AccueilGuerres et témoignages

Guerres et témoignages

Wars and eye witness accounts

Colloque international pluridisciplinaire

Pluridisciplinary international conference

*  *  *

Publié le mardi 25 mars 2014 par Luigia Parlati

Résumé

Appel à communication au colloque international pluridisciplinaire « Guerres et témoignages» organisé par le CURAPP-ESS et LESCAP les 13-14 novembre 2014, université de Picardie Jules Verne, Amiens. L'enjeu de ce colloque sera de mener une réflexion sur le témoignage et le témoin dans un contexte particulier: celui de la guerre et/ou de l'après-guerre. Cette manifestation scientifique fortement transversale a pour vocation de réunir des chercheurs de différentes disciplines: linguistique (analyse du discours, sociolinguistique, pragmatique, etc.), histoire, droit, sciences politiques, sociologie, littérature.

Annonce

Argumentaire

Ce colloque s'inscrit dans l'actualité puisqu'il se place dans le cadre des commémorations de la Grande Guerre (14-18). Néanmoins, il ne s'agira pas de se limiter uniquement à cette période de l'Histoire mais de bien traiter des "guerres" (Algérie, Indochine, Afghanistan, etc.) et de leurs témoignages d'une manière plus générale.

L'enjeu de ce colloque sera de mener une réflexion sur le témoignage et le témoin dans un contexte particulier: celui de la guerre et/ou de l'après-guerre.

Cette manifestation scientifique fortement transversale a pour vocation de réunir des chercheurs de différentes disciplines: linguistique (analyse du discours, sociolinguistique, pragmatique, etc.), histoire, droit, sciences politiques, sociologie, littérature.

Quelques pistes de réflexion (non exhaustives) :

  • Qu’est-ce que témoigner ? Quel est le rôle du témoin ? Le contexte de guerre ou d’après-guerre modifie-t-il l’éthos du témoin ?Existe-t-il des liens entre fiction, embellissement, manipulation et mensonge ? Finalement, qu'est-ce qu'un bon témoin ?
  • Quels sont les rapports entre témoignage et fiction ? Quels sont les genres et quels sont les supports éditoriaux du témoignage de guerre ? Le témoignage est-il et doit-il être purement factuel et dénué de toute forme d’artifice ? Le recours à l’art peut-il permettre d’accéder, paradoxalement, à la réalité voire à la vérité, comme l’ont si souvent exprimé les anciens déportés des camps nazis.
  • Quelle est la place des langues et du contact des langues dans le témoignage de guerre ? Quelles sont les représentations sur les langues en temps de guerre ?
  • Comment témoigner d’une expérience aussi traumatisante ? Quels sont les procédés discursifs mis en œuvre dans le témoignage de guerre (des procédés utilisés tels que l’ellipse ou l’ironie ainsi que les positionnements énonciatifs du sujet pourraient par exemple être traités dans le cadre de cette rencontre) ?

Envoi des propositions

Les propositions de communication comportant un titre, un résumé d'environ 300 mots, quelques mots clés et une courte notice bibliographique devront être adressés  aux responsables du colloque:

Pascaline Lefort (pascalinelefort@sfr.fr) et Christophe Rey (christophe.rey@u-picardie.fr

avant le 30 avril 2014

Comité d’organisation 

Jean-Michel Eloy, Pascaline Lefort, Cécile Mathieu, Christophe Rey.

 

Lieux

  • Université de Picardie Jules Verne
    Amiens, France (80000)

Dates

  • mercredi 30 avril 2014

Mots-clés

  • colloque international, guerres, témoignages, fiction, analyse du discours, sociolinguistique

Contacts

  • Nathalie Deveze
    courriel : nathalie [dot] deveze [at] u-picardie [dot] fr

Source de l'information

  • Nathalie Deveze
    courriel : nathalie [dot] deveze [at] u-picardie [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Guerres et témoignages », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 25 mars 2014, http://calenda.org/279644