AccueilMichel Foucault : auteur, lecteur, archiviste

Michel Foucault : auteur, lecteur, archiviste

Michel Foucault: author, reader, archivist

*  *  *

Publié le mardi 11 mars 2014 par Luigia Parlati

Résumé

Michel Foucault a été enseignant à la faculté des lettres de Lille de 1952 à 1955. À l’occasion du soixantième anniversaire de sa venue à Lille, du trentième anniversaire de sa mort (1984), une exposition est consacrée au philosophe, du 11 au 27 mars 2014. Présentée dans le hall de la bibliothèque centrale, cette exposition-dossier privilégie le thème de Michel Foucault − « archéologue du savoir » − comme auteur, lecteur et archiviste. Pour accompagner le déroulement de cette manifestation, un cycle de conférences permettra de revenir sur le travail intellectuel de Foucault comme auteur, lecteur, archiviste.

Annonce

Michel Foucault, assistant à la Faculté des lettres de Lille

En octobre 1952, Michel Foucault, jeune agrégé de philosophie et diplômé en psychologie, devient assistant de psychologie à la Faculté des Lettres de Lille. Il reste en poste à Lille pendant deux ans et demi, jusqu’à son départ pour Uppsala, en Suède, où il rédige sa thèse sur l’Histoire de la folie, ainsi qu’une thèse complémentaire sur un texte d’Emmanuel Kant consacré à l’anthropologie.

De ses années d’enseignement à Lille, il ne reste plus beaucoup de traces matérielles à l’université : son nom apparaît sur des registres administratifs, dans des guides des études. On sait seulement qu’il achève alors son premier ouvrage, Maladie mentale et personnalité (PUF, 1954), consacré à la psychologie et publié dans la collection scolaire de Jean Lacroix “Initiation philosophique”. Au même moment, il se passionne pour la psychiatrie existentielle du psychiatre suisse Ludwig Binswanger dont il propose une lecture profonde, proposée en préface de l’ouvrage intitulé Le Rêve et l’existence(traduit et publié en 1954).

Son enseignement à la Faculté des Lettres de Lille, mené de front avec une activité d’agrégé répétiteur à l’Ecole Normale Supérieure, semble avoir été pluriel : aux cours de psychologie expérimentale se sont ajoutés des enseignements sans doute plus ponctuels, mais décisifs, sur l’anthropologie philosophique. Un premier cours sur « Connaissance de l’homme et réflexion transcendantale » sera repris à l’ENS deux ans plus tard sous le titre « Problèmes de l’anthropologie ».

« Archéologue du savoir »

Même s’il ne reste que peu de traces directes du passage de Michel Foucault dans l’université lilloise, l’exposition-dossier que l’université Lille 3 consacre à Michel Foucault en mars 2014 se veut une manifestation à caractère culturel et scientifique qui se saisit de l’occasion des 30 ans de la mort du philosophe (1926-1984) et des 40 ans de l’inauguration du campus actuel de Lille 3.

Au-delà de la présentation de documents ayant trait à la présence de Foucault, psychologue et philosophe, à Lille au début des années 1950, cette manifestation vise également à rappeler l’inscription très forte du travail de Foucault, « archéologue du savoir » comme il s’est lui-même dénommé, dans un rapport continu à l’archive historique. De l’Histoire de la folie (1961) à l’Histoire de la sexualité(1976-1984), en passant par les cours au collège de France (à partir des années 1970), cette dimension de  l’activité intellectuelle de Foucault mérite d’être interrogée aujourd’hui, au moment où la Bibliothèque Nationale de France vient d’acquérir les archives de l’historien-philosophe.

L’exposition-dossier

Bénéficiant du soutien du Centre Michel Foucault ainsi que des riches collections documentaires de l’Université Lille 3, cette exposition doit donc permettre de retracer les grandes étapes de la trajectoire intellectuelle, personnelle et militante, de Michel Foucault à travers la présentation de ses ouvrages, mais aussi de manuscrits, de photographies, d’archives audio-visuelles.

L’exposition, organisée à partir de panneaux thématiques et de la présence de livres, de photographies, de vidéos et d’archives, abordera notamment les aspects suivants de la vie et du travail intellectuel de Michel Foucault :

  1. « Quelques fragments d’autobiographie » – Michel Foucault : une vie (1926-1984), une œuvre : Folie, crime, sexualité, soi
  2. Un penseur dans et avec son époque
  3. Foucault à Lille (1) : portrait du philosophe en psychologue
  4. Foucault à Lille (2) : de la critique de la psychologie à l’archéologie de l’anthropologie
  5. Qu’est-ce qu’un livre, qu’est-ce qu’un auteur ?
  6. Archives du savoir : le philosophe et l’histoire
  7. Archives de l’infamie : documenter des vies « négatives »
  8. Archives de luttes singulières : l’intellectuel spécifique dans l’actualité
  9. L’écriture et le souci de soi
  10. Dire-vrai

Pour accompagner le déroulement de cette manifestation, un cycle de conférences permettra de revenir sur le travail intellectuel de Foucault comme auteur, lecteur, archiviste.

La programmation au Kino du film de René Allio consacré à Moi, Pierre Rivière… (inspiré du travail documentaire réalisé par Foucault et une équipe d’historiens-sociologues) permettra enfin d’aborder autrement la mise en œuvre des archives.

Programme

"MICHEL FOUCAULT, AUTEUR, LECTEUR, ARCHIVISTE. DIALOGUE AVEC DANIEL DEFERT", AVEC LA PARTICIPATION DE PHILIPPE SABOT.

  • Le 12 mars 2014 à 17h (Salle de travail libre - Bibliothèque centrale de Lille 3)

Daniel Defert, philosophe et sociologue, président-fondateur de AIDES (1984-1991), a été le compagnon de Michel Foucault pendant plus de vingt ans. Co-éditeur des Dits et écrits de Michel Foucault (Gallimard, "Bibliothèque des sciences humaines", 1984), il a également édité le premier cours de Foucault au Collège de France, Leçons sur la volonté de savoir (Gallimard - Le Seuil, "Hautes études", 2011). Il participe à l'édition des Œuvres complètes de Michel Foucault dans la Bibliothèque de la Pléiade (2015).

"FOUCAULT ET LES SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES : ENTRE DIALOGUE ET INCOMPRÉHENSION" : CONFÉRENCE PAR JEAN-FRANÇOIS BERT.

  • Le 17 mars 2014 à 17h (Salle de travail libre - Bibliothèque centrale de Lille 3)

Jean-François Bert est maître d'enseignement et de recherche en sociologie à l'Université de Lausanne. Il a publié récemment Introduction à Michel Foucault (La Découverte, 2011) ; il a co-dirigé (avec P. Artières, J. Revel et F. Gros) le numéro des Cahiers de l'Herne consacré à Foucault (2011) ; il a édité, avec P. Artières, P. Chevallier et F. Gros un ouvrage collectif consacré à Histoire de la folie, 50 ans de réception (Presses Universitaires de Caen, 2011). Il participe à l'édition des Oeuvres complètes de Michel Foucault dans la Bibliothèque de la Pléiade (2015).

"AU SUJET DU POUVOIR : RÉFLEXIONS SUR L'ASSUJETTISSEMENT ET LA RÉSISTANCE" : CONFÉRENCE PAR DIDIER ERIBON.

  • Le 20 mars 2014 à 17h (Lieu à préciser)

Didier Eribon est Professeur à l'Université d'Amiens. Ses travaux concernent la philosophie, la sociologie, l'histoire des idées, la littérature, les études de genre. Auteur d'une biographie importante de Michel Foucault (Flammarion, 1989). il a également publié un ouvrage sur Michel Foucault et ses contemporains (Fayard, 1994) et dirigé ou co-dirigé deux volumes collectifs consacrés à Michel Foucault : L'Infréquentable Michel Foucault. Renouveaux de la pensée critique (EPEL, 2001) et, avec Roger Chartier, Foucault aujourd'hui. Actes des neuvièmes rencontres INA-Sorbonne (L'Harmattan, 2006). Il est également l'auteur de Réflexions sur la question gay (Fayard, 1999) et de La société comme verdict. Classes, identités, trajectoires (Fayard, 2013).

"PIERRE RIVIÈRE: LE NOM D'UNE DISPUTE SANS FIN" : CONFÉRENCE PAR ALAIN BROSSAT.

  • Le 26 mars 2014 à 16h30 (Salle de travail libre - Bibliothèque centrale de Lille 3)

Alain Brossat est Professeur émérite de philosophie de l'université Paris 8. Spécialiste de philosophie politique, également journaliste et traducteur, son travail porte sur la généalogie des violences politiques modernes et contemporaines. Il a publié notamment Pour en finir avec la prison (La Fabrique, 2001), Le Serviteur et son maître. Essai sur le plébéien (Leo Scheer, 2003) et plus récemment Autochtone imaginaire, étranger imaginé (Le Souffle, 2012) et Le Plébéien enragé. Une contre-histoire de la modernité de Rousseau à Losey (Ed. Le Passager clandestin, 2013). Il a également co-dirigé avec Philippe Roy Tombeau pour Pierre Rivière (L'Harmattan, 2013).

Contacts :

  • christophe.hugot@univ-lille3.fr
  • aurore.larchier@univ-lille3.fr

 

Lieux

  • Domaine Universitaire du Pont de Bois
    Villeneuve-d'Ascq, France (59)

Dates

  • mercredi 12 mars 2014
  • lundi 17 mars 2014
  • jeudi 20 mars 2014
  • mercredi 26 mars 2014

Mots-clés

  • Michel Foucault, exposition, conférences, archiviste, auteur, philosophie

Contacts

  • Christophe Hugot
    courriel : christophe [dot] hugot [at] univ-lille3 [dot] fr

Source de l'information

  • Christophe Hugot
    courriel : christophe [dot] hugot [at] univ-lille3 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Michel Foucault : auteur, lecteur, archiviste », Cycle de conférences, Calenda, Publié le mardi 11 mars 2014, http://calenda.org/278685