AccueilChargés de recherche – 3 profils en sociologie

Chargés de recherche – 3 profils en sociologie

3 research assistant positions in sociology at the INRA

INRA

*  *  *

Publié le vendredi 21 février 2014 par Julie Abbou

Résumé

Dans le cadre des concours de recrutement CNRS de CR2 2014, l'INRA recrute 3 chargés de recherche en sociologie.

Annonce

Les projets de recherche des CR2 doivent s'inscrire dans un des trois profils suivants :

Sociologie de l'alimentation appliquée aux enjeux environnementaux

Numéro du profil : CR2-2014-15-SAE2-6

Structure de rattachement : UR 1303 - Alimentation et sciences sociales – SAE2 Sciences sociales, agriculture et alimentation, espace et environnement

http://www6.versailles-grignon.inra.fr/aliss

Activités-clés et compétences-cibles

La dimension durable de l'alimentation fait l'objet d'enjeux récents et diffus comparés à l'étendue des politiques nutritionnelles. La manière dont les ménages français la prennent en compte reste inexplorée. Le(la) lauréat(e)appréhendera les définitions des pratiques « durables » et la manière de les mettre en œuvre. Il(elle) prêtera notamment attention aux propriétés marchandes des biens alimentaires consommés (labels, mentions d'origine…), aux conditions de vie des ménages et aux pratiques alimentaires. Des travaux empiriques permettront de saisir comment les acteurs articulent leurs pratiques aux normes de durabilité. Cette approche contribuera à renouveler l'analyse de l'articulation entre position sociale, styles de vie et diffusion de prescriptions en matière de consommation. Une expérience de l'enquête de terrain est recommandée. Le (ou la) candidat(e) devra également témoigner d'une aptitude au travail en équipe et d'un goût pour les recherches interdisciplinaires.

Formations recherchées

Doctorat ou équivalent. Une spécialité en sociologie ou dans une discipline voisine (démographie, ethnologie, sciences politiques…) sera fortement appréciée. La maîtrise de techniques de comparaisons internationales serait bienvenue. Les lauréats qui n'auraient pas eu encore d'expérience post-doctorale devront réaliser un séjour, de préférence à l'étranger, à l'issue de l'année de stage et avant le passage en CR1.

Contact

Anne Lhuissier – 01 49 59 69 85 – Anne.Lhuissier@ivry.inra.fr

Sociologie des risques : le cas des antibiotiques en santé animale

Numéro du profil : CR2-2014-15-SAE2-5

Structure de rattachement : UR 1323 - Risques travail marché Etat – SAE2 Sciences sociales, agriculture et alimentation, espace et environnement

http://www6.paris.inra.fr/ritme

Activités-clés et compétences-cibles

Le plan Ecoantibio 2017 vise à diminuer de 25% l'utilisation des antibiotiques en élevage d'ici à 5 ans. Le/la lauréat(e) analysera l'émergence et la structuration du problème public de l'antibiorésistance, ainsi que les modalités de la régulation des antibiotiques en santé animale. Une attention particulière sera portée à la circulation et aux usages du médicament vétérinaire par les différents acteurs du monde de l'élevage : éleveurs, vétérinaires, pharmaciens ruraux, groupements agréés, technico-commerciaux de l'industrie pharmaceutique, organisations techniques agricoles et vétérinaires. Des compétences en sociologie politique et sociologie des risques et une maîtrise des méthodes d'enquête en sciences sociales sont souhaitées, de même qu'une capacité à travailler de façon autonome. Une expérience du travail de recherche dans un contexte interdisciplinaire sera appréciée.

Formations recherchées

Doctorat ou équivalent. Une spécialisation en sociologie ou en science politique serait appréciée. La maîtrise de l'anglais est souhaitée. Les lauréats qui n'auraient pas encore eu d'expérience post-doctorale devront réaliser un séjour, de préférence à l'étranger, à l'issue de l'année de stage et avant le passage en CR1.

Contact

Didier Torny – 01 49 59 69 97 – torny@ivry.inra.fr

Savoirs, acteurs et dispositifs d'intermédiation de la fourniture des services écosystémiques

Numéro du profil : CR2-2014-15-SAD-2

Structure de rattachement : UMR 1326 - Sciences en société – SAD Sciences pour l'action et le développement

http://www.inra-ifris.org

Activités-clés et compétences-cibles

Le traitement des enjeux liés à la fourniture de services écosystémiques (SE) est marqué par une multiplication d'arènes et de niveaux d'organisation qui engendrent une complexité radicale, amplifiée en cas d'antagonismes ou de synergie. Il est alors pertinent de développer une approche pragmatique et comparative correspondant au front de recherche de l'étude des sciences et des techniques et de la sociologie de l'environnement, pour développer une anthropologie des rapports hommes/nature. La recherche visera l'étude située des savoirs, des acteurs et des dispositifs intermédiaires qui font exister des contextes d'expérimentation, prolongement ou préfiguration de d'instruments de l'action publique. Les travaux coupleront une réflexion théorique sur l'action publique et l'intermédiation, et des approches empiriques construites dans l'observation ethnographique et l'enquête sociologique.

Formations recherchées

Doctorat ou équivalent. Formation souhaitée en sociologie ou en anthropologie sociale. La maîtrise de l'anglais est souhaitée. Les lauréats qui n'auraient pas encore eu d'expérience post-doctorale devront réaliser un séjour, de préférence à l'étranger, à l'issue de l'année de stage et avant le passage en CR1.

Contact

Marc Barbier – 01 60 95 71 65 – marc.barbier@grignon.inra.fr

Calendrier

  • Ouverture des inscriptions : 28 janvier 2014 
  • Clôture des inscriptions : 3 mars 2014
  • Admissibilité : avril-mai 2014
  • Admission : juin-juillet 2014
  • Prise de fonction : à partir du 1er juillet 2014

Toutes les informations sont disponibles sur : http://jobs.inra.fr/offers/emploi_perm/concours/cr2/?campagne=23129&intitule=concours&concours=24348#postes

Catégories

Lieux

  • Paris, France (75)

Dates

  • lundi 03 mars 2014

Mots-clés

  • recrutement, alimentation, santé animale, écosystème, risque, sociologie, environnement, risque

Contacts

  • Séverine Gojard
    courriel : severine [dot] gojard [at] ivry [dot] inra [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Séverine Gojard
    courriel : severine [dot] gojard [at] ivry [dot] inra [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Chargés de recherche – 3 profils en sociologie », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le vendredi 21 février 2014, http://calenda.org/277041