AccueilProcessus de déclin social de la noblesse européenne

Processus de déclin social de la noblesse européenne

Soziale Abstiegsprozesse im europäischen Adel

Processes of Social Decline among the European Nobility

*  *  *

Publié le mardi 18 février 2014 par Luigia Parlati

Résumé

Le projet D03 « La noblesse pauvre 1700-1900 » du Centre de recherche concertée « Ordres menacés » (SFB 923 « Bedrohte Ordnungen ») de l'université de Tübingen organise les 18 et 19 septembre 2014 un colloque international sur le thème « Processus de déclin social de la noblesse européenne ». On se concentrera sur la petite noblesse dans la période allant du XVIIe siècle  au début de la première guerre mondiale. L'objectif du colloque est de rassembler les résultats de recherches historiques sur la noblesse de différents pays européens, axées sur la pauvreté et le déclin social, afin d'établir un lien fructueux entre la recherche sur la pauvreté et sur la noblesse. En outre, il encouragera le dialogue et la mise en contact des chercheurs européens sur la noblesse et il les invitera à mutualiser de nouvelles méthodes et approches de recherche dans un esprit d’échange profitable à tous.

Annonce

Argumentaire

La « noblesse » reste associée dans les représentations à l'élitisme et la prospérité matérielle. La recherche historique sur la noblesse, qui a connu un renouveau depuis le début des années 1990, met l'accent sur le phénomène aristocratique sous l'angle de la formation des élites et de leur transformation. Il s'agit entre autres de savoir comment la noblesse a réussi à « rester en haut » (Rudolf Braun, 1990) jusqu'au XXe siècle dans des conditions sociales changeantes.

De récentes études concernant l'histoire de la noblesse déconstruisent toutefois cette perspective et intègrent sa « marge inférieure » à l’étude. Car malgré leur adaptation considérable aux changements successifs, de nombreux nobles connurent un déclin social et se retrouvèrent dans une situation précaire. Il manque un examen systématique des processus de déclin au sein de la noblesse. Une telle inversion de l'angle d'attaque pourrait s'avérer très productive en ce qu'elle permet d'une part de mieux comprendre la noblesse dans toutes ses variations et ses différences, et de rendre ainsi une image plus adéquate de ce groupe, et d'autre part, en ce qu'elle ouvre une nouvelle perspective sur les sociétés dans lesquelles de tels processus de déclin se produisent. Traiter le phénomène de déclin de la noblesse peut potentiellement témoigner du rôle social de la noblesse ainsi que de la structuration et de la stabilité générale de la société à laquelle elle appartient.

Le projet D03 « La noblesse pauvre 1700-1900 » du Centre de recherche concertée « Ordres menacés » (SFB 923 « Bedrohte Ordnungen ») de l'Université de Tübingen organise les 18 et 19 septembre 2014 un colloque international sur le thème « Processus de déclin social de la noblesse européenne ». On se concentrera sur la petite noblesse dans la période allant du XVIIe siècle  au début de la Première Guerre mondiale. L'objectif du colloque est de rassembler les résultats de recherches historiques sur la noblesse de différents pays européens, axées sur la pauvreté et le déclin social, afin d'établir un lien fructueux entre la recherche sur la pauvreté et sur la noblesse. En outre, il encouragera le dialogue et la mise en contact des chercheurs européens sur la noblesse et il les invitera à mutualiser de nouvelles méthodes et approches de recherche dans un esprit d’échange profitable à tous.

Axes thématiques

Pour favoriser l'examen comparatif des convergences et différences dans les processus de déclin de la noblesse européenne lors de la conférence, les contributions aux thèmes suivants sont bienvenues :

1. Noblesse et déclin

Au centre du propos ici le phénomène de déclin de la noblesse en soi, sous ses différentes formes et manifestations, à la fois comme phénomène individuel et comme problème structurel au cœur de certains groupes de la noblesse. On se posera surtout la question de savoir quels groupes de la noblesse ont été touchés, provoquant ainsi son déclin, quelles proportions ce déclin a pris, quelles contre-mesures ont été adoptées et quelles étaient les chances d'une résurgence possible. Il convient d’examiner les moyens de lutte contre et de sortie du déclin que les nobles ont mis en œuvre, en particulier par rapport aux stratégies sociales des roturiers. Ces questions peuvent être travaillées sous un angle spécifique, comme par exemple dans une perspective générationnelle, genrée, ou de cycle de vie.

2. Déclin de la noblesse et société

Un deuxième bloc thématique est consacré aux processus de déclin de la noblesse dans une situation sociale donnée. Quelles conséquences le déclin social avait-il d'une part sur l’auto-perception de la noblesse - par les nobles concernés individuellement aussi bien que par le groupe -, d'autre part sur la perception de la noblesse par les roturiers notamment la bourgeoisie ? Comment le déclin social des nobles a-t-il été interprété, dans quelle mesure a-t-il menacé « l'honneur de la noblesse » ? On se posera également la question de l'importance et du rôle social de la noblesse au vu des processus de déclin : les processus de déclin dans la société de l'époque étaient-ils immanents au système ou ont-ils été problématiques, voire ont développé une dynamique potentiellement socialement déstabilisante ? Ces processus expliquent-ils la remise en cause de la domination socio-politique de l'aristocratie ? On s'intéressera tout particulièrement aux facteurs qui ont mené au déclin social de la noblesse dans différents contextes spatiaux et temporels.

Idéalement, chaque contribution devrait commencer par une introduction offrant un aperçu des tendances actuelles de la recherche nationale sur l'aristocratie, qui mènera à une partie de recherche concrète sur les processus de déclin de la noblesse.

Modalités d'envoi des propositions

Les interventions peuvent être tenues en allemand, anglais ou français. Veuillez envoyer votre projet de communication (max. 700 mots) ainsi qu'un court CV

avant le 15 mars 2014

à adel@sfb923.uni-tuebingen.de. Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions.

Les candidat(e)s seront informé(e)s de leur participation avant le 15 avril 2014.

  • Les participant(e)s seront invités à parvenir le texte de leur intervention et un résumé avant le 31 juillet 2014 aux organisateurs (adel@sfb923.uni-tuebingen.de).
  • Les communications au colloque ne dépasseront pas une demi-heure.
  • Les résumés sont mis à disposition de l'ensemble des participants à l'avance afin de faciliter la préparation du colloque.
  • La publication d'une sélection de contributions est prévue.
  • Les frais de voyages peuvent être pris en charge sur demande.

Chelion Begass, Jacek Klimek, Johanna Singer

Université de Tübingen

SFB 923 «Bedrohte Ordnungen»/CRSC 923 «Ordres menacés»

Projet D03 «La noblesse pauvre 1700-1900»

Keplerstr. 2

D-72074 Tübingen/Allemagne

adel@sfb923.uni-tuebingen.de

Responsabilité scientifique

- Ewald Frie, professeur d’Histoire Contemporaine, Université Eberhard Karl de Tübingen, Allemagne et directeur du Centre de Recherche Concertée (CRC) 923 « Ordres menacés », Université Eberhard Karl de Tübingen, Allemagne

- Chelion Begass, assistante scientifique et doctorante au CRC 923 « Ordres menacés », Université Eberhard Karl de Tübingen, Allemagne

- Johanna Singer, assistante scientifique et doctorante au CRC 923 « Ordres menacés », Université Eberhard Karl de Tübingen, Allemagne

- Jacek Klimek, assistant scientifique et doctorant au CRC 923 « Ordres menacés », Université Eberhard Karl de Tübingen, Allemagne

Lieux

  • Université de Tübingen, Neue Aula, HS 4 - Geschwister-Scholl-Platz
    Tübingen, Allemagne (72074)

Dates

  • samedi 15 mars 2014

Mots-clés

  • déclin social, noblesse

Contacts

  • Begass Chelion
    courriel : adel [at] sfb923 [dot] uni-tuebingen [dot] de
  • Singer Johanna
    courriel : adel [at] sfb923 [dot] uni-tuebingen [dot] de
  • Klimek Jacek
    courriel : adel [at] sfb923 [dot] uni-tuebingen [dot] de

Source de l'information

  • Begass Chelion
    courriel : adel [at] sfb923 [dot] uni-tuebingen [dot] de

Pour citer cette annonce

« Processus de déclin social de la noblesse européenne », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 18 février 2014, http://calenda.org/276189