AccueilLes proéminences à l'oral

Les proéminences à l'oral

Prominences and spoken language

Revue TIPA : Travaux interdisciplinaires sur la parole et le langage – Numéro thématique 30 (2014)

TIPA journal : Travaux interdisciplinaires sur la parole et le langage – Thematic Issue 30 (2014)

*  *  *

Publié le jeudi 13 février 2014 par Julie Abbou

Résumé

Le 30ème numéro de la revue TIPA sera consacré au thème « Les proéminences à l'oral ». La parution de ce numéro est prévue pour décembre 2014, sous la direction de l'éditrice invitée, Sophie Herment (Laboratoire Parole et Langage, Aix-Marseille Université). Poursuivant la tradition de la revue TIPA, le 30ème numéro rassemblera des travaux interdisciplinaires sur la parole et le langage. De ce fait, des soumissions de différents domaines linguistiques seront acceptées : prosodie, phonétique, phonologie, syntaxe, morphologie, pragmatique, dialectologie, diachronie. Depuis le numéro 29 (2013), un comité de lecture extérieur est constitué pour chaque numéro.

Annonce

Editeur invité

  • Sophie Herment, Laboratoire Parole et Langage, Aix-Marseille Université

Argumentaire

Poursuivant la tradition de la revue TIPA, le 30ème numéro rassemblera des travaux interdisciplinaires sur la parole et le langage. Des articles traitant des proéminences à l’oral feront l’objet de ce numéro.

Nous accepterons des soumissions dans différents domaines linguistiques : prosodie, phonétique, phonologie, syntaxe, morphologie, pragmatique, dialectologie, diachronie.

Le terme proéminences englobe des acceptions différentes qui, nous l’espérons, seront traitées dans les diverses contributions. A l’oral, les proéminences peuvent aller de l’emphase ou la focalisation, aux entités métriques comme les syllabes fortes par exemple, en passant par les accents mélodiques, etc.

Des articles traitant des interfaces pourront faire l’objet de soumissions : comment les proéminences syntaxiques sont-elles réalisées à l’oral ? Comment la structure informationnelle est-elle reliée à la proéminence ? Certains constituants morphologiques sont-ils plus proéminents que d’autres ? etc.

Nous accueillerons des études se réclamant de différentes perspectives : des approches fondées sur l’analyse de corpus, des approches plus théoriques, en linguistique, psycholinguistique, neurolinguistique, sociolinguistique, des études sur le traitement automatique du langage, sur l’apprentissage des langues (première ou seconde)...

Tous ces aspects sont loin d’être exhaustifs et d’autres approches permettant d’apporter un éclairage sur le thème du numéro 30 de TIPA seront bien entendu envisagées.

Modalités de soumission

La langue de publication sera soit le français, soit l’anglais. Chaque article contiendra un résumé de 2 pages dans l’autre langue, afin que les papiers en français soient plus accessibles aux lecteurs qui lisent l’anglais et inversement.

Instructions pour les auteurs

Merci d’envoyer 2 fichiers à : tipa@lpl-aix.fr

  • l’un en .doc contenant le titre, le nom et l’affiliation de l’auteur (des auteurs).
  • l’autre anonyme en .pdf, ne dépassant pas une page A4 (en times 12) contenant : le titre; ½ page d’introduction au sujet de la recherche et au cadre théorique/méthodologique ; ½ page donnant les résultats ou conclusions principaux. Une courte bibliographie (5 ou 6 titres parmi lesquels les auteurs ne devront pas apparaître plus de deux fois) pourra venir compléter la page de résumé.

Pour davantage de détails, les auteurs pourront suivre les consignes aux auteurs.

Dates à retenir

  • 20 mars 2014 : date limite pour soumission des résumés

  • 30 mars : notification d’acceptation
  • 30 juin : réception des articles
  • Décembre : publication.

Comité scientifique

  • Philippe Blache – directeur de la publication
  • Martine Faraco – rédactrice en chef
  • Joëlle Lavaud – secrétaire de rédaction
  • Claudia Pichon-Starke – secrétaire de rédaction

Catégories

Lieux

  • 5 avenue Pasteur
    Aix-en-Provence, France (13100)

Dates

  • jeudi 20 mars 2014

Mots-clés

  • TIPA, Travaux interdisciplinaires sur la parole et le langage, parole, langage, speech, language, prosodie, phonétique, phonologie, syntaxe, morphologie, pragmatique, dialectologie, diachronie, prosody, phonetics, phonology, syntax, morphology, pragmatic

Contacts

  • Claudia Pichon-Starke
    courriel : claudia [dot] starke [at] lpl-aix [dot] fr
  • Joëlle Lavaud
    courriel : joelle [dot] lavaud [at] lpl-aix [dot] fr

Source de l'information

  • Claudia Pichon-Starke
    courriel : claudia [dot] starke [at] lpl-aix [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les proéminences à l'oral », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 13 février 2014, http://calenda.org/276310