AccueilPopulations, espaces, temps, processus, politique

Populations, espaces, temps, processus, politique

Populations, spaces, time, processes, and politics

2ème colloque jeunes chercheurs sur la privation de liberté

2nd young researchers conference on the deprivation of freedom

*  *  *

Publié le vendredi 14 février 2014 par Rémi Boivin

Résumé

Le Centre d’histoire sociale du XXème siècle (Université Paris 1 UMR CNRS 8058) organise à Paris, les 14 et 15 mars 2014, le « 2ème colloque jeunes chercheurs sur la privation de liberté ». Cette manifestation prend appui sur le séminaire mensuel de recherche « Enfermements, Justice et Libertés dans les sociétés contemporaines », que dirige Pierre-Victor Tournier, directeur de recherche au CNRS, depuis 2007. Ce colloque offre l’opportunité à des étudiants en master 2, doctorants ou « jeunes » docteurs (thèse soutenue après le 1er janvier 2011) ainsi qu'à de « jeunes » professionnels de présenter leurs travaux de recherche devant un public composé, en particulier, de leurs pairs et de leurs ainés. Défini par un « champ de recherche », la privation de liberté, ce colloque est naturellement ouvert à toutes les disciplines scientifiques concernées. Le champ couvert est le champ de compétence du Contrôleur général des lieux de privation de liberté.

Annonce

Programme

Vendredi 14 mars 2014 (9h - 16h30)

Matinée (9h -12h30)
 
9h - Accueil des participants.
 
9h30 - Ouverture par M. Jean-Luc Chassaniol, directeur du Centre hospitalier Sainte-Anne et M. Serge Blisko, président du Conseil de surveillance.
 
9h45 - Introduction du colloque, M. Christian Chevandier, professeur d’histoire contemporaine, Université du Havre, chercheur associé au Centre d’histoire sociale du XXe siècle, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

 

Séquence 1. - La retenue des étrangers

 
Présidence : M. Christian Chevandier
  • 10h05 - « La retenue des étrangers : un succédané de la garde à vue ? La procédure de vérification du droit au séjour en droit national : une privation de liberté incontestable », Mme Astrid Garraud, doctorante en droit pénal, Centre d'études et de recherches en droit des procédures, ATER à l’Université de Nice Sophia Antipolis.
10h25 - 10h35 : Discussion
 

Séquence 2. - Enfermement et psychiatrie

 
10h35 - Présidence : M. Eric Kania, docteur en médecine, psychiatre exerçant à la prison des Baumettes, Marseille et en exercice libéral.
  • 10h55 - « Soins psychiatriques contraints : une réalité juridique ? La nécessaire distinction entre l’admission forcée et la pratique des actes médicaux soumis au droit commun », M. Sébastien Chevalier, doctorant en droit public, Université d’Angers, Centre Jean Bodin de recherche juridique et politique, ATER en droit public à Sciences Po Lyon.
  • 11h15 - « Quand la prison annexe l’hôpital ? La place des soins psychiatriques en milieu pénitentiaire en France », Mme Camille Lancelevée, doctorante en sociologie, Ecole des hautes études en sciences sociales, Institut de recherches interdisciplinaires sur les enjeux sociaux et Centre Marc Bloch (Berlin), ATER à l’Université de Lille 3.
  • 11h35 - « Rencontre entre le patient et l’autorité judiciaire dans le cadre du contrôle de la privation de liberté en psychiatrie. Approche clinique et regard du patient », Mme Camille Garnier, docteur en médecine, psychiatre, Université de la Méditerranée, Aix-en-Provence, exerçant dans le service médico-psychologique régional (SMPR) de la maison d’arrêt des Baumettes.
11h55 - 12h30 : Discussion
 
12h30 - 14h : Pause Déjeuner
 
Après-midi (14h - 16h30)
14h - Présidence : Mme Anne Simon, docteur en droit pénal comparé, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
  • 14h15 – « La quérulence processive ou délire des plaideurs : une solution de dernier recours pour lesujet de droit confronté à l’internement ?”, M. Benjamin Lévy, ancien élève de l’ENS Paris, doctorant en psychologie clinique, philosophie des sciences, anthropologie de la santé, Université Paris 7 Diderot, Centre de recherche psychanalyse, médecine et société, Université Paris 5 Descartes, Centre de recherche médecine, santé, santé mentale.
14h35 -14h45 : Discussion

Séquence 3. - L’enfermement des mineurs

  • 14h45 - « La normativité européenne dans l’édification des droits fondamentaux du mineur détenu » Mme Nadia Beddiar, docteur en droit public, Université Lille 2 Droit & Santé, Equipe de recherche en droit public, enseignant-chercheur à l’Ecole nationale de la protection judiciaire de la jeunesse (ENSPJJ).

15h05 - 15h15 : Discussion

Séquence 4. - Prisons / Approches historiques

15h15 - Présidence : Mme Pascale Goetschel, maître de conférences en histoire contemporaine, directrice du CHS XXe siècle, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
  • 15h30 - « Exister à Fresnes. La place des détenus et des surveillants dans les relations sociales de la prison fresnoise pendant l’entre-deux-guerres », M. Adrien Maret, titulaire d’un master 2 en histoire contemporaine, Université de Rouen.
  • 15h50 - « Les prisons de France métropolitaine en guerre d’Algérie, théâtre de l’affrontement avec le Front de libération nationale (FLN) », Mme Fanny Layani, doctorante à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Centre d’histoire sociale du XXe siècle, agrégée d’histoire-géographie, enseignante en Seine-Saint-Denis.
16h10 - 16h30 : Discussion
 

Samedi 15 mars 2014 (9h30 – 16h50)

 

Matinée (9h30 - 12h30)

 

Séquence 5. - Prisons / Approches internationales, expériences étrangères

9h30 - Présidence : M. Philippe Pottier, directeur de l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire (ENAP).
  • 9h50 - « Le droit international relatif aux droits de l’homme et le développement de la ‘’privatisation’’ des prisons : un impensé ? », Mme Anna Glazewski, ancienne élève de l’École normale supérieure de Cachan, agrégée d’économie-gestion, doctorante contractuelle en droit international, Université Paris 2 Panthéon-Assas, Centre de recherche sur les droits de l’homme et le droit humanitaire (CRDH).
  • 10h10 - « L’influence des syndicats pénitentiaires en Belgique et en France », M. Brice Champetier, doctorant en sociologie, Université catholique de Louvain (Belgique), Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS).
10h30 - 10h50 : Discussion
 
10h50 - 11h : Pause
  • 11h - « La libération conditionnelle et le parquet en Belgique. Cent vingt ans d’incompréhension ? », M. Thibault Slingeneyer, docteur en criminologie, Université catholique de Louvain (Belgique), chargé de cours invité à l’Université catholique de Louvain et assistant à l’Université Saint-Louis de Bruxelles.
  • 11h20 - « De l’autre côté du miroir : Saint-Louis du Sénégal au prisme de sa prison », Mme Anna Roudot, doctorante en géographie de la santé, allocataire-moniteur, Université Paris OuestNanterre La Défense, Laboratoire architecture, ville, urbanisme, environnement (LAVUE, UMR CNRS 7218).
  • « L’économie du système de visite d’une prison péruvienne », Mme Chloé Constant, doctorante en études sociales et latino-américaines, sociologie et anthropologie, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, Institut des hautes études de l’Amérique latine (IHEAL) (non présentée en séance, faute de financement pour le déplacement de l’auteur, actuellement à Lima, Pérou).
11h40 - 12h30 : Discussion
 
12h30 - 14h : Pause déjeuner
 
Après-midi (14h – 16h50)
 

Séquence 6. - Prisons / Aujourd’hui, en France

 
14h - Présidence : M. Alain Cugno, professeur agrégé de philosophie, docteur d’État ès lettres et sciences humaines, enseignant associé aux facultés jésuites de Paris (Centre Sèvres), ancien professeur en Khâgne au Lycée Lakanal de Sceaux.
  • 14h10 - « Surveiller, soigner, accompagner. La fin de vie en prison », Mme Aline Chassagne, doctorante en sociologie et anthropologie, Université de Franche-Comté, Laboratoire de sociologie et d’anthropologie, ingénieure d’étude et de recherche au Centre hospitalier régional universitaire de Besançon.
  • 14h30 - « Vivre en institution sur le long terme : étude comparative des établissements pénitentiaires et de ceux pour les personnes âgées », Mme Caroline Mennereau, doctorante en psychologie, Université de Rennes 2, Centre interdisciplinaire d’analyse des processus humains et sociaux, (CIAPHS), psychologue en centre hospitalier.
  • 14h50 - « L’activité, salutaire en prison ? Ou comment les activités peuvent participer au « faire face » à la prison, voire permettre de s’y construire », Mme Céline Riquois-Gouvernet, docteur en psychologie, Université de Rouen, Laboratoire de psychologie et neurosciences de la cognition et de l'affectivité (PSY-NCA, EA 4306). 
  • 15h10 - « Regards d’enfants sur l’incarcération. Réflexions autour d’un dispositif de groupe d’expression pour les enfants ayant un parent ou un proche incarcéré », Mme Aude Ventéjoux, doctorante en psychologie, Université de Rennes 2, Centre interdisciplinaire d’analyse des processus humains et sociaux, (CIAPHS), ingénieure d'études à l'institut de criminologie et sciences humaines (Université Rennes 2).
15h30 - 16h : Discussion
 

Séquence 7. - La rétention de sûreté

 
16h - Présidence : M. Jean-Manuel Larralde, professeur de droit public, Université de Caen
Basse-Normandie.
  • 16h05 - « A la fin, c'est toujours l'Allemagne qui gagne. Usages de la mesure allemande de détention de sûreté dans les débats parlementaires consacrés à la mesure française de rétention de sûreté » Mme Barbara Bauduin, doctorante contractuelle en sciences politiques, Université de Grenoble, Centre Marc Bloch (Berlin), Laboratoire Politiques publiques, action politique, territoires (PACTE, Grenoble).
16h25 - 16h35 : Discussion
  • 16h35 - 16h50 : Conclusions du colloque, M. Jean-Manuel Larralde, professeur de droit public, Université de Caen Basse-Normandie. 
Les actes du colloque seront publiés dans la collection« Criminologie » des éditions l’Harmattan (avant l’été 2014), sous la direction scientifique de Christrian Chevandier, historien, Jean-Manuel Larralde, juriste et Pierre V. Tournier, démographe.      

Lieux

  • 1 rue Cabanis
    Paris, France (75014)

Dates

  • vendredi 14 mars 2014
  • samedi 15 mars 2014

Mots-clés

  • enfermement, prison, rétention de sûreté, internement, justice

Contacts

  • Pierre-Victor Tournier
    courriel : pierre-victor [dot] tournier [at] wanadoo [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Lucie Bony
    courriel : lucie [dot] bony [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Populations, espaces, temps, processus, politique », Colloque, Calenda, Publié le vendredi 14 février 2014, http://calenda.org/276484

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal

À lire sur le même thème