AccueilFrance-Allemagne-Europe : perspectives de consolidation de l’Union européenne

France-Allemagne-Europe : perspectives de consolidation de l’Union européenne

France-Germany-Europe: European Union consolidation perspectives

*  *  *

Publié le mardi 25 février 2014 par Luigia Parlati

Résumé

Ce cycle thématique de l'Institut d'études avancées (IEA) de l'université de Cergy-Pontoise est organisé par le Centre d’information et de recherche sur l’Allemagne contemporaine (CIRAC), sous la direction de René Lasserre, en coopération avec le Centre de recherche civilisations et identités culturelles comparées (CICC), avec le concours du Centre interdisciplinaire d'études et des recherches sur l'Allemagne (CIERA), du Deutsch-Französisches Institut (DFI) et de la Fondation de l'université de Cergy-Pontoise.

Annonce

Le cycle se compose de trois conférences-débats et d'un colloque européen. Il réunit des spécialistes français et allemands de haut niveau qui dressent un état des lieux des positions et des approches françaises et allemandes sur les principaux chantiers actuels et à venir de l'Union européenne.

Programme

Cycle de conférences-débats

Trois conférences-débats vont permettre d'identifier les éléments de la nouvelle donne politique franco-allemande à partir d'une analyse ou d'une évaluation des changements politiques récents les plus significatifs et d'en identifier la portée sur différents dossier de politique européenne.

Conférence n° 1, 13 mars 2014 

La nouvelle constellation politique franco-allemande : un nouveau souffle pour l’Europe ?

Université de Cergy-Pontoise, site des Chênes, salle des conférences, de 17 à 19 h

Exposé introductif : Prof. Dr. Henrik Uterwedde, professeur invité à l’université de Cergy-Pontoise, directeur adjoint de l’Institut Franco-Allemand (DFI) de Ludwigsburg

Intervenants-discutants :

- Hélène Miard-Delacroix, professeur à l’université Paris-Sorbonne
- Yann-Sven Rittelmeyer, chercheur au Comité d’études des relations franco-allemandes (CERFA), près l’Institut Français des Relations Internationales (IFRI)
- René Lasserre, professeur à l’université de Cergy-Pontoise, directeur du CIRAC

Débat animé par : Isabelle Bourgeois, maître de conférence à l’université de Cergy-Pontoise, chargée de recherches au CIRAC.

Conférence n° 2, 29 avril 2014

Les positions française et allemande sont-elles conciliables face aux enjeux de l'union politique et de la gouvernance économique européennes ?

la rencontre aura lieu de 17h à 19h au Goethe-Institut de Paris

Intervenants-discutants :

- Joachim Schild, professeur de sciences politiques à l'université de Trèves
- Thierry Chopin, directeur des études à la Fondation Robert Schuman
- Henrik Uterwedde, professeur invité à l’université de Cergy-Pontoise, directeur adjoint de l’Institut Franco-Allemand (DFI) de Ludwigsburg
- Jean-Louis Bourlanges, ancien député européen

Débat animé par :

Michèle Weinachter, maître de conférences à l’université de Cergy-Pontoise, chercheur associé au CIRAC

Conférence n° 3, 2 juin 2014

Les élections au Parlement européen : état de l'euroscepticisme en France, en Allemagne et en Europe. Quelles conséquences pour la poursuite de l'union politique européenne ?

La rencontre aura lieu de 17h à 19h  à la Maison Heinrich Heine, Cité Internationale Universitaire de Paris, 27C boulevard Jourdan, 75014 Paris

Intervenants-discutants :

  • - Thomas Petersen, docteur en sciences de la communication, chercheur à l’Institut für Demoskopie d’Allensbach (IfD)
  • - Roland Cayrol, directeur de recherche associé au CEVIPOF, fondateur de l’institut de sondages CSA
  • - Henrik Uterwedde, professeur invité à l’université de Cergy-Pontoise, directeur-adjoint de l’Institut Franco-Allemand (DFI) de Ludwigsburg
  • - Christian Lequesne, directeur de recherche au CERI, professeur à Sciences Po 

Débat animé par : Isabelle Bourgeois, maître de conférences à l’université de Cergy-Pontoise, chercheur associé au Centre d’information et de recherche sur l’Allemagne contemporaine (CIRAC) 

La participation à la table ronde est gratuite. Cette rencontre sera suivie d'un cocktail.

 

6-7 octobre 2014, Colloque européen

Gouvernance économique, financière et monétaire de l'Union européenne

Dernier volet du projet de formation-recherche « Culture monétaire, culture budgétaire en Allemagne et en France. Divergences et convergences franco-allemandes. Sur la voie d’une nouvelle gouvernance européenne ? », mené conjointement par le CIRAC et l’Institut Franco-Allemand de Ludwigsburg sur la période 2012-2014 avec le soutien du CIERA (Centre Interdisciplinaire d’Etudes et de Recherches sur l’Allemagne, Paris) et du Centre de recherche Civilisations et Identités Culturelles Comparées (CICC) de l’Université de Cergy-Pontoise (UCP), ce colloque accueilli sous l’égide de l’Institut Goethe portera sur la problématique actuelle de la gouvernance économique et financière de l’Europe. Il s’adresse à des experts français et allemands de la thématique traitée (chercheurs, enseignants-chercheurs, journalistes, responsables institutionnels et politiques) et sera ouvert aux étudiants de niveau Master et doctorants intéressés. Cet événement, qui vient clore également le cycle thématique « France-Allemagne-Europe » de l’Institut d’Etudes Avancées (IEA) de l’UCP se tiendra les 6 et 7 octobre 2014 au Goethe-Institut de Paris.

L'annonce avec le programme du colloque européen peut être consulté ici.

Comité d'organisation

René Lasserre, professeur à l'université de Cergy-Pontoise (UCP) et directeur du CIRAC ; Professeur Henrik Uterwedde, directeur adjoint de l'Institut Franco-allemand de Ludwigsburg ; Isabelle Bourgeois, maître de conférences à l'UCP et rédactrice en chef de la revue Regards sur l'économie allemande ; Solène Hazouard, ingénieur d'études au CIRAC.

Assisté d'un comité de pilotage : Patricia Commun, professeur à l'UCP et directrice du CICC ; Michèle Weinachter, maître de conférences à l'UCP ; Guido Thiemeyer, professeur à l'université de Düsseldorf.

Lieux

  • 33 boulevard du Port
    Cergy-Pontoise, France (95011)
  • 27C boulevard Jourdan | Goethe-Institut de Paris, 17 avenue d'Iéna
    Paris, France (75014 | 75116)

Dates

  • jeudi 13 mars 2014
  • mardi 29 avril 2014
  • lundi 02 juin 2014

Mots-clés

  • Union européenne, France, Allemagne, politique, économie, gouvernance, union bancaire, union monétaire, euroscepticisme, élections, Parlement

Contacts

  • Solène Hazouard
    courriel : solene [dot] hazouard [at] u-cergy [dot] fr

Source de l'information

  • Solène Hazouard
    courriel : solene [dot] hazouard [at] u-cergy [dot] fr

Pour citer cette annonce

« France-Allemagne-Europe : perspectives de consolidation de l’Union européenne », Cycle de conférences, Calenda, Publié le mardi 25 février 2014, http://calenda.org/277963