AccueilAddictions et société

Addictions et société

Addictions and society

Appel à contrats doctoraux MILDT / EHESS

Call for MILDT / EHESS doctoral contracts

*  *  *

Publié le mardi 04 mars 2014 par Rémi Boivin

Résumé

L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT) lancent un appel à candidatures conjoint pour des contrats doctoraux, ouvert à l’ensemble des écoles doctorales de sciences humaines et sociales françaises, sur le thème des comportements de dépendance aux psychotropes licites et/ou illicites dans les sociétés contemporaines.

Annonce

Argumentaire

L’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) et la Mission Interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT) lancent un appel à candidatures conjoint pour des contrats doctoraux, ouvert à l’ensemble des écoles doctorales de sciences humaines et sociales françaises, sur le thème des comportements de dépendance aux psychotropes licites et/ou illicites dans les sociétés contemporaines. 
 
Les études pourront concerner les dépendances aux drogues licites et/ou illicites et les dépendances comportementales (jeux de hasard et d’argent, jeux vidéos, écrans). Une attention particulière sera portée à l’interdisciplinarité ainsi qu’aux aspects de mise en œuvre du projet (faisabilité, choix du terrain et des archives). Les projets intégrant la dimension de genre et la diversité des aires culturelles sont également attendus. 

Calendrier

  • Date limite de soumission électronique des dossiers : 2 juin 2014, 12h 00 à l’adresse électronique suivante : appel-mildt-ehess@ehess.fr
  • Date limite de soumission des dossiers papier (1 original et 3 copies) par envoi recommandé avec accusé de réception, cachet de la poste faisant foi : 2 juin 2014

Des auditions pourront avoir lieu au mois de juillet.

Plus d'information : http://www.ehess.fr/fr/recherche/appels-a-projets/partenariats/

Modalités d'évaluation

Le Conseil scientifique est composé de spécialistes de haut niveau désignés d’un commun accord par la MILDT et l’EHESS. Les projets doctoraux soumis seront expertisés à l'aune des critères suivants :

  • Intérêt scientifique et caractère innovant du projet doctoral
  • Qualité de l'approche et de la méthode, adéquation du calendrier du projet avec la durée du contrat
  • Profil de l'encadrant
  • Profil du candidat (NB : L’appel est ouvert aux étudiants de master non spécialistes du sujet ainsi qu’aux candidats dotés d’une expérience professionnelle antérieure)
  • Encadrement (environnement et taux d'encadrement) L’ouverture interdisciplinaire de la démarche sera considérée avec intérêt.

Lieux

  • Paris, France (75)

Dates

  • lundi 02 juin 2014

Fichiers attachés

Mots-clés

  • EHESS, MILDT, shs, toxicomanie

Contacts

  • Delphine Dubs
    courriel : appel-inca-ehess [at] ehess [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Delphine Dubs
    courriel : appel-inca-ehess [at] ehess [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Addictions et société », Appel d'offres, Calenda, Publié le mardi 04 mars 2014, http://calenda.org/278325