AccueilL'autonomie de l'oeuvre d'art dans la création contemporaine

L'autonomie de l'oeuvre d'art dans la création contemporaine

The autonomy of the work of art in contemporary creation

*  *  *

Publié le jeudi 27 février 2014 par Rémi Boivin

Résumé

L'UMR 8163 « Savoirs, textes, langage » organise le 7 mars 2014 à l'université Lille 3 une journée d'études sur le thème « l'autonomie de l'oeuvre d'art dans la création contemporaine ». L'objectif de la journée est d’interroger la tension inhérente aux pratiques artistiques actuelles, en examinant les nouvelles orientations des rapports entre le discours et la forme plastique et l’influence de celles-ci sur les pratiques créatives des artistes.

Annonce

Argumentaire

Dans la création contemporaine, la question de l’autonomie de l’œuvre d’art se pose en des termes tout à fait nouveaux. L’importance accordée aujourd’hui aux outils de médiation résulte de la valorisation du principe éthique et politique de l’accessibilité de l’art à tous. Cela a contribué à l’accroissement et à l’omniprésence des acteurs intermédiaires, producteurs de discours de nature et d’objectifs divers. L’hypertrophie discursive accompagnant les œuvres d’aujourd’hui peut en un sens refléter une autonomisation accrue de la sphère artistique au regard des autres activités sociales, assurant une ouverture à l’infini des possibles artistiques, et se présentant comme une garante a priori de l’acceptabilité des transgressions. Mais cela peut aussi être le signe d’une nouvelle forme de dépendance, où, de la postérité interprétative, le discours se place aussi dans une concomittance ontologique par rapport à la forme plastique, devenant une partie de l’œuvre elle-même.

Il s’agit d’interroger cette tension inhérente aux pratiques artistiques actuelles, en examinant les nouvelles orientations des rapports entre le discours et la forme plastique et l’influence de celles-ci sur les pratiques créatives des artistes. Chacune des interventions sera suivie d’une discussion de 15 minutes avec le public

Programme

Modération de la matinée : Marianne Massin (Lille 3)

  • 10h : Laurence Corbel (Rennes 2) : « Aux limites de l’œuvre : textes et contextes »
  • 10H45 : Séverine Dessajan (Paris Descartes) : « Impact de la médiation muséale auprès d’adolescents en visite scolaire au Centre Georges-Pompidou »
  • 11h30 : Alice Lescanne et  Sonia Derzypolski, artistes :  Performance artistique

12h15 : fin de la matinée

Modération de l’après-midi : Bernard Sève (Lille 3)

  • 14h : Jérôme Glicenstein (Paris 8) : « Autonomie de l’œuvre et mondes de l’art »
  • 14h 45 : Lara Sarcevic (Lille 3) : « Autonomie comme élargissement de la normativité artistique »

15h30 : pause café

  • 16h : Thomas Boutoux (castillo/corrales) : « Nouveaux enjeux de la pratique curatoriale »

Clôture de la journée

Modérateurs 

  • Marianne Massin, Maître de Conférences HDR en esthétique et philosophie de l’art, (Université Lille 3- STL)
  • Bernard Sève, Professeur en esthétique et philosophie de l’art (Université Lille 3- STL)

Responsable

  • Bernard Sève, professeur en esthétique et philosophie de l’art (Lille 3)

Co-organisation 

  • Lara Sarcevic, doctorante en esthétique et philosophie de l’art  (Lille 3)

Lieux

  • 3 Rue du Barreau,
    Villeneuve-d'Ascq, France (59650)

Dates

  • vendredi 07 mars 2014

Fichiers attachés

Mots-clés

  • oeuvre d'art, esthétique, philosophie de l'art, médiation culturelle, performance

Contacts

  • Lara Sarcevic
    courriel : larasarcevic [at] yahoo [dot] com

Source de l'information

  • Florence Thill
    courriel : florence [dot] thill [at] univ-lille3 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L'autonomie de l'oeuvre d'art dans la création contemporaine », Journée d'étude, Calenda, Publié le jeudi 27 février 2014, http://calenda.org/278116