AccueilManagement du sport et innovation

Management du sport et innovation

The management of sport and innovation

Revue européenne de management du sport

*  *  *

Publié le mercredi 12 février 2014 par Luigia Parlati

Résumé

La Revue européenne de management du sport lance un appel à contribution pour son numéro de septembre 2014. Le champ du sport fourmille de nouveautés lancées sur le marché qui réussissent parfois ou peinent souvent à trouver leur public, les moins nombreuses sont celles qui contribuent à transformer durablement le social. Mais apparemment, c’est en matière de gestion sportive que l’innovation est la plus rare comme en témoignent le conservatisme de certaines organisations et la mise en place difficile de nouvelles formes de gouvernance.

Annonce

Argumentaire

Le système des sports et des produits sportifs comme les objets, les équipements, les aménagements ou les services mais également le mode d’organisation, de gestion et de réglementation de la production sportive se heurtent à la question de l’obsolescence et donc du renouvellement de l’offre face à une demande parfois exigeante désormais éclatée entre tradition, modernité, post modernité voire transmodernité.

Le tri pour les décideurs est parfois délicat entre la nouveauté qui renouvelle ponctuellement la consommation et l’innovation qui transforme irrémédiablement le futur.

Les enjeux se situent à différents niveaux selon que l’on pense économie, réussite commerciale et attractivité territoriale ou sociologie et lien social, environnental et protection des espaces concernés.

Le champ du sport fourmille de nouveautés lancées sur le marché qui réussissent parfois ou peinent souvent à trouver leur public, les moins nombreuses sont celles qui contribuent à transformer durablement le social. Mais apparemment, c’est en matière de gestion sportive que l’innovation est la plus rare comme en témoignent le conservatisme de certaines organisations et la mise en place difficile de nouvelles formes de gouvernance.

Admettre qu’il faut se renouveler, s’adapter pour ne pas disparaître, c’est oublier à l’inverse que résister aux changements est la seule solution évidente quant le risque paraît supérieur aux bénéfices.

Que l’on aborde les questions du management de l’innovation sportive ou de l’innovation du management sportif, il est important de prendre en compte le paradoxe qui existe entre la volonté ou la nécessité de changer et celle de préserver sa position et de gérer durablement le changement.

Actuellement, il semble que les tentatives pour améliorer la productivité, optimiser l’efficacité au centre du processus de management ne rencontrent plus forcément l’envie d’acteurs préoccupés par une approche expérientielle de la décroissance : moins mais mieux.

Il est ainsi possible de s’interroger avec profit sur les raisons des succès et des échecs :

- des nouvelles politiques publiques sportives,

- du nouveau marketing sportif,

- des nouvelles gestions des ressources humaines,

- des nouvelles rentabilités économiques et sociales,

- des nouveaux produits sportifs.

Ce numéro de la REMS a vocation à rassembler des contributions relatives à ces thématiques de recherche

Modalités pratiques

Calendrier:

Novembre 2013 : Appel à contribution

  • 10 mars 2014 : date limite d’envoi des résumés pour une première sélection : 5000 signes maximum, 5 mots clés et bibliographie en sus.
  • 30 mars 2014 : résultats de la première sélection et appel à articles pour expertise.
  • 15 juin 2014 : date limite de rendu des articles définitifs (entre 30.000 et 50.000 signes, espaces compris, bibliographie et schémas inclus)
  • 15 juin au 15 juillet : sélection et navettes définitives
  • septembre 2014 : parution

Forme et destinataire 

Tous les envois sont à adresser au format PDF à didier.theiller@univ-pau.fr

Normes 

Les articles devront impérativement être présentés selon les normes formelles de la Revue Européenne de Management du Sport.

Celles-ci peuvent être consultées à l’URL suivante :

www.acteursdusport.fr/801- pour-proposer-un-article.htm.

Revue Européenne de Management du Sport - Septembre 2014 Coordonné par Didier Theiller, Maitre de conférences à L’UPPA - laboratoire SET

Comités de la revue : http://www.acteursdusport.fr/799-comite-scientifique-et-comite-de-redaction.htm

 

Catégories

Dates

  • lundi 10 mars 2014

Mots-clés

  • management du sport, innovation, sportifs, acteurs, politiques publiques sportives

Contacts

  • ludovic martel
    courriel : martel [at] univ-corse [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • ludovic martel
    courriel : martel [at] univ-corse [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Management du sport et innovation », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 12 février 2014, http://calenda.org/276076