AccueilLes identités au cinéma

Les identités au cinéma

Identities in cinema

*  *  *

Publié le vendredi 14 février 2014 par Rémi Boivin

Résumé

Le laboratoire « Francophonies, éducation, diversité » (FRED) de l'université de Limoges souhaite réunir des chercheurs et doctorants pour réfléchir aux questions des identités au cinéma dans le cadre d'une journée d'études qui se déroulera le vendredi 5 décembre 2014 à la faculté des lettres et sciences humaines de Limoges. Plusieurs axes de réflexion sont envisagés, empruntant à des disciplines aussi variées que la sociologie, l’histoire, les études culturelles, l’anthropologie, la géographie, ou les études cinématographiques :  la mise en scène des identités ; l’identité du film ; la construction identitaire par le cinéma. Les communications proposées pourront porter aussi bien sur un film, une aire géographique ou proposer une étude comparatiste. Les communications n’excéderont pas vingt minutes et seront suivies par dix minutes de questions.

Annonce

Argumentaire

Le Laboratoire Francophonies, Education, Diversité (FRED) accueille des recherches interdisciplinaires sur les thèmes de la diversité culturelle, des processus identitaires et des problématiques éducatives. FRED organise également depuis septembre 2013 un ciné-club mensuel dédié aux cinémas francophones. Dans l’objectif de valoriser ces travaux et de mettre en relation les différents chercheurs de l’Université de Limoges, le laboratoire FRED ambitionne d’organiser une journée d’études sur le thème des représentations identitaires au cinéma.

L’identité est une construction sociale (Barth, 1969). Elle se façonne et se modifie au contact des autres et n’est jamais tout à fait définitive. Pour Foucault (1969), de multiples identités composent un individu. L’identité est un processus mouvant et un système de représentations. On peut distinguer l’identité universelle (celle d’être un être humain), l’identité sociale et l’identité individuelle. Or, le cinéma brouille parfois ces frontières identitaires.

Le laboratoire FRED souhaite réunir des chercheurs et doctorants pour réfléchir aux questions des identités au cinéma. Plusieurs axes de réflexion sont envisagés, empruntant à des disciplines aussi variées que la sociologie, l’histoire, les études culturelles, l’anthropologie, la géographie, ou les études cinématographiques :

                 - la mise en scène des identités : les effets spéciaux, le maquillage, les masques, etc., permettent de déformer les visages, de modeler les caractères, de changer les genres, de donner la parole à des non-humains, etc. Comment le cinéma bouscule-t-il les identités pour mieux questionner la représentation de soi et des autres?

                 - l’identité du film : un film s’identifie par sa musique, son réalisateur, ses personnages récurrents, ses décors. Il peut aussi être utilisé comme un emblème de revendication communautaire ou nationaliste. Or, avec la multiplication des co-productions internationales, des échanges professionnels, des traductions, l’identité d’un film ne devient-elle pas modulable en fonction des lieux et des époques?

                  - la construction identitaire par le cinéma: le spectateur s’identifie souvent à ce qu’il voit sur l’écran car le cinéma cherche aussi à reproduire la réalité. Comment le cinéma aide-t-il à la construction des identités individuelles et collectives?

Modalités de soumission

Les communications proposées pourront porter aussi bien sur un film, une aire géographique ou proposer une étude comparatiste. Les communications n’excéderont pas 20 minutes et seront suivies par 10 minutes de questions. Les propositions de communication seront faites en français, dans un maximum de 300 mots. Elles seront accompagnées d’une courte biographie de l’auteur. Elles sont à envoyer avant le 15 avril 2014 à Karine Blanchon : blanchon.k@wanadoo.fr

Comité scientifique

 

Les propositions de communication seront évaluées par un comité scientifique composé de membres du laboratoire FRED :

  • Mme Dominique Gay-Sylvestre (Pr)
  • Mr. Claude Filteau (Pr)
  • Mme Karine Blanchon (Dr)
  • Mr. Thomas Bauer (MCF)
  • Mme Agatha Helena Trociuk (Doctorante)

Lieux

  • Limoges, France (87)

Dates

  • mardi 15 avril 2014

Mots-clés

  • cinéma, représentations, identité,

Contacts

  • Karine Blanchon
    courriel : blanchon [dot] k [at] wanadoo [dot] fr

Source de l'information

  • Karine Blanchon
    courriel : blanchon [dot] k [at] wanadoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les identités au cinéma », Journée d'étude, Calenda, Publié le vendredi 14 février 2014, http://calenda.org/276236