AccueilAnalyse comparée des politiques de laïcité et de sécularisation

Analyse comparée des politiques de laïcité et de sécularisation

Comparative analysis of the policies of secularity

Séminaire CERI

CERI seminar

*  *  *

Publié le lundi 17 février 2014 par Rémi Boivin

Résumé

Séminaire du groupe de recherche « Analyse comparée des politiques de laïcité ou de sécularisation » du CERI / Sciences Po, année 2013-2014.

Annonce

Programme

17 décembre 2013

(en collaboration avec le CESPRA de l´EHESS): Elizabeth Shakman Hurd (Northwestern University) "Operationalizing religion: foreign policy and the new establishment". Discutante: Yolande Jensen (Université d´Amsterdam)

19 février 2014

Solenne Jouanneau (IEP Strasbourg), autour de son livre Les imams en France. Une autorité religieuse sous contrôle (Editions Agone, 2013). Discutant: Benjamin Bruce (CERI/Sciences Po)

Résumé de l´ouvrage: "Ceux que l’on appelle « imams », occupent généralement dans les pays dits « musulmans » une position relativement subalterne dans la division du travail religieux. Il en va différemment en France, où sous l’action conjointe des communautés musulmanes et des pouvoirs publics, les imams métropolitains se sont progressivement imposés comme l’une des principales incarnations de l’autorité islamique, notamment à l’échelle locale. Dans une perspective socio-historique et ethnographique, Les imams en France, une autorité religieuse sous contrôle revient donc sur les processus de réinvention et de réappropriation de l’imamat ayant conduit à cette nouvelle centralité de l’imam dans le contexte migratoire français. Il analyse d’abord les principales étapes de l’institution de ce rôle, ainsi que les conditions nécessaire à l’expression d’un véritable leadership communautaire par les imams au sein de la société française. Il revient ensuite sur les principales facettes de ce rôle et la manière dont celles-ci placent les imams en position de prescrire ce qu’ils considèrent comme une acculturation islamiquement souhaitable. Dans une troisième partie il revient sur la manière dont, à compter de la décennie 1990, dans un contexte de montée de l’islam politique oppositionnel au sein des principaux pays d’émigration musulman, les imams sont aussi devenus les acteurs récurrents de dispositifs étatiques, mis en place par les agents du ministère de l’Intérieur dans le but de peser sur la définition de ce que devrait être l’islam en France. Enfin cet ouvrage ce termine par une analyse des décalages existant entre l’autorité que les agents de l’Etat français prêtent aux imams et la nature de l’autorité que ces derniers sont véritablement en position d’exercer sur leurs fidèles".

La présentation sera discutée par Benjamin Bruce, doctorant à Sciences Po (CERI), où il prépare une thèse sur "La gouvernance de l'Islam en France et en Allemagne: la coopération interétatique et le rôle du Maroc et de la Turquie".

La séance aura lieu dans la salle du Conseil du CERI

1er avril 2014

Nadia Marzouki, Chargée de recherche CNRS, membre du CESPRA/EHESS.

Nadia Marzouki présentera son livre L´Islam, une religion américaine? (Paris, Le Seuil, 2013)

La présentation sera discutée par Amandine Barb, ATER à l´Université Paris-Est Créteil, Docteure associée au CERI/Sciences Po.

La séance aura lieu de 17h à 19h dans la salle de conférences du CERI.

30 juin 2014, 17h à 19h, salle du conseil du CERI

Guy Ben-Porat (Department of Public Policy and Administration, Ben-Gurion University of the Negev): "One Nation Under God: the Ambivalence of Israeli Secularism".
 
Guy Ben-Porat est l´auteur de Between State and Synagogue: The Secularization of Contemporary Israel (Cambridge University Press, 2013)
 
Discutant: Sébastien Tank, Chargé de recherche CNRS (CEIFR/EHESS), auteur de Juifs d’élection. Se convertir au judaïsme (CNRS Éditions, 2007)
 

17 septembre 2014, 17h à 19h salle Jean Monnet du CERI

Miriam Schader (Université de Münster): "Religion and migrant activism: mobilization strategies against marginalization in a German urban context"

Coordination

  • Denis Lacorne (CERI/Sciences Po)
  • Amandine Barb (CERI/Sciences Po - UPEC)

Lieux

  • salle du conseil, CERI - 56, rue Jacob
    Paris, France (75006)

Dates

  • mardi 17 décembre 2013
  • mercredi 19 février 2014
  • mardi 01 avril 2014
  • lundi 30 juin 2014
  • mercredi 17 septembre 2014

Mots-clés

  • religion, laïcité, islam

Contacts

  • Amandine Barb
    courriel : amandine [dot] barb [at] sciences-po [dot] org

Source de l'information

  • Amandine Barb
    courriel : amandine [dot] barb [at] sciences-po [dot] org

Pour citer cette annonce

« Analyse comparée des politiques de laïcité et de sécularisation », Séminaire, Calenda, Publié le lundi 17 février 2014, http://calenda.org/277709