AccueilActivités physiques, santé et bien être dans les territoires défavorisés

Activités physiques, santé et bien être dans les territoires défavorisés

Physical activities, health and well-being in unfavourable territories

Les sciences sociales au service de la santé

The social sciences serving health

*  *  *

Publié le lundi 10 mars 2014 par Rémi Boivin

Résumé

L'équipe de recherche « Sport et sciences sociales » (EA 1342) organise une manifestation scientifique pour présenter et discuter ses programmes de recherche sur les activités physiques et la santé à destination des populations des territoires défavorisés, urbains et ruraux. Trois temps seront proposés relatifs à la promotion de la santé par les activités physiques dans les quartiers populaires en Europe, à la sensibilisation des personnes âgées dans les territoires enclavés, à la prescription d'activité physiques à destination de populations atteintes de pathologies chroniques. Ces recherches en sciences sociales seront discutées par des spécialistes universitaires et professionnels de haut niveau.

Annonce

Argumentaire

La littérature épidémiologique met en avant les bénéfices des activités physiques pour la santé, au niveau médical, mais aussi dans un sens global. Fortes de cette assise scientifique, les politiques publiques nationales et locales lancent ainsi, depuis quelques années, de nombreux programmes de prévention dans le secteur du « sport-santé », notamment dans les territoires défavorisés.
L’équipe de recherche Sport et sciences sociales de l’Université de Strasbourg est spécialisée sur les thématiques d’intégration et d’éducation par le sport, particulièrement auprès des milieux et quartiers populaires. Depuis 2011, elle initie des programmes de recherche d’envergure (IDEX, ARS, MFA) pour contribuer à mieux comprendre les enjeux et les processus à l’œuvre au niveau de ces orientations politiques, sociales et sportives à différentes échelles territoriales.
Cette journée d’étude vise à discuter les premiers résultats de ces enquêtes dans une perspective élargie, ouverte à la fois à la communauté académique (étudiants, enseignants, chercheurs), mais également aux mondes professionnels, sportifs, médicaux et éducatifs (éducateurs, agents territoriaux, responsables associatifs, professionnels de la promotion de la santé, médecins, professeurs EPS).

Programme

9h30 : Accueil des participants
10h : Introduction et mot d’accueil

10h15- 12h15 : Présentation du programme de recherche IDEX apsapa.eu
Discutants : Jean-Christophe WEBER, PU-PH, IRIST, Strasbourg et Fabienne LEMONNIER, Chargée de mission, INPES, Paris.

  • « Bougez-vous. Soyez heureux. Réflexion critique sur une éthique du bonheur par l’activité physique », Gilles VIEILLE MARCHISET, PR, E3S, Université de Strasbourg.
  • « Les usages sociaux des activités physiques dans une perspective de santé. Analyse des pratiques et des représentations parmi des enfants de quartiers populaires en Europe », Monica ACETI, IGR, E3S, Université de Strasbourg et Université de Fribourg, Suisse.

12h15-13h45 : Déjeuner libre
13h45-15h30 : Présentation du programme de la recherche-intervention sur l’action « Bien manger, Bien bouger, Bien vieillir » en Alsace.
Discutants : Jean-Philippe VIRIOT-DURANDAL, MCF-HDR, GEPECS, Université de Paris-Descartes et Université de Franche-Comté et Thibauld MOULAERT, CS, Université de Louvain, Belgique et Stéphane FAVRET, Mutualité française d’Alsace.

  • « Activités physiques de santé, territoires et sensibilisation des personnes âgées : une recherche interventionnelle sur le programme "Bien manger, bien bouger, bien vieillir" de la Mutualité Française Alsace (MFA) », Elodie WIPF, IGE, E3S, Université de Strasbourg.

15h30-16h : Pause-Café.

16h-17h45 : Présentation du programme de recherche « La prescription médicale d’activité physique : quels effets sur la santé des strasbourgeois ? »
Discutants : Claire PERRIN, MCF-HDR, CRIS, Lyon et Alexandre FELTZ, Médecin généraliste, Strasbourg

  • "Maladies chroniques et activités physiques. Rapports à la pratique des bénéficiaires du dispositif « sport/santé sur ordonnance » à Strasbourg", William GASPARINI, PR, E3S et USIAS, Université de Strasbourg, Sandrine KNOBE, IGR, E3S, Université de Strasbourg.

17h45 : Regard d’Outre-Rhin, Elke GRIMMINGER, PR, Université de Hambourg, Allemagne
18h : Synthèse et perspectives, Gilles VIEILLE MARCHISET, PR, Université de Strasbourg.
En présence de Catherine FLORENTZ, PR, Vice-Présidente à la recherche, Université de Strasbourg (sous réserve).

Informations

Lieu : Salle de conférence à la Maison interuniversitaire des sciences de l'homme de Strasbourg (Campus de l'Esplanade).

Lieux

  • Allée du Général Rouvillois
    Strasbourg, France (67083)

Dates

  • mercredi 16 avril 2014

Mots-clés

  • activité physique, sport, santé, bien être, territoires, quartiers populaires, prévention

Contacts

  • Gilles Vieille marchiset
    courriel : vieillemarchiset [at] unistra [dot] fr

Source de l'information

  • Gilles Vieille marchiset
    courriel : vieillemarchiset [at] unistra [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Activités physiques, santé et bien être dans les territoires défavorisés », Journée d'étude, Calenda, Publié le lundi 10 mars 2014, http://calenda.org/278834