AccueilBourses de début de thèse

Bourses de début de thèse

Basel Graduate School of History grants

Basel Graduate School of History

*  *  *

Publié le mardi 25 février 2014 par Rémi Boivin

Résumé

La « Basel Graduate School of History » (BGSH) met au concours quatre bourses de début de thèse d’une durée d’une année. Début de la bourse : 1er octobre 2014. Délai de candidature : 7 avril 2014.

Annonce

Argumentaire

La Basel Graduate School of History (BGSH) met au concours quatre bourses de début de thèse d’une durée d’une année. Le montant de chacune s’élève à 25'000.- CHF (environ 20'000 euros, en deux tranches avec évaluation). Les bourses doivent servir à soutenir les doctorants et doctorantes durant la phase de début de thèse, durant laquelle les boursiers et boursières doivent élaborer un projet de recherche et le déposer sous forme de requête auprès du Fonds national suisse ou d’une autre institution d’encouragement.

En tant que membre actif de la Graduate School of History, les doctorantes et doctorants doivent faire preuve d’une grande motivation, de la capacité à mener à bien un projet de recherche original et se déroulant sur plusieurs années, et enfin s’investir personnellement dans des débats scientifiques à l’intérieur et à l’extérieur du Département d’histoire. Les bourses s’adressent à des étudiants et étudiantes qui possèdent un Master ou une licence en histoire et qui désirent faire des recherches dans le cadre des domaines disciplinaires soutenus au sein du Département d’histoire. Les projets de thèses avec une focalisation sur l’histoire médiévale et moderne et sur l’histoire de l’Europe dans une perspective transnationale ainsi que des projets à la jonction du domaine thématique des « topographies culturelles » sont particulièrement appréciés pour ce round d’appel.

Modalités pratiques

  • Début de la bourse : 1er octobre 2014.
  • Délai de candidature : 7 avril 2014 (12.00 – Central European Time).

Les personnes intéressées peuvent déposer leur candidature sur la page web suivante :
http://flexiform2.unibas.ch/formular.cfm?EID=6771

En outre, les documents suivants sont à envoyer sous forme électronique au coordinateur de la Basel Graduate School of History, le Dr. Roberto Sala :

  1. Une lettre de motivation
  2. Un CV (le cas échéant, accompagné d’une liste de publications)
  3. Une esquisse du projet de thèse (max. 3 pages) ou, le cas échant (pour autant que le thème précis ne soit pas encore fixé) une explication de sa motivation pour vouloir élaborer un tel travail dans un domaine de recherche particulier (max. 2 pages)
  4. Copie du diplôme de fin d’études
  5. 1-2 échantillons de textes (au moins 1 travail scientifique)

Veuillez remettre les documents en deux fichiers PDF séparés :

  • Documents 1 à 4 : un fichier unique avec le titre >[nom de famille]-bew.pdf<
  • Échantillons de textes : un fichier unique avec le titre >[nom de famille]-texte.pdf<

La candidature peut être soumise en allemand, en français ou en anglais.

Pour des informations supplémentaires, contactez le Dr. Roberto Sala à l’adresse roberto.sala@unibas.ch

Lieux

  • Bâle, Confédération Suisse

Dates

  • lundi 07 avril 2014

Mots-clés

  • bourse, thèse, histoire, doctorat

Contacts

  • Roberto Sala
    courriel :

URLS de référence

Source de l'information

  • Roberto Sala
    courriel :

Pour citer cette annonce

« Bourses de début de thèse », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le mardi 25 février 2014, http://calenda.org/277422