AccueilLes sciences humaines et sociales au musée : atelier de muséologie

Les sciences humaines et sociales au musée : atelier de muséologie

« Spurenworkshop » : Geistes- und Sozialwissenschaften im Museum

The humanities and social sciences in museum: musicology workshop

*  *  *

Publié le jeudi 27 février 2014 par Annette Schläfer

Résumé

Atelier franco-allemand de muséologie conçu pour les doctorant(e)s et mastérant(e)s de toutes les disciplines relevant des sciences humaines et sociales.

Annonce

Argumentaire

Une trace est le signe d’une présence passée. Elle est reconnue ou instituée par le regard qui se pose sur elle comme un moyen d’accéder à ce qui n’est plus accessible. Elle-même, en tant que réalité présente, est exposée à la disparition. Mais n’ayant pas encore disparu, elle est susceptible d’être conservée.

Dans le rapport avec le passé qui se développe depuis les dernières décennies du XXe siècle, notre besoin ou notre désir de conservation se manifeste à des niveaux multiples. En tant que lieux de collection, les musées se présentent comme des institutions capables d’accueillir un ensemble de traces toujours plus vaste et plus divers. Mais faut-il tout conserver ? Une fois entrée au musée, la trace met-elle encore en relation avec le passé dont elle est supposée témoigner ? N’y a-t-il pas des traces qui n’ont pas leur place au musée ?

Dans le but d’approfondir ces questions et d’initier aux enjeux de la muséologie, le CIERA, le Centre Marc Bloch et le Centre allemand d’histoire de l’art proposent à des étudiants inscrits en doctorat ou en master d’histoire, histoire de l’art, lettres, anthropologie, géographie, sociologie, philosophie ou une autre discipline des sciences humaines et sociales de participer à un atelier de recherche franco-allemand.

Durant quatre jours, les participants réfléchiront à la question des traces, aux méthodes de leur collecte, de leur conservation et de leur mise en valeur au sein des collections. L’atelier combinera différentes séquences de travaux collectifs et individuels, des visites de collections, des discussions en séance plénière et des échanges avec des intervenants (artistes, scientifiques, professionnels des musées). En parallèle, les jeunes chercheurs seront conduits à s’interroger sur les techniques de scénographie de différents projets d’exposition.

Ce séminaire est organisé en coopération par le Centre allemand d’histoire de l’art (Paris), le CIERA (Paris) et le Centre Marc Bloch (Berlin).
 

Informations pratiques

Des textes de référence seront transmis aux participants avant la manifestation. Les langues de travail seront le français et l’allemand. La maîtrise active d’une des deux langues et la maîtrise passive de l’autre sont requises.

Dates

18-21 juin 2014

Lieu

salle 421
Maison de la Recherche
28 rue Serpente
75006 Paris

Modalités de candidature

Les candidat(e)s doivent impérativement s’inscrire (ou se réinscrire) au CIERA pour l’année universitaire 2013-2014 si cela n’a pas été fait préalablement : http://www.ciera.fr/repertoire/web/gestion.php/demande?motif=inscription_ciera

Les personnes intéressées par cet atelier sont invitées à présenter leur candidature par courrier électronique (format pdf) à Anne Seitz (seitz@ciera.fr) avant le 30 mars 2014. Le dossier de candidature comprendra

  • un CV scientifique (1 page),
  • un résumé de la thèse en cours (2 pages maximum)
  • ainsi qu’une lettre de motivation (1 page).

Des frais d’inscription à hauteur de 50 € (pour participer aux frais de repas et au logement) seront demandés aux participants pour l’ensemble du séminaire. Les frais de voyage seront pris en charge par les organisateurs, dans la limite de 80 euros pour les participants venant de France et de 100 euros pour les participants venant de l'étranger (sous condition d'être inscrit au CIERA).

Contact / Inscription

Anne Seitz
CIERA, Maison de la recherche
28 rue Serpente, F-75006 Paris
seitz@ciera.fr
01 53 10 57 31

 

Comité scientifique

  • Mathilde Arnoux (Deutschens Forum für Kunstgeschichte)
  • Maria Bremer (Deutschens Forum für Kunstgeschichte)
  • Thomas Kirchner (Deutschens Forum für Kunstgeschichte)
  • Lucie Kuhls (Centre Marc Bloch Berlin)
  • Anne Cécile Schreiner (Ecole du Louvre)
  • Anne Seitz (CIERA)
  • Patrice Veit (Centre Marc Bloch Berlin)
  • Michael Werner (CIERA)

 

avec le soutien du DAAD

Lieux

  • CIERA, Maison de la Recherche, 28 rue Serpente, 75006 Paris
    Paris, France (75)

Dates

  • dimanche 30 mars 2014

Mots-clés

  • Musée, muséologie

Contacts

  • Anne Seitz
    courriel : anne [dot] seitz [at] paris-sorbonne [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Annette Schläfer
    courriel : schlafer [at] ciera [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les sciences humaines et sociales au musée : atelier de muséologie », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 27 février 2014, http://calenda.org/279663