AccueilContrat d'ingénieur en « humanités numériques » (MSH Val de Loire - CESR)

Contrat d'ingénieur en « humanités numériques » (MSH Val de Loire - CESR)

Engineering contract in the "digital humanities" (MSH Val de Loire - CESR)

*  *  *

Publié le mardi 11 mars 2014 par Rémi Boivin

Résumé

Poste à pourvoir pour un contrat de 3 ou 4 mois, mars-juin 2014. L'« atelier numérique » mis en place en 2012 à la maison des sciences de l'homme Val-de-Loire a pour objectif de développer non seulement des services techniques liés au numérique mais aussi de produire une recherche de pointe dans le domaine des « humanités numériques ». Parmi ses objectifs figure la contribution à l'équipement d'excellence biblissima dont l'équipe des « Bibliothèques virtuelles humanistes » (BVH) du Centre d'études supérieures de la Renaissance est partenaire, et au projet régional « Rablissime » dont elle est porteur avec l'« IRHT ».

Annonce

Argumentaire

Descriptif du poste

L'« Atelier Numérique » mis en place en 2012 à la Maison des Sciences de l'Homme Val de Loire a pour objectif de développer non seulement des services techniques liés au numérique mais aussi de produire une recherche de pointe dans le domaine des « humanités numériques ». Parmi ses objectifs figure la contribution à l'équipement d'excellence Biblissima dont l'équipe des « Bibliothèques Virtuelles Humanistes » (BVH) du Centre d'Études Supérieures de la Renaissance est partenaire, et au projet régional Rablissime dont elle est porteur avec l'IRHT. Il s'agit de constituer, pour les auteurs de la Renaissance, des corpus stables et réutilisables par différentes communautés. Ce collaborateur (niveau ingénieur d'études ou ingénieur de recherche) sera spécialisé dans les corpus textuels à dominante littéraire mais non exclusivement (également linguistique, historique ou philosophique), capable de participer aux programmes d'encodage et de mise en ligne. Il aura l'expérience de la constitution des corpus numériques et de la structuration des données. Il aura une bonne connaissance en histoire du livre et du manuscrit de la première modernité.

Détails des conditions

  • Poste à pourvoir dès que possible
  • Contrat de 3 ou 4 mois, mars-juin 2014
  • Rémunération sur la base de l'échelle de rémunération des ingénieurs d'études et de recherche, à débattre selon expérience (à partir de 1400€ net/mois)
  • Diplôme minimum requis : Doctorat (achevé ou en cours)
  • Lieu d'affectation : Centre d'Études Supérieures de la Renaissance – 59 rue Néricault-Destouches 37013 Tours Cedex 1

Date limite des candidatures : 14 mars 2014

Dossier de candidature à envoyer à : sandrine.breuil@univ-tours.fr et marie-luce.demonet@univ-tours.fr

Ce dossier devra comporter :

  • Une lettre de motivation
  • Un CV avec récapitulatif des acquis et des expériences liées au poste proposé dans la présente offre
  • Une liste des contrats antérieurs

Lieux

  • 59 rue Néricault-Destouches
    Tours, France (37013)

Dates

  • vendredi 14 mars 2014

Mots-clés

  • édition, digital humanities, humanités numériques, corpus textuels, littérature, linguistique, histoire, philosophie, Renaissance, manuscrits, XML-TEI, histoire du livre

Contacts

  • Sandrine Breuil
    courriel : sandrine [dot] breuil [at] univ-tours [dot] fr
  • Marie-Luce Demonet
    courriel : marie-luce [dot] demonet [at] univ-tours [dot] fr

Source de l'information

  • Sandrine Breuil
    courriel : sandrine [dot] breuil [at] univ-tours [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Contrat d'ingénieur en « humanités numériques » (MSH Val de Loire - CESR) », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le mardi 11 mars 2014, http://calenda.org/279458