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Peintures monumentales

Monumental paintings

1994-2014 : 20 années de découvertes de peintures monumentales. Bilan et perspectives

1994-2014: 20 years of discoveries of monumental paintings. Assessments and perspectives

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Publié le mardi 25 mars 2014 par Rémi Boivin

Résumé

Le Groupe de recherches sur la peinture murale, en partenariat avec le Centre d'études médiévales de Montpellier et l’Institut royal du patrimoine artistique de Bruxelles, propose de dresser un bilan des connaissances et d’ouvrir des perspectives de recherche et de valorisation des peintures monumentales, tant au niveau régional que national et international, pour mettre en perspective ces questions en partant de la Picardie, riche en peintures murales gothiques méconnues.

Annonce

Argumentaire

La peinture monumentale est une des formes d’art dont l’étude se renouvelle en permanence du fait des découvertes. Souvent cachées sous des couches de badigeons, masquées par des aménagements postérieurs ou oubliées dans des lieux peu accessibles, les peintures monumentales réapparaissent tous les jours au gré de travaux d’entretien et de restauration ou sont révélées grâce à des études. Le corpus des peintures murales évolue donc en permanence, enrichissant notre patrimoine et renouvelant nos connaissances. 

Le Groupe de Recherches sur la Peinture Murale (GRPM : www.grpm.asso.fr), en partenariat avec le Centre d’Études médiévales de Montpellier (CEMM-EA 4583) et l’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA, Bruxelles), vous propose de dresser un bilan des connaissances et d’ouvrir des perspectives de recherche et de valorisation des peintures monumentales, tant au niveau régional que national et international, pour mettre en perspective ces questions en partant de la Picardie, riche en peintures murales gothiques méconnues. 

La Ville de Noyon, Ville d’art et d’histoire, accueille ces rencontres internationales durant trois jours avec le soutien du Conseil régional de Picardie, la DRAC, la Société Historique, Archéologique et Scientifique de Noyon, l’Association des amis du musée du Noyonnais et l’Office de tourisme de Noyon. 

Bienvenue à tous les spécialistes de la peinture monumentale et aux amateurs d’histoire et de patrimoine local ou pictural !

Programme

Jeudi 27 mars 2014 

9 h – Accueil des participants 

9 h 45 – Ouverture du colloque 

Introduction d'Anna Bergmans, Université de Gand et Institut Flamand du Patrimoine – Belgique, Les nouvelles découvertes de peintures murales : enrichissement de la connaissance et du patrimoine 

La Picardie : une nouvelle richesse 

  • Géraldine Victoir, Université de Montpellier 3, Découvertes en Picardie 
  • Jean-Lucien Guénoun, ABF de l’Oise, Cathédrale de Beauvais : découvertes et reconnaissance des décors peints architecturaux du choeur et de la crypte 

12 h 30 – déjeuner libre 

14 h - 15 h 30 – Visite des peintures de la cathédrale de Noyon et de l’Hôtel de Ville 

La polychromie architecturale : une problématique renouvelée 

  • Antonio Olmo Gracia, Université de Saragosse, Polychromies architecturales occidentales et mudéjares dans les royaumes hispaniques au Moyen Âge 
  • Carmen Gómez Urdáñez, Université de Saragosse, Un cas exceptionnel de dévoilement et restauration : la cathédrale de Tarazona (Aragón) 
  • Anne Vuillemard-Jenn, docteur en histoire de l’art, Peintures murales et polychromies médiévales de Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg : de la version néogothique de Carl Schäfer à la restauration actuelle 

Vendredi 28 mars 2014 

9 h 

Bilans et méthodes 

  • Marie-Gabrielle Caffin, présidente de PACoB et Michaël Vottero, CRMH, DRAC Bourgogne, La Bourgogne riche de ses découvertes et restaurations en peinture murale 
  • Jean-Marc Stouffs, conservateur-restaurateur de peintures murales, Vals en Ariège : une valorisation originale d’une conservation /restauration et la restauration de deux peintures non protégées à Saint-Antoine d’Arratz dans le Gers 
  • Arnaud Timbert, Université Charles-de-Gaulle – Lille 3, Cathédrale de Chartres : restauration des revêtements intérieurs / découverte des revêtements extérieurs (2007-2012) 
  • Aurélie Nicolaus, restauratrice, doctorante à l'EPHE, Université Paris 1, L'église Saint-Étienne de Corbeil-Essonnes : restauration et projet pédagogique 
  • Fabienne Audebrand, chargée de protection à la CRMH, DRAC Centre, De la protection à la restauration : dix ans d'études préalables menées en région Centre 

12 h 30 – déjeuner libre 

14 h 

Table ronde : le chantier, pratique et législation 

  • Delphine Christophe, CRMH, DRAC Languedoc-Roussillon 
  • André Vantomme, vice-président du conseil général de l’Oise 
  • Vincent Detalle, Laboratoire de Recherche des Monuments historiques, Champs-sur-Marne 
  • Ilona Hans-Collas, chercheur à l'Institut royal du Patrimoine artistique IRPA, Bruxelles 
  • Véronique Legoux, conservatrice-restauratrice de peintures murales 
  • Un architecte (sous réserve) 

17 h – Visite du musée du Noyonnais 

Samedi 29 mars 2014 

Bilans thématiques 

9 h 

  • Christian Davy, chercheur au service régional de l’Inventaire des Pays de la Loire, Dix ans de recherche, bilan et perspective de la peinture murale romane 
  • Térence le Deschault de Monredon, docteur en histoire de l'art, Décors peints historiés de l'habitat en France avant 1350 à la lumière des découvertes de ces vingt dernières années 
  • Roger Blot, responsable du patrimoine religieux du diocèse de Rennes, Géraldine Fray conservatrice-restauratrice de peintures murales, 
  • Didier Jugan, GRPM, Bretagne entre XIIIe et XIVe siècle, un patrimoine méconnu : iconographie et peinture murale 
  • Jean-Charles Cappronnier, directeur-adjoint des Archives départementales de Meurthe-et-Moselle, Décors peints des églises de la Première Reconstruction 

12 h – déjeuner libre 

13 h 30 – Table ronde : la réception du chantier, de la connaissance à la médiation 

  • Laurence Blondaux, conservatrice-restauratrice de peintures murales 
  • Antoine Gueben, président de l’association Adenothe 
  • David De Sousa, directeur du Musée Alfred-Danicourt de Péronne 
  • Pierre-Olivier Dittmar, EHESS, GAHOM, RCCPM 
  • Laurent Sirot, propriétaire du prieuré de Bray-sur-Aunette à Rully 

16 h – Conclusions 

  • Jean-Yves Bonnard, président de la Société historique de Noyon, directeur du CDDP de l'Oise

Lieux

  • 6, Place Aristide Briand
    Noyon, France (60400)

Dates

  • jeudi 27 mars 2014
  • vendredi 28 mars 2014
  • samedi 29 mars 2014

Fichiers attachés

Mots-clés

  • peinture monumentale, peinture murale, wall painting, patrimoine, architecture, couleur, conservation, restauration, iconographie, Moyen Âge

Contacts

  • Géraldine Victoir
    courriel : g [dot] victoir [at] gmail [dot] com
  • Christine Leduc-Gueye
    courriel : contact [at] grpm [dot] asso [dot] fr

Source de l'information

  • Pascal Ricarrere-caussade
    courriel : pascal [dot] ricarrere [at] univ-poitiers [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Peintures monumentales », Colloque, Calenda, Publié le mardi 25 mars 2014, http://calenda.org/279675