AccueilLa sculpture et la guerre (XIXe-XXIe siècle) et Varia

La sculpture et la guerre (XIXe-XXIe siècle) et Varia

Sculpture and war (19th-21st century) and Varia

Revue « Sculptures », partie thématique et partie Varia du numéro 2 (2015)

"Sculptures" journal, theme and varia sections of issue 2 (2015)

*  *  *

Publié le jeudi 27 février 2014 par Luigia Parlati

Résumé

L’étude de la sculpture à l’époque contemporaine (du XIXe siècle à nos jours) a désormais sa revue scientifique. Portée par les Presses universitaires de Rouen et du Havre (PURH), elle est annuelle. Centrée sur l’étude d’une temporalité associée à la naissance de la modernité, la revue Sculptures propose d’ouvrir le débat sur des thématiques larges (la performance, la guerre, l’exposition…). Volontairement diachronique, elle souhaite montrer l’existence de créations et de transformations, de permanences et de recyclages intellectuels, théoriques et pratiques dans le champ d’une discipline majeure des beaux-arts. La revue croise les regards autour d’enjeux historiques, épistémologiques, sociologiques, philosophiques, techniques et iconographiques. Chaque livraison comprend une partie thématique et une partie varia.

Annonce

Argumentaire

L’étude de la sculpture à l’époque contemporaine (du XIXe siècle à nos jours) a désormais sa revue scientifique. Portée par les Presses universitaires de Rouen et du Havre (PURH), elle est annuelle. Centrée sur l’étude d’une temporalité associée à la naissance de la modernité, la revue Sculptures propose d’ouvrir le débat sur des thématiques larges (la performance, la guerre, l’exposition…). Volontairement diachronique, elle souhaite montrer l’existence de créations et de transformations, de permanences et de recyclages intellectuels, théoriques et pratiques dans le champ d’une discipline majeure des beaux-arts. La revue croise les regards autour d’enjeux historiques, épistémologiques, sociologiques, philosophiques, techniques et iconographiques.

La revue est dotée d’un comité scientifique constitué de personnalités du monde de l’art (universitaires et conservateurs) 

Sylvain Amic, Claire Barbillon, Catherine Chevillot, Nicolas Coutant, Stéphanie Deschamps-Tan, Thierry Dufrêne, Bruno Gaudichon, Fabrice Hergott, Dominique Jarrassé, Antoinette Le Normand Romain, Brigitte Léal, David Liot, Paul-Louis Rinuy et Amélie Simier.

Chaque livraison comprend une partie thématique et une partie varia.

Modalités d'envoi des soumissions

Les propositions de contribution pour la partie thématique du numéro 2 et pour la partie Varia – un texte inédit de 15 à 25 000 signes accompagné de 3 à 5 images – doivent être adressées

avant le 30 septembre 2014

à la direction de la rédaction, sous forme à la fois numérique et imprimée :

- clairemaingon@hotmail.com

- Claire Maingon, Revue Sculptures

PURH, 1 rue Lavoisier, 76821 Mont-Saint-Aignan CEDEX

Lieux

  • Rue Lavoisier
    Mont-Saint-Aignan, France (76)

Dates

  • mardi 30 septembre 2014

Mots-clés

  • sculpture, époque contemporaine, modernité, théorie, pratique, beaux-arts, épistémologie, histoire, sociologie

Contacts

  • François Bessire
    courriel : francois [dot] bessire [at] univ-rouen [dot] fr
  • Claire Maingon
    courriel : claire [dot] maingon [at] hotmail [dot] com

Source de l'information

  • Anaïs Lebreton
    courriel : anais [dot] lebreton [at] univ-rouen [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La sculpture et la guerre (XIXe-XXIe siècle) et Varia », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 27 février 2014, http://calenda.org/278028