AccueilKlee à Kairouan, une destination mystique

Klee à Kairouan, une destination mystique

Klee to Kairouan, a mystical destination

Cent ans après

100 years later

*  *  *

Publié le jeudi 20 février 2014 par Luigia Parlati

Résumé

La visite de la ville sainte de Kairouan a constituée un tournant décisif dans la carrière artistique du peintre bernois Paul Klee en Avril 1914. 100 ans, Kairouan relance le débas autours de cette voyage et vous invite à y participer.

Annonce

Argumentaire

Le séjour de Paul Klee en Tunisie, en avril 1914, avait, en fait, pour destination Kairouan. Son intuition se confirma à la vue de cette ville sanctuaire aux nombreux minarets, dômes et coupoles, dressés sur la route des caravanes et apparaissant, baignée dans le soleil, comme « une merveille », au milieu des champs d’oliviers. La ville sanctuaire fut pour lui le lieu d’une révélation qu’il consigne dans son journal de voyage en ces mots : « La couleur me tient. Je n'ai plus besoin de la poursuivre. Elle me tient pour toujours, je le sais. Voilà le sens de cette heure heureuse, moi et la couleur ne faisons qu'un. Je suis peintre"(Journal 9 260).

Ce fut une délivrance existentielle pour cet artiste polyvalent qui cherchait sa voie. Par la couleur et la lumière, le rythme cosmique devient, enfin, picturalement accessible, dans la fusion de l’homme et de la nature. C’est à partir de ce moment quasi initiatique que par une économie de moyens picturaux, il élabore la présentification de l’invisible qui sera un élément essentiel de son processus créateur. Il en donnera le secret et la technique dans sa fameuse Théorie de l’art moderne. Kairouan fut aussi l’occasion de créer graphiquement le motif urbain dans une spatialité ouverte où la simplicité des courbes, des lignes et des plans, produit la synthèse dynamique entre l’architecture urbaine et l’architecture du tableau.

A l’occasion de son dixième anniversaire, l’Université de Kairouan, en collaboration avec l’Association Tunisienne d’Esthétique et de Poïétique (ATEP), organise un colloque international autour du thème : Klee à Kairouan : une destination mystique, 100 ans après, pour fêter le centième anniversaire de la rencontre mystique de ce grand peintre avec la ville sainte.

10, 11 et 12 Avril 2014 à Kairouan

13 et 14 Avril 2014 à Djerba (visite des œuvres originales de Paul Klee)

Axes de recherche 

Nous proposons à titre indicatif ces quelques axes de recherches et nous restons ouverts à toutes autres propositions.

1- Klee à Kairouan.

2- Lumière et spiritualité en art

3- Les villes inspiratrices

4- Emergence et structure

Modalités d'envoi des soumissions

Les propositions de communication de 20 minutes, en arabe, français ou anglais, accompagnées d’un résumé d’environ 250-300 mots et d’une petite notice biographique sont à envoyer

avant le 20 Mars 2014

à M. Khaled Abida sur l’adresse mail suivante:

Klee1914@gmail.com

Les participants à ce colloque seront invités à participer à un voyage au Centre Culturel International Dar Chérif à Djerba pour voir les œuvres originales de Paul Klee ramenée à Tunis par les soins du Goethe Institut et du Centre susmentionné.

Comité scientifique 

  • Jean Lancri
  • Rachida Triki
  • Xavier Lambert
  • Khaled Abida

Comité d’organisation 

  • Khaled Abida
  • Walid Hlleli
  • Rabaa Skik
  • Abdeltif Romdanie

NB : Les participants étrangers prennent à leur charge les frais du voyage. Les organisateurs du colloque sont responsables de l’hébergement, du voyage à Djerba et de la publication des actes du colloque.

Lieux

  • Kairouan, Tunisie (3100)

Dates

  • jeudi 20 mars 2014

Mots-clés

  • Paul Klee, passage par Kairouan, mysticisme, tournant décisif

Contacts

  • Khaled Abida
    courriel : khaled_abida [at] yahoo [dot] fr

Source de l'information

  • Khaled Abida
    courriel : khaled_abida [at] yahoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Klee à Kairouan, une destination mystique », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 20 février 2014, http://calenda.org/276658