AccueilLa cohérence des espaces intérieurs et extérieurs dans l’architecture Art nouveau européenne

La cohérence des espaces intérieurs et extérieurs dans l’architecture Art nouveau européenne

The coherency of interior and exterior spaces in European Art nouveau architecture

*  *  *

Publié le jeudi 13 février 2014 par Luigia Parlati

Résumé

Dans le cadre du projet « Art nouveau & écologie » supporté par le programme Culture 2007-2013 de la Commission européenne, le Réseau Art nouveau Network, réseau de villes visant à préserver, étudier et promouvoir l’Art nouveau à l’échelle européenne, organise un colloque d’une journée le 5 septembre 2014 sur la cohérence des espaces intérieurs et extérieurs dans l’architecture Art nouveau européenne à Rīga (Lettonie) et lance à ce titre un appel à communications.

Annonce

Introduction

Le Réseau Art Nouveau Network, réseau de villes visant à préserver, étudier et promouvoir l’Art nouveau à l’échelle européenne, organise un colloque d’une journée le 5 septembre 2014 sur « La Cohérence des espaces intérieurs et extérieurs dans l’architecture Art nouveau européenne ».

Dans le cadre du projet Art nouveau & écologie supporté par le programme Culture 2007-2013 de la Commission européenne, une série de cinq laboratoires historiques et un colloque international est planifiée et organisée par 14 villes et régions européennes: Ålesund (NO), Aveiro (PT), Bad Nauheim (DE), Barcelona (ES), Bruxelles-Brussel (BE), Glasgow (UK), Helsinki (FI), La Chaux-de-Fonds (CH), La Havane (CU), Ljubljana (SL), Nancy (FR), Regione Lombardia (IT), Rīga (LV) et Terrassa (ES).

Les quatre premiers laboratoires ainsi que le colloque ont déjà étudié les thèmes suivants:

  • L’herbier Art nouveau, juin 2010 au Museu Nacional de la Ciència i la Tècnica de Catalunya à Terrassa
  • La Perception de l’Art nouveau, décembre 2010 aux Musées Royaux d’Art et d’Histoire à Bruxelles-Bruxelles
  • Le Tourisme et la préservation du patrimoine Art nouveau : une source de financement… une source de problèmes?, juin 2011 à la CX La Pedrera à Barcelone
  • Nature, Créativité et Production au temps de l’Art nouveau, novembre 2011 au Palazzo Lombardia à Milan
  • Matières premières et Art nouveau, janvier 2013 au Capitania Building à Aveiro

Veuillez trouver toutes les informations sur ces conférences sur le site Internet www.artnouveau-net.eu, section ‘réseau-colloques’

Laboratoire historique 5

Le cinquième laboratoire est organisé par le Réseau Art Nouveau Network et la Ville de Riga dans le cadre du projet européen « Art nouveau & écologie »
Date: vendredi 5 septembre 2013
Lieu: Riga, Lettonie

Thème

Titre: Cohérence des espaces intérieurs et extérieurs dans l’architecture Art nouveau européenne

Sujet: Ce laboratoire historique traitera des méthodes innovantes et créatives employées par les architectes du mouvement Art nouveau pour mettre en exergue la relation intérieur-extérieur des bâtiments, les façades jouant un rôle d’interface par leur fonction de connexion à la fois fonctionnelle, structurelle et visuelle. Une nouvelle approche qui se reflète dans la fenestration des façades, la forme des bâtiments, l’aménagement des espaces entre ceux-ci, ainsi que les nouvelles démarches de création de zones urbaines bâties.

Cette inventivité, conjuguée au souci d’offrir de meilleures conditions sanitaires dans les logements, se traduit notamment par l’ouverture des intérieurs vers les jardins. De nombreuses réalisations de type cité-jardin, un concept populaire en Europe au début du 20e siècle, ont alors vu le jour. Les premières cités-jardins Letchwort près de Londres (1903) et Hellerau à Dresden (1906) apportèrent un espace de vie étroitement intégré à la verdure environnante. Commencée en 1901, la cité-jardin (ou Willenkolonie) Mežaparks à Riga offrait la possibilité de vivre en pleine nature – les bâtiments furent directement construits dans une forêt de pins. Dans les centres-villes, les cours intérieures des immeubles à appartements se firent plus spacieuses pour améliorer l’isolation des espaces intérieurs et commencèrent à être utilisées comme de grands jardins intérieurs, souvent connectés visuellement à la rue par de larges ouvertures. A la même époque, les jardins d’hiver permirent aussi un contact visuel précieux avec l’extérieur, d’abord sur la rue, puis plus tard à l’arrière des maisons, côté jardin. Les espaces intérieurs et extérieurs devinrent donc une unité inséparable.

Aussi, en 1904, l’essence de l’Art nouveau fut-elle formulée par le publiciste et critique d’art letton Jānis Asars comme suit: “.. un bâtiment ne doit pas se construire de l’extérieur vers l’intérieur, comme cela a été fait par le passé - la seule préoccupation était alors d’obtenir une façade pompeuse, la conception de l’intérieur étant laissée au hasard -, mais de l’intérieur vers l’extérieur. Les intérieurs doivent être entièrement pratiques et esthétiques, et l’extérieur du bâtiment doit s’y adapter. Du point de vue de l’authenticité de l’art, l’intérieur, et non pas la façade, doit être le point de départ de la construction d’un bâtiment” (Asars, J. Mākslas amatniecība (Art Craftsmanship). Kopoti raksti (Collected Works). Rīga, 1910, Vol. 1, No. 3, p. 3).

Les propositions pourront aborder ces différents aspects en prenant en compte les innovations architecturales qui en résultent, notamment dans la conception des plans des bâtiments.

Détails pratiques

Vos propositions de communications, en français ou en anglais, devront être rédigées sous forme d’abstrait de 20 lignes maximum par proposition, avec un titre et 5 images au maximum, vos coordonnées complètes (nom, prénom, institution et adresse email), ainsi que quelques éléments biographiques et bibliographiques.

La date butoir pour l’appel à communications est fixée

au 10 mars 2014

et les communications doivent être envoyées au bureau de coordination par email à info@artnouveau-net.eu

N.B: toutes les conférences peuvent être liées au patrimoine local ou s’ouvrir à une plus grande échelle.

Le comité de sélection sélectionnera un conférencier d’honneur qui ajoutera son point de vue européen sur le sujet en mentionnant différents exemples venant de toute l’Europe.

Le 18 mars 2014, le comité de sélection, composé des partenaires de Riga, Ljubljana et Bruxelles sélectionnera les 10 lectures qui seront présentées.

Les participants recevront une notification de leur participation au Laboratoire au plus tard le 1er mai 2014. Chaque conférence durera entre 20 et 30 minutes.

La durée exacte de chaque conférence sera annoncée pour le 1er mai, ainsi que les instructions pour la publication des actes, à la fois sur le site Internet et dans une publication imprimée ultérieurement.

N.B : seuls les textes linguistiquement corrects seront publiés ; ceux-ci doivent donc être impérativement relus par un expert de la langue choisie (français ou anglais).

Le texte complet de la conférence devra être envoyé pour le 31 juillet 2014 et les présentations Powerpoint pour le 15 août 2014.

Les conférenciers sélectionnés seront invités avec les partenaires du réseau à participer à la journée de visites Art nouveau organisée par la Ville de Riga le 6 septembre 2014 (à déterminer).

Les conférences seront données en français, anglais ou letton.

Une traduction simultanée (français, anglais et letton) sera disponible.

Pour toute information supplémentaire sur cet appel, sur le Laboratoire historique 5 et les actions du réseau: info@artnouveau-net.eu ou www.artnouveau-net.eu.

Comité scientifique

  • Françoise Aubry, Conservatrice du Musée Horta – Bruxelles, Belgique
  • Guy Conde-Reis, Ministère de la Région Bruxelles-Capitale, Direction des Monuments et Sites, Belgique
  • Breda Mihelic, Directrice de Urban Planning Institute of Republic of Slovenia, Slovénie

Lieux

  • Riga, Lettonie

Dates

  • lundi 10 mars 2014

Mots-clés

  • Art nouveau, patrimoine, architecture, aménagement du territoire, artisanat, cité-jardins

Contacts

  • Anne-Lise Alleaume
    courriel : info [at] artnouveau-net [dot] eu

URLS de référence

Source de l'information

  • Anne-Lise Alleaume
    courriel : info [at] artnouveau-net [dot] eu

Pour citer cette annonce

« La cohérence des espaces intérieurs et extérieurs dans l’architecture Art nouveau européenne », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 13 février 2014, http://calenda.org/276047