AccueilAtelier pluridisciplinaire de recherche sur la guerre et la paix

Atelier pluridisciplinaire de recherche sur la guerre et la paix

Multidisciplinary research workshop on war and peace

*  *  *

Publié le mercredi 12 février 2014 par Luigia Parlati

Résumé

Après avoir traité de la figure du combattant, l’atelier pluridisciplinaire de recherche sur la guerre et la paix aborde la question des discours relatifs à la guerre. Il s’agira tout d’abord de comprendre comment et pourquoi les « discours de guerre » encouragent, justifient, condamnent, glorifient ou dissimulent l’action guerrière. Mais au delà la rhétorique guerrière, il s’agira aussi de s’interroger sur le rôle des pratiques discursives dans la construction sociale des conflits armés et des combattants.

Annonce

Programme

Institut des études sur la guerre et la paix, université Paris 1 (Panthéon-Sorbonne), mercredi 18h-20h, salle Perroy 

5 février 2014

Cyril Magnon-Pujot (Science-politique, CESSP, PARIS I), Une affaire de mots? Le discours des compagnies de sécurité privée sur la guerre

Se présentant comme de « nouveaux » acteurs « légitimes » des « situations instables », les compagnies de sécurité privée, ainsi que leurs utilisateurs, ont fait preuve d'innovations linguistiques importantes, ces vingt dernières années, en vue de caractériser leurs activités et leur secteur d'intervention, directement liés à la guerre dont tous cherchent -discursivement- à se distancier.
Nous nous proposons ici de revenir sur les formes et les enjeux de cette requalification -autour de préceptes économiques pensés comme légitimateurs- d'une activité guerrière ancienne dont l'appellation est jugée stigmatisante : le mercenariat. Au delà de l'étude des discours, nous analyserons ici la portée de ce travail, revenant alors sur le poids des pratiques linguistiques et classificatoires dans la possible imposition d'une norme. Inscrite dans un processus de « brouillage » de la notion de guerre, cette labellisation de la violence privée commerciale s'incarne -prenant alors effet- dans des pratiques, notamment la mise en œuvre d'une régulation de cette activité, sur lesquelles nous reviendrons

Bibliographie :

  • Cyril Magnon-Pujot, « Des mercenaires aux compagnies de sécurité privée. Construction et pratiques de légitimation de la violence privée commerciale dans le système international », Déviance et société, 2013.
  • Cyril Magnon-Pujot, « La souveraineté est-elle privatisable ? La régulation des compagnies de sécurité privée comme renégociation des frontières de l'État », Politix, 2011.

5 mars 2014

Hélène Guillot (Service Historique de la Défense), Cadrer la Grande Guerre : la section photographique des Armées et l'invention d'un discours photographique sur la guerre, 1915-1918.

2 avril 2014

Noémie Turgis (Droit), Le discours de la guerre juste de nos jours.

7 mai 2014

Adam Baczko (Science politique), La communication des combattants dans la guerre civile en Syrie.

4 juin 2014

Emilie Dosquet (histoire, doctorante Paris 1), Les enjeux de l’argumentation dans les gazettes pendant la guerre de la ligue d'Augsbourg.

Toutes les informations sont disponibles sur le blog de l'institut

Les organisateurs : Julien Alerini, Emmanuelle Cronier, Benjamin Deruelle, Bruno Gombert, Sümbül Kaya, Raphaëlle Laignoux, Svetlana Zasova.

Lieux

  • 1 rue Victor Cousin
    Paris, France (75005)

Dates

  • mercredi 05 février 2014
  • mercredi 05 mars 2014
  • mercredi 02 avril 2014
  • mercredi 07 mai 2014
  • mercredi 04 juin 2014

Mots-clés

  • discours de guerre, guerre, paix, communication, discours

Contacts

  • Benjamin Deruelle
    courriel : benjamin [dot] deruelle [at] univ-lille3 [dot] fr
  • Sümbül kaya
    courriel : kayasumbul [at] hotmail [dot] com

Source de l'information

  • Sümbül kaya
    courriel : kayasumbul [at] hotmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Atelier pluridisciplinaire de recherche sur la guerre et la paix », Séminaire, Calenda, Publié le mercredi 12 février 2014, http://calenda.org/275999