AccueilScience, savoirs et sagesses au Moyen Âge

Science, savoirs et sagesses au Moyen Âge

Science, knowledge and wisdom in the Middle Ages

Journée d'étude des jeunes chercheurs en philosophie médiévale

Young researchers study day in medieval philosophy

*  *  *

Publié le lundi 24 février 2014 par Luigia Parlati

Résumé

Organisée par l’association Studium (Jeunes chercheurs en philosophie médiévale), cette journée d’étude sera placée sous le patronage du Laboratoire d’études sur les monothéismes (EPHE), du Centre d’études supérieures de la Renaissance (université François-Rabelais de Tours, CNRS), du Centre Pierre Abélard (université Paris IV Sorbonne) et du Groupe d’anthropologie scolastique (Centre de recherches historiques, EHESS). Le but en est d'offrir aux jeunes chercheurs une occasion de présenter une communication autour d'un thème à la fois large et central. 

Annonce

Argumentaire

Peut-on parler de science médiévale ? Loin de mettre en question l’existence effective de sciences plurielles au Moyen Âge, le thème de la journée d’étude des jeunes chercheurs en philosophie médiévale propose d’investir un double champ problématique. Tout d’abord, la question de la science interroge le critère de scientificité et la méthode propre aux sciences médiévales (mathématiques, physique, astrologie, alchimie, astronomie, etc.), et leurs limites intrinsèques. Elle invite également à suivre la constitution historique et le progrès des sciences au Moyen Âge, entre transmission culturelle et ruptures innovantes.

Ensuite, la science pose le problème de sa difficile unité : s’agit-il de la disposition psychique du sujet connaissant qui pense droitement, ou plutôt de l’architecture du savoir que le cursus des Universités tend à reproduire ?

Enfin, à supposer que cette science unificatrice existe, doit-elle être comprise comme la synthèse qui totalise tous les savoirs particuliers ou comme une science rectrice qui ordonne les divers domaines de connaissance, tout en les dépassant. Mais surtout, quelle est cette science recherchée : la logique, la métaphysique ou la théologie ?

Le second enjeu de ces journées est de repenser l’articulation entre science et sagesse, théorie et pratique dans la pensée médiévale. Comment s’ordonnent la vérité et le bien, autrement dit le connaître et l’agir ? L’éthique, qui s’institue progressivement en science de la vertu, peut-elle conduire au bonheur ? En effet, la pluralité irréductible des modalités concrètes de la vie morale, qu’offre le Moyen Âge, met quelque peu en difficulté l’idée d’une réalisation univoque et homogène de la sagesse.

In fine, c’est la philosophie au Moyen Âge, recherche de la vérité et quête de la sagesse, que met en questions « Science, savoirs, sagesses au Moyen Âge ».

Organisation : Elisabeth Boncour (LEM), Delphine Carron (CRH, EHESS), Véronique Decaix (CESR) et Sophie Serra (Paris IV Sorbonne), pour Studium

Modalités de candidature 

− Date limite d’envoi des propositions de communication : 1er mars 2014,

par mail à l’adresse de l’Association studium.paris@live.com

− Nous vous prions de joindre 2 documents séparés dans votre courrier électronique : un premier anonymé avec titre de la communication et résumé de 3000 signes maximum (pour une présentation de 20 minutes), un second avec titre de la communication, nom et prénom du candidat, adresse email, structure de rattachement, évaluation des frais de déplacement.

− Sans accusé de réception de notre part, n'hésitez pas à nous le signaler.

− Une réponse vous sera communiquée avant le 30 mars 2014.

Comité scientifique

Les propositions de communication seront sélectionnées par un conseil scientifique, composé du comité d'organisation (Elisabeth Boncour (EPHE), Delphine Carron (GAS-EHESS), Véronique Decaix (CESR), et Sophie Serra (Paris-Sorbonne) et des directeurs des laboratoires engagés dans cette journée (J. Biard (CESR), O. Boulnois (LEM), P. Porro (Paris-Sorbonne, Centre Abélard).

 

Lieux

  • Paris, France (75)

Dates

  • samedi 01 mars 2014

Mots-clés

  • science médiévale, philosophie, mathématique, unité, logique

Contacts

  • Studium Association Studium
    courriel : studium [dot] paris [at] live [dot] com

Source de l'information

  • Véronique Decaix
    courriel : Veronique [dot] Decaix [at] univ-paris1 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Science, savoirs et sagesses au Moyen Âge », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 24 février 2014, http://calenda.org/278436