AccueilLes innovations des technologies de l’information et de la communication et leur intégration dans les pédagogies actives du système éducatif

Les innovations des technologies de l’information et de la communication et leur intégration dans les pédagogies actives du système éducatif

The innovations of ICT technologies and their integration into the current teaching methods used in education

Réflexivité, enjeux et défis

Reflexivity, issues and challenged

*  *  *

Publié le vendredi 07 mars 2014 par Rémi Boivin

Résumé

Ce colloque scientifique, d’envergure internationale pour cette première édition de l’innovation pédagogique, ambitionne de réunir des chercheurs, des didacticiens et des spécialistes éminents dans le domaine des TICEs pour débattre des dernières avancées scientifiques et méthodologiques en lien avec les pratiques éducatives dans l’enseignement supérieur. Des conférenciers, de grande renommée internationale, viendront des quatre coins du monde pour animer des séances plénières. La complémentarité entre praticiens et chercheurs constitue l’une des originalités et l’une des richesses de ce colloque qui se veut, ainsi, une rencontre plurilingue, interculturelle et interdisciplinaire.

Annonce

Argumentaire

La Faculté Polydisciplinaire de Ouarzazate, point fort d’ancrage de l’Université Ibnou Zohr d’Agadir dans la région de Drâa, organise, en collaboration avec le Centre d’Etudes et de Développement pour l’Innovation Technopédagogique (CEDIT) - Université de Sherbrooke, un colloque international intitulé “Les innovations des Technologies de l’Information et de la Communication et leur intégration dans les pédagogies actives du système éducatif : réflexivité, enjeux et défis "  du 4 au 6 décembre 2014, en hommage à Mme Martine Joly et à M. Thierry Lancien, professeurs émérites des universités (France).

Le discours sur les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication n’est pas l’apanage des seuls scientifiques et informaticiens, il est également présent chez les didacticiens, les linguistes, les chercheurs, les économistes ou tout autre expert des domaines universitaires.

La présence exponentielle des technologies dans la plupart des domaines de vie annonce une véritable révolution depuis longtemps anticipée dans le monde de l’éducation. C’est une nouvelle culture qui émerge dans notre monde et une nouvelle forme de communication qui contribue au développement des usages liés aux domaines : éducatif, économique, social, professionnel et environnemental.

Depuis 1997, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique du Maroc a adopté une nouvelle stratégie en matière de Généralisation des Technologies de l’Information et de la Communication pour leur intégration dans le système d’éducation et de formation (GENIE) par la mise en place de programmes de formation à même de favoriser le développement d’un référentiel de compétences dans ce domaine. Cette initiative a été engagée en collaboration avec d’autres acteurs académiques et en cohérence avec les initiatives en cours au Ministère.

Aujourd’hui, de nouveaux défis sont lancés aux systèmes de formation dans le supérieur. Les évolutions de l’environnement et des acteurs du système -étudiants, enseignants, institutions- appellent de nouvelles réponses.

Au Maroc, le constat est clair, les Technologies de l’Information et de la Communication se sont progressivement étendues à tous les domaines, que ce soit dans les entreprises ou dans les administrations. Elles permettent, non seulement, de simplifier la vie des usagers, mais aussi, de transformer la relation avec les citoyens. Dans les établissements scolaires, l’utilisation  des outils technologiques vise l’amélioration des conditions d’enseignement et d’apprentissage, de même que leur bonne  gestion au quotidien. Cependant, l’utilisation de ces outils nécessite des connaissances croissantes en raison de leur complexité élevée. Tout ceci ne peut que souligner le rôle important pour le développement d’une formation au numérique.

Dans cette perspective, l’Université Ibnou Zohr d’Agadir, à l’initiative de son Président  le Docteur Omar Halli, a repensé sa stratégie de formation à laquelle elle entend donner une nouvelle impulsion tout en adoptant une ingénierie de formation qui se décline sous forme de  formations  dédiées au numérique. Ces formations permettent l’acquisition de nouveaux savoirs et des nouvelles compétences favorisant, ainsi, l’émergence de nouveaux itinéraires de métiers.

En plus de ces formations initiales consacrées à ces ressources technologiques innovantes, la formation par le numérique est également essentielle par le  développement des contenus pédagogiques et des modes d’apprentissage. Elle favorise, chez les étudiants, la pensée critique, l’autonomie, la créativité, la collaboration et la création d’environnement d’apprentissage. De plus, elle accompagne les enseignants dans leurs efforts de mise en œuvre de  leurs projets professionnels. Néanmoins, l’appropriation des TICEs et leur intégration dans les activités d'apprentissage ou de formation pose des problèmes d’ordre institutionnel, logistique, technique et pédagogique.

Au travers de partages d'expérience et de réflexions menées en commun, ce colloque scientifique, de grande qualité pour cette première édition de l’innovation pédagogique, à vocation internationale, sera le lieu de la prospective et de la concertation sur les questions suivantes :

  • Rôle de l’intégration des Nouvelles Technologies dans les pédagogies actives de l’Enseignement Supérieur.
  • Initiation d’une réflexion sur les considérations statutaires liées aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.
  • Identification et analyse des exigences de société, d’éducation, de formation par le numérique et de formation au numérique.
  • " L’image et les TIC dans la pédagogie " : en quoi le numérique modifie-t-il notre rapport à l’image en général et dans la pédagogie en particulier ?
  • Expliciter les enjeux liés à ces pratiques éducatives en fonction des spécificités et des besoins des pays du Maghreb.
  • Relever les grands défis et dégager des perspectives de ces évolutions technologiques en matière de : formation, communication et dispositif de soutien au développement des usages, etc.

Ouverte à ses membres extérieurs et à des chercheurs d’universités étrangères, la Faculté Polydisciplinaire de Ouarzazate, point fort d’ancrage de l’Université Ibnou Zohr dans la région de Drâa, ambitionne de réunir des chercheurs, des didacticiens et des spécialistes éminents dans le domaine des TICEs  pour débattre des dernières avancées scientifiques et méthodologiques en lien avec les pratiques éducatives dans l’Enseignement Supérieur. La complémentarité entre praticiens et chercheurs  constitue l’une des originalités et l’une des richesses de ce  colloque qui se veut, ainsi, une rencontre plurilingue, interculturelle et interdisciplinaire.

Le premier du genre à la Faculté Polydisciplinaire de Ouarzazate, ce colloque est un Hommage à Mme Martine Joly et à M. Thierry Lancien, Professeurs Emérites des Universités (France) pour la grande énergie déployée avec beaucoup d’enthousiasme et les sacrifices consentis pour mettre en place, à la Faculté de Ouarzazate, les premières filières d’enseignement du Cinéma et de l’Audiovisuel à l’échelle de l’université marocaine.

Conférenciers

  • Denis Bédard (Professeur titulaire, Responsable du Microprogramme de Pédagogie en Enseignement Supérieur (MPES), Directeur du Centre d’Etudes et de Développement pour l’Innovation Technopédagogique (CEDIT)- Université de Sherbrooke - Canada).
  • Mohamed Knidiri (Président de l’Université privée de Marrakech - Maroc).
  • Martine Joly (Professeur Emérite des Universités - Université Bordeaux 3 Montaigne – France).
  • Thierry Lancien (Professeur Emérite des Universités - Université Bordeaux 3 Montaigne, Laboratoire MICA- France).
  • Marcel Lebrun (Président de la Section Belge de l'AIPU chez AIPU, Président de la Consortium Claroline chez Consortium Claroline - AISBL, Professeur, conseiller en pédagogie universitaire et en technologies de l'éducation, Direction de la cellule " Technologies " de l’Institut de Pédagogie Universitaire et des Multimédias (IPM)) - Université Catholique de Louvain- Belgique).
  • Christelle Lison (Professeur en éducation, Pédagogie de l'Enseignement Supérieur à l'Université de Sherbrooke –Canada).
  • Mohamed Timoulali (Consultant en Technologies de l’Information et de la Communication, Rabat - Maroc).

Modalités de soumission

Les langues du colloque seront le français et l’anglais.

Les propositions de communication seront envoyées au courriel suivant m.touiaq@uiz.ac.ma

avant le 15 juin  2014.

Une première page comportera les noms, affiliation, courriel, téléphone usuel, adresse postale de chaque auteur.

Une deuxième page entièrement anonyme comportera, en français ou en anglais, le titre de la communication, et un résumé d’une page en format A4 (Word/PDF).

Les décisions du comité scientifique seront envoyées fin juin 2014. Après sélection, une publication scientifique des travaux du colloque est prévue.

Les droits d’inscription sont de 100€ pour les enseignants-chercheurs et de 40 € pour les étudiants justifiant d’une inscription universitaire.

Ce prix comprend la  participation au colloque, les pauses-café, les déjeuners et les actes.

Comité scientifique

Coordination : 

  • Younes Belahsen (Doyen de la Faculté Polydisciplinaire – Ouarzazate - Maroc), Mounia Touiaq (Professeur à la Faculté Polydisciplinaire – Ouarzazate - Maroc).
  • Abderrahmane Amsider (Université Ibnou Zohr d’Agadir - Maroc).
  • Denis Bédard (Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation, Centre d’Étude et de Développement pour l’Innovation Technopédagogique - Canada).
  • Pierre Bricage (Académie internationale pour les systèmes et les sciences cybernétiques -France).
  • Aziza Chouaibi (Université Ibnou Zohr d’Agadir - Maroc).
  • Abdeljalil El-Idrissi (Université Ibnou Zohr d’Agadir - Maroc).
  • Mohamed El Hajji (Centre Régional des Métiers de l’Education et de la Formation (CRMEF-Agadir - Maroc).
  • Mohamed El Wafdi (Faculté Polydisciplinaire – Ouarzazate - Maroc).
  • Martine Joly  (Université  Bordeaux 3 Montaigne - France).
  • Mohamed Knidiri (Université privée de Marrakech - Maroc).
  • Thierry Lancien (Université Bordeaux 3 Montaigne, Laboratoire MICA - France).
  • Marcel Lebrun (Université Catholique de Louvain, Institut de Pédagogie Universitaire et des Multimédias (IPM) - Belgique).
  • Christelle Lison (Université de Sherbrooke, Faculté d’Education - Canada).
  • Florian Meyer (Université de Sherbrooke, Faculté d’Education - Canada).
  • Matjaz Mulej (Académie internationale pour les systèmes et les sciences cybernétiques - Slovénie).
  • Mohamed Nemiche (Université Ibnou Zohr d’Agadir - Maroc).
  • Rafael Pla Lopez (Société espagnole des systèmes généraux - Espagne).
  • Mirela Pop (Université des Sciences de l’Information et de la Communication "Politehnica" de Timisoara - Roumanie).
  • Miloud Taifi (Université Sidi Mohamed Ben Abdellah – Fès - Maroc).
  • Mohamed Timoulali (GTOPIC sarl - Rabat - Maroc).
  • Mounia Touiaq (Professeur à la Faculté Polydisciplinaire – Ouarzazate- Maroc).
  • Youssef Zaz (Université Abdelmalek Essaâdi -Tétouan - Maroc).

Comité d’organisation

  • Younes Belahsen (FPO)
  • Lamia Benjelloun (Faculté Polydisciplinaire de Taroudant)
  • Mohamed Chakraoui (FPO)
  • Hassan  Chaib (FPO)
  • Lahoussaine El Farkane (FPO)
  • Abdelkrim El Mouatasim (FPO)
  • Ahmed Khettouch (FPO)
  • Mohamed El Hajji (CRMEF-Agadir)
  • Taoufiq Moueddene (FPO)
  • Mohamed Oudada (FPO)
  • Souad Regragui (FPO)
  • Nabil Safaj (FPO)
  • Mohamed Ali Zaghbani (Université de Tunis)
  • Mounia Touiaq (FPO)
  • Hssaine Zgou (FPO)

Lieux

  • Ouarzazate, Maroc (45000)

Dates

  • dimanche 15 juin 2014

Mots-clés

  • TICe, pédagogie active, éducation, enjeux, perspectives

Contacts

  • Mounia Touiaq
    courriel : m [dot] touiaq [at] uiz [dot] ac [dot] ma

URLS de référence

Source de l'information

  • Mounia Touiaq
    courriel : m [dot] touiaq [at] uiz [dot] ac [dot] ma

Pour citer cette annonce

« Les innovations des technologies de l’information et de la communication et leur intégration dans les pédagogies actives du système éducatif », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 07 mars 2014, http://calenda.org/278760