenue centrale dans la gestion de ces sites (UNESCO, 2011). En effet, comment est-il possible d’attirer les touristes tout en préservant les conditions de vies des habitants ? Récemment s’est développée l’idée d’une nécessaire intégration de ces habitants à la gestion des sites. Si cette approche pose encore de nombreuses interrogations, elle pose aussi la question, rarement évoquée, de l’intégration des touristes et des promoteurs d’activités touristiques dans la gestion et la planification.

Plusieurs travaux ont exposé les liens entre patrimoine et tourisme et notamment dans le cas de l’inscription au patrimoine mondial, parfois assimilée à un « label » touristique, et la question n’est plus de savoir aujourd’hui si la rencontre entre les touristes et les habitants peut ou doit avoir lieu, mais plutôt comment a-t-elle lieu ? Par ailleurs, si l’influence du tourisme semble évidente quand il s’agit d’analyser l’évolution des infrastructures et des aménagements urbains dans ces quartiers, on peut néanmoins se demander si cette influence n’est pas plus profonde qu’il n’y paraît, et dans quelle mesure les acteurs locaux n’anticipent-ils pas les attentes des touristes, ou ce qu’ils pensent être leurs attentes.

Comment dans ce cas connaître ces attentes et doit-on les prendre en compte ? Est-il possible de combiner les attentes et besoins du tourisme aux particularismes locaux pour éviter une uniformisation qui va à l’encontre de l’idée même du patrimoine ? Par ailleurs, si dans certains sites, on propose déjà aux touristes étrangers de participer à des projets de restauration et de mise en valeur, y aurait-il lieu d’imaginer des solutions permettant une implication plus large et plus accessible à la conservation et au développement local ?

Envoi des propositions

Ce colloque cherchera donc, d’une part, à poser la question de la gestion participative des sites inscrits au patrimoine mondial, en abordant non seulement la participation des habitants, mais aussi l’influence et la participation des touristes, et d’autre part, à explorer les modalités théoriques et pratiques de gestion des sites permettant de prendre en compte ces deux phénomènes et de concilier le développement touristique, le développement local et la qualité de vie des résidents.

Votre proposition de communication en français comprendra un résumé d’un maximum de 1 500 caractères (espaces compris) et dont le titre ne dépasse pas 180 caractères (espaces compris), ainsi que vos prénom, nom, statut, affiliation, courriel et une courte biographie de 500 caractères (espaces compris).

L’ensemble doit nous parvenir avant le 20 février 2014

à l’adresse mathieu.dormaels@umontreal.ca.

Responsable(s)

Mathieu DORMAELS Université de Montréal, Christina CAMERON Université de Montréal, Maria GRAVARI-BARBAS Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1)

Lieux

  • Montréal, Canada

Dates

  • jeudi 20 février 2014

Mots-clés

  • patrimoine mondial, patrimoine, tourisme, ACFAS

Contacts

  • Mathieu Dormaels
    courriel : mathieu [dot] dormaels [at] umontreal [dot] ca

URLS de référence

Source de l'information

  • Mathieu Dormaels
    courriel : mathieu [dot] dormaels [at] umontreal [dot] ca

Pour citer cette annonce

« Développement local et patrimoine mondial : attirer les touristes ou intégrer les habitants ? », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 11 février 2014, http://calenda.org/275855