AccueilLes dessous de la ville (1)

Les dessous de la ville (1)

The underbelly of the city (1)

L'expérience des souterrains urbains ou l'ambivalence d'un imaginaire

The experience of subterranean urban spaces or the ambivalence of an imagination

*  *  *

Publié le mercredi 19 mars 2014 par Rémi Boivin

Résumé

L'IRPhil, Ville 10D, ExPVU et EVS vous proposent deux journées d’étude sur les dessous de la ville. Nous y explorerons l'habiter dans les mondes souterrains dans une perspective pluridisciplinaire associant aussi bien les dimensions représentationnelles qu'opérationnelles. Lors de la première journée d'étude qui se tiendra le 21 mars 2014, nous porterons d’abord notre attention sur la dimension imaginaire des mondes souterrains en interrogeant l'expérience et les représentations de ces espaces. Lors de la seconde journée d'étude à l’automne 2014, nous vous proposerons d'articuler dimensions imaginaire et opérationnelle pour explorer les dessous de la ville.

Annonce

Argumentaire

Longtemps abandonné à des fonctions purement techniques ou logistiques, le sous-sol des villes est aujourd'hui l'objet de convoitises pour les projets urbains. En effet, dans des métropoles qui cherchent à accroître leur intensité urbaine et dont il faut maîtriser l'étalement, les espaces souterrains apparaissent comme une nouvelle frontière, un espace des possibles à valoriser au-delà des fonctions auxquelles ils sont aujourd'hui dévolus et qui relèvent de l'ingénierie (transports en commun, tunnels routiers, réseaux techniques). L'idée d'un habiter qui intégrerait la dimension souterraine, bien au-delà de la seule question de logement, se heurte toutefois à un imaginaire largement marqué par l'angoisse et par la peur. Notre objectif est alors d’interroger les imaginaires de l’espace souterrain pour identifier sa capacité à permettre un habiter urbain vertical à venir. En pensant la ville verticale et notamment sa dimension souterraine comme espace vécu, nous souhaitons considérer à la fois l’expression des pratiques des populations ainsi que leurs représentations. Par cette approche, nous intégrons le sous-sol dans un habiter à venir, dont il faudrait explorer l’intégration dans les schèmes d'aménagement existants. Cet habiter à venir nécessite selon nous une évaluation des représentations du sous-sol dans les civilisations urbaines passées et présentes.
Journées d’étude proposées dans le cadre des programmes de recherche ville 10D et ExPVU (Labex IMU) et organisée par l’IRPhil (Institut de Recherches Philosophiques de Lyon) ainsi qu’EVS-IRG (Composante Lyon 2 de l’UMR 5600, Environnement, Ville, Société).

Programme

9h accueil
9h15-9h30 ouverture : Manuel Appert (Université Lyon 2, EVS, Séminaire ExPVU-IMU), Claire Revol (Université Lyon 3 - IRPhil)

1) Apports de la philosophie de l'imaginaire

  • 9h30 - 10h Jean-Jacques Wunenburger (PR Université Lyon 3, IRPhil) Imaginaire et représentations.
  • 10h-10h30 Faezeh Mohebi (doctorante Université Lyon 3, IRPhil) "L'ambivalence de l'imaginaire du souterrain chez Gaston Bachelard"
  • 10h30- 11h Guillaume Bécart, Luc Gantzer, Corentin Guéguen, Mouaz Saadaoui (Faculté de Philosophie, Master recherche, Lyon 3): L’imaginaire ambivalent du souterrain en littérature.

11h-11h30 discussion et pause

2) Usages et pratiques dans une ville verticale

  • 11h30 - 11h50 Marion Tillous (LADYSS, géographie, Paris 8) Le métro: un univers a-social?
  • 11h50 - 12h10 Thomas Dreyfus (Paris 8, géographie) Usages et pratiques des espaces sous-dalles; le cas de La Défense

12h10 - 12h30: discussion
14h15 accueil et reprise

3) Evolutions des représentations du souterrain urbain

  • 14h30-15h Jean-Jacques Terrin (école d’Architecture de Versailles, Lab’Urba et LéaV) perspectives temporelles des représentations du monde souterrain
  • 15h-15h30 Tamara Eble (études germaniques - ENS Lyon) titre à définir: Métropolis Fritz Lang

15h30-16h Discussion et pause
16h-17h30 discussion et échanges. Débat animé par Sylvie Salles et François Mancebo (PN Ville 10D - ecole d’architecture Paris-Val-de Seine), Jean-Jacques Wunenburger (IRPhil) et les participants

Lieux

  • 15 quai Claude Bernard
    Lyon, France (69007)

Dates

  • vendredi 21 mars 2014

Mots-clés

  • souterrain, imaginaire, représentations, dessous/dessus, ville verticale

Contacts

  • Claire Revol
    courriel : clairerevol [at] hotmail [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Claire Revol
    courriel : clairerevol [at] hotmail [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les dessous de la ville (1) », Journée d'étude, Calenda, Publié le mercredi 19 mars 2014, http://calenda.org/279236