AccueilLes courtisanes, les inspiratrices et la culture dans les sociétés orientales

*  *  *

Publié le jeudi 13 février 2014 par Luigia Parlati

Résumé

Le colloque, comme chaque année, a pour objectif de réunir des spécialistes de l’Orient afin de leur donner une occasion de dialoguer et de présenter leurs travaux autour d’un thème commun et fédérateur. Il s’agit cette année de s’intéresser à deux figures de femme dans leur rapport avec la culture. Cette dernière doit être comprise dans son acception la plus large : la culture concerne toutes les manifestations artistiques et intellectuelles humaines, comme par exemple la littérature, l’art sous toutes ses formes, la religion. Le domaine linguistique tel que le vocabulaire ou l’écriture n’est bien entendu pas oublié.

Annonce

Argumentaire 

Le colloque, comme chaque année, a pour objectif de réunir des spécialistes de l’Orient afin de leur donner une occasion de dialoguer et de présenter leurs travaux autour d’un thème commun et fédérateur.

Il s’agit cette année de s’intéresser à deux figures de femme dans leur rapport avec la culture. Cette dernière doit être comprise dans son acception la plus large : la culture concerne toutes les manifestations artistiques et intellectuelles humaines, comme par exemple la littérature, l’art sous toutes ses formes, la religion. Le domaine linguistique tel que le vocabulaire ou l’écriture n’est bien entendu pas oublié.

Les deux aspects du monde féminin peuvent être combinés mais également étudiés séparément. Les contributions sur les courtisanes et leurs créations culturelles (poésie, musique, danse, etc.) ont autant leur place ici que les sujets sur les femmes (y compris les divinités féminines) qui inspirent la culture.

Société Asiatique – Collège de France, Centre de recherche sur les civilisations de l’Asie orientale (CNRS-UMR8155) et unité Proche-Orient – Caucase (CNRS-UMR7192)

lundi 26 et mardi 27 mai 2014

Envoi des propositions

Les personnes intéressées sont invitées à envoyer un sujet, un résumé d’une dizaine de lignes ainsi qu’une présentation d’elles-mêmes

avant le 31 mars 2014

à l’adresse électronique suivante :

damienchaussende@gmail.com.

Organisation 

  • Dominique Charpin
  • Frantz Grenet
  • Jean-Noël Robert : jean-noel.robert@college-de-france.fr
  • Thomas Römer
  • Damien Chaussende : damienchaussende@gmail.com

Lieux

  • Paris, France (75005)

Dates

  • lundi 31 mars 2014

Mots-clés

  • femme, culture, Orient, courtisane

Contacts

  • Damien Chaussende
    courriel : damienchaussende [at] yahoo [dot] fr

Source de l'information

  • Damien Chaussende
    courriel : damienchaussende [at] yahoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les courtisanes, les inspiratrices et la culture dans les sociétés orientales », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 13 février 2014, http://calenda.org/276429