AccueilArts numérique, narration et mobilité

Arts numérique, narration et mobilité

Digital arts, narration and mobility

Quand les écrans mobiles interrogent le cinéma

When mobile screens ask questions of cinema

*  *  *

Publié le jeudi 06 mars 2014 par Rémi Boivin

Résumé

Ces journées d’études et de démonstrations ont pour vocation de dresser une cartographie des projets, technologies et dispositifs existants ou émergents traitant de façon conjointe le cinéma, les arts numériques et la mobilité. Il s'agira de s'intéresser à ces œuvres nouvelles par le biais de différentes disciplines, allant de la sociologie au design en passant par la narratologie et les sciences de l'ingénieur. Les propositions peuvent donc porter sur les différentes étapes de la création de contenus, interrogeant le cinéma et les arts numériques à l'aune de la mobilité, selon les axes de la production (nouveaux modes de financement, économie culturelle, écosystèmes numériques, etc.), de la narration (notamment dans le cas du transmédia, avec des histoires multiplateformes) ou de l'usage et de l'expérience active et située du « spectacteur » (jouabilité, ergonomie, études de réception...).

Annonce

Argumentaire

Contexte

Ces journées d'études et de démonstrations prennent pour point de départ Discrépances, une expérience en mobilité des artistes Diego Ortiz et Javiera Tejerina.

Principe du dispositif Discrépances :

« Un plan séquence est réalisé en vue subjective puis il est présenté au spectateur à l’endroit exact où il a été tourné. Le spectateur est alors incitéà faire correspondre l’image qu’il voit sur l’écran à la réalité qui l’environne. Il se retrouve à suivre les mouvements effectués par l’artiste-cadreur au moment du tournage. »

Ce dispositif, inspiré des video walks de Janet Cardiff et George Bures Miller, est à la croisée de plusieurs problématiques. Il interroge tout d’abord le cinéma, dont il emprunte les méthodes de production et certains des codes esthétiques et narratifs. Il interroge aussi les arts numériques, puisqu’un artiste intervient dans l’espace public à l’aide des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Enfin, il interroge la mobilité du spectateur, puisque le dispositif incite à l’exploration d’un territoire dont il valorise le patrimoine en le mettant en scène.

En 2014, cette expérience se déploie dans le cadre d'un projet Pacalabs, mené par Flux(o) et Vox inzebox, le laboratoire ASTRAM, l'office, avec la participation de l'Agglo du Pays d'Aubagne et de l'Etoile. Ce projet, intitulé Discrépances Aubagne est réalisé avec le soutien de la Région PACA.

Objectif

L’objectif de cet appel est de fédérer les contributions traitant de façon conjointe le cinéma, les arts numériques et la mobilité. Les journées d’études et de démonstrations ont pour vocation de dresser une cartographie des projets, technologies et dispositifs existants ou émergents. Il s'agira de s'intéresser à ces œuvres nouvelles par le biais de différentes disciplines, allant de la sociologie au design en passant par la narratologie et les sciences de l'ingénieur. Les propositions peuvent donc porter sur les différentes étapes de la création de contenus, interrogeant le cinéma et les arts numériques à l'aune de la mobilité, selon les axes de la production (nouveaux modes de financement, économie culturelle, écosystèmes numériques...), de la narration (notamment dans le cas du transmédia, avec des histoires multiplateformes) ou de l'usage et de l'expérience active et située du « spectacteur » (jouabilité, ergonomie, études de réception...).

La journée d'études s'intéressant à des projets éminemment « jouables » impliquant l'expérience de l'utilisateur, elle s'articulera autour de sessions de communication orale et de démonstrations de dispositifs, prototypes, etc. Elle sera précédée par une journée de démonstration du dispositif Discrépances Aubagne. Les actes de la journée d'études seront publiés dans la collection « Arts » des Presses Universitaires de Provence.

Thèmes proposés (liste non limitative) :

  • Nouvelles formes d'écriture en mobilité
  • Nouvelles formes de production et de diffusion
  • Jouabilité et narration
  • Retours d'usage et d'expérience
  • Economie culturelle et territoires

A ces deux journées est associée une rencontre professionnelle autour des industries culturelles et créatives et des nouveaux écosystèmes d'innovation en PACA à la Friche la Belle de Mai à Marseille, accueillis par ZINC, avec les acteurs du projet, le PRIMI et la Région PACA.

 

Modalités de soumission

 Il y a deux façons de répondre à l’appel :

  1. En proposant une communication : fournir un résumé de 2000 signes (accompagné d’une courte bio-bibliographie) avant le 15 avril 2014. La présentation orale durera 20 mn maximum et les textes (30.000 signes maximum) seront à rendre pour le 31 août 2014.
  2. En proposant la démonstration d’un prototype : fournir un résumé de 1000 signes et une illustration (accompagnés d’une courte bio-bibliographie) avant le 15 avril 2014. Les démonstrations seront présentées lors d’une session spéciale. Elles pourront être accompagnées d’un poster. Textes définitifs (5000 signes maximum) et illustrations seront à rendre pour le 31 août 2014.

Merci d'envoyer vos propositions à :

En cas d’acceptation, le comité scientifique donnera sa réponse le 30 avril 2014.

Comité scientifique

  • Sylvie Coëllier
  • Sébastien Denis
  • Antoine Gonot
  • Stéphane Natkin
  • Jean-Paul Ponthot
  • Jacques Sapiega
  • Emmanuel Vergès

Equipe de recherche ASTRAM / Université d'Aix-Marseille, Aubagne
Avec le soutien de la Région PACA

Lieux

  • 9 boulevard Lakanal
    Aubagne, France (13)

Dates

  • mardi 15 avril 2014

Fichiers attachés

Mots-clés

  • arts numérique, mobilité, cinéma, narration, jouabilité, interaction

Contacts

  • Sébastien Denis
    courriel : sebastiendenis [at] free [dot] fr

Source de l'information

  • Sébastien Denis
    courriel : sebastiendenis [at] free [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Arts numérique, narration et mobilité », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 06 mars 2014, http://calenda.org/278707