AccueilPratiques sociales et émergence de sens

Pratiques sociales et émergence de sens

Social practices and the emergence of meaning

*  *  *

Publié le lundi 10 février 2014 par Rémi Boivin

Résumé

Dans le cadre de ce séminaire, nous nous pencherons sur les conditions d’émergence du sens à l’heure où les subjectivités, les rapports intersubjectifs, les organisations et les espaces publics sont l’enjeu de mutations importantes, notamment avec l’expansion du numérique. Les phénomènes de désorientation et de perte de prise qui en résultent sur le réel sont connus. C’est pour cette raison que nous mettons au centre du séminaire les possibilités de développement des subjectivités, de leur autonomie et des hétéronomies nouvelles. L’enjeu central de ce séminaire est d’identifier et d’interroger les conditions de création de sens et de re-subjectivation dans des (nouvelles) pratiques politiques, esthétiques, technologiques et herméneutiques.

Annonce

Argumentaire

Séminaire de recherche organisé par Pierre-Antoine Chardel, Jean-Marc Salmon & Jan Spurk.

Dans le cadre des activités du laboratoire mixte de recherche « Sens et compréhension du monde contemporain » (LASCO), Université Paris Descartes / Institut Mines-Télécom, de l’équipe de recherche « Ethique, Technologies, Organisations, Société » (ETOS) de Télécom Ecole de Management et de l’Ecole Doctorale Sciences Humaines et Sociales : « Cultures, individus, sociétés » (ED 180) de l’Université Paris Descartes – Sorbonne.

Dans le cadre de ce séminaire, nous nous pencherons sur les conditions d’émergence du sens à l’heure où les subjectivités, les rapports intersubjectifs, les organisations et les espaces politiques sont l’enjeu de mutations importantes, notamment avec l’expansion du numérique. Les phénomènes de désorientation et de perte de prise qui en résultent sur le réel sont connus. C’est pour cette raison que nous mettons au centre du séminaire les possibilités de développement des subjectivités, de leur autonomie et des hétéronomies nouvelles. Quel sens donnent les acteurs à leurs agirs ? Quels rôles jouent les médiations numériques et non-numériques. Quels rapports sociaux se dessinent ? L’enjeu central de ce séminaire est d’identifier et d’interroger les conditions de création de sens et de re-subjectivation dans des (nouvelles) pratiques politiques, esthétiques, technologiques et herméneutiques. Quelles grammaires de nos espaces communs se dessinent aujourd’hui? Quels changements de forme interviennent dans nos pratiques sociales de l’écriture, des images, des écrans et, plus amplement, de nos univers médiatiques complexes? Enfin, quelles quêtes de sens sous-tendent ces pratiques ?

Programme

Les séances se tiendront en Sorbonne en salle F 673 de 17h à 19h.

  • Jeudi 16 janvier 2014 : Introduction générale par Pierre-Antoine Chardel, Jan Spurk et Jean-Marc Salmon.
  • Jeudi 13 février 2014 : Michel Wievorka, directeur d’études à l’EHESS et administrateur de la FMSH. : Sens, perte de sens, surcharge de sens : la violence. Cette séance aura lieu exceptionnellement dans la salle des thèses de la Sorbonne : E 637
  • Jeudi 20 mars 2014 : Yves Gonzalez-Quijano, Maître de conférences à l’Université Lumière Lyon-2, auteur notamment de : Arabités numériques. Le printemps du Web arabe (Actes Sud, 2012).
  • Jeudi 17 avril 2014 : François Rastier, directeur de recherche au CNRS. Dernier ouvrage paru : Apprendre pour transmettre. L'éducation contre l'idéologie managériale (PUF, 2013).
  • Jeudi 15 mai 2014 : Valérie Brunetière, maître de conférences HDR en sciences du langage à l’Université Paris Descartes.
  • Jeudi 26 juin 2014 : Gabriel Rockhill, professeur à l’Université Villanova de Philadelphie et directeur de programme au Collège International de Philosophie à Paris.

Lieux

  • Sorbonne, F 673 - 1, rue Victor Cousin
    Paris, France (75005)

Dates

  • jeudi 13 février 2014
  • jeudi 20 mars 2014
  • jeudi 17 avril 2014
  • jeudi 15 mai 2014
  • jeudi 26 juin 2014

Mots-clés

  • espace public, agir politique, sens, lien social, TIC

Contacts

  • Jan Spurk
    courriel : jan [dot] spurk [at] parisdescartes [dot] fr

Source de l'information

  • Jan Spurk
    courriel : jan [dot] spurk [at] parisdescartes [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Pratiques sociales et émergence de sens », Séminaire, Calenda, Publié le lundi 10 février 2014, http://calenda.org/276535