AccueilLa presse : une source essentielle pour la recherche cinématographique

La presse : une source essentielle pour la recherche cinématographique

The press : an essential resource for film studies

*  *  *

Publié le mardi 11 mars 2014 par Rémi Boivin

Résumé

Cette journée d'études, organisée par l'association « Kinétraces », s'intéresse aux rapports complexes et variés qu'entretiennent la presse, le cinéma et la recherche. Quels sont les points de rencontre entre presse et cinéma et comment les journaux, les revues, les magazines, sont interrogés par les chercheurs en cinéma et audiovisuel ? Comment étudier et caractériser les interactions parallèles entre presse, cinéma et société ?

Annonce

Argumentaire

Cette journée d'études, organisée par l'association Kinétraces, s'intéresse aux rapports complexes et variés qu'entretiennent la presse, le cinéma et la recherche cinématographique.

La presse, généraliste ou spécialisée, constitue en effet l’une des multiples archives dont dispose tout chercheur lors de son travail d’investigation et de collecte de traces du passé. C'est même souvent la seule source pouvant nous renseigner sur les films, puisque la majorité de la production de la période muette est aujourd'hui perdue. Source majeure de l’histoire du cinéma, elle représente également un objet de mémoire et un témoin privilégié de son époque. Au-delà des informations factuelles sur la production, la réalisation et la diffusion des films, elle permet de saisir les opinions et les représentations véhiculées par le cinéma, voire même, dans certains cas, de participer à son évolution. Comment étudier et caractériser les interactions parallèles entre presse, cinéma et société ?                                                             

Il s’agira donc de montrer de quelle manière la presse constitue une source essentielle pour la recherche en études cinématographiques et audiovisuelles. Quels sont les points de rencontre entre presse et cinéma et comment les journaux, les revues, les magazines, sont interrogés par les chercheurs en cinéma ?

Programme

9h30 : Accueil du public et des participants

10h00 : Discours d'ouverture : Matthias Steinle, directeur adjoint de l’IRCAV ; Manon Billaut, présidente de Kinétraces

La presse : une source pour l’étude des films et des cinéastes

Président de séance : Matthias Steinle

  • 10h20 : Gustavo Coura Guimarães (Doctorant à l'université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 – IRCAV). « Le cinéma d’Eduardo Coutinho vu par l'étranger ».
  • 10h40 : Lucia Miguel (Doctorante à l'université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 – IRCAV). « Land and Freedom : un conflit idéologique au-delà des images ».

11h00 : Discussion

La presse et l’historiographie du cinéma

Président de séance : Laurent Véray

  • 11h20 : Manon Billaut (Doctorante à l'université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 – IRCAV. Chercheuse associée au département Arts du Spectacle de la BnF). « Le cinéma d’André Antoine vu par ses contemporains : un échec artistique à relativiser ».
  • 11h40 : Elodie Tamayo (Doctorante à l'université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 – IRCAV. Chercheuse invitée à la Cinémathèque Française, Bourse Jean-Baptiste Siegel). « Penser le cinéma de l’ère atomique : une analyse des coupures de presse du dossier La Divine Tragédie (film non réalisé d’Abel Gance, 1947-1975) ».
  • 12h00 : Dominique Moustacchi (Administratrice de la base de données documentaires, CNC-Archives françaises du film). « La presse corporative : quel usage et quelle utilité pour une Archive de film ? ».

12h20 : Discussion

12h40 – 14h00 : Déjeuner

Histoire(s) de la presse cinématographique

Présidente de séance : Laurent Véray

  • 14h00 : Sophie Hébert et Laurence Lécuyer (Documentalistes à la Cinémathèque française, en charge de la collection des périodiques). « Les revues de cinéma sous l'Occupation (1940-1944) ».
  • 14h20 : Bénédicte Rochet (Assistante – doctorante au Département Histoire de l'université de Namur). « La Cinégraphie Belge : « La » voix corporatiste en état de siège ».
  • 14h40 : Emmanuelle Champomier (Doctorante à l'université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 – IRCAV. Chercheuse associée à la Cinémathèque Française). « La presse cinématographique française des années 1910-1930, source de sa propre histoire ».

15h00 : Discussion

15h20 : Pause café

La presse, le cinéma et l’Histoire : regards croisés

Président de séance : Martin Goutte

  • 15h40 : Nadège Mariotti (Formatrice en histoire à l'ESPÉ Université de Lorraine. Doctorante à l'université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 – IRCAV). « "Les damnés de la terre". Entre mythe journalistique et représentations cinématographiques ».
  • 16h00 : Salem Tlemsani (Professeur de Lettres/Histoire. Doctorant à l'université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 – IRCAV). « Comment le cinéma et la presse spécialisée peuvent-ils aider à la compréhension d’une situation historique ? Le cas de l’installation du régime de Vichy vue à travers Les Cahiers du Film (hiver 1941) ».

16h20 : Discussion

La presse et le cinéma : jeux d'influence

Présidente de séance : Raphaëlle Moine

  • 16h40 : Jitka de Préval (Doctorante à l'université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 – IRCAV). « Filmfare et les Kapoor : complicité ou dépendance mutuelle ? Étude d’un cas ».
  • 17h00 : Daniel Morgan (Maître de langue en anglais, Sciences Po Lille. Doctorant à l'université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 – IRCAV). « Journalisme romanesque, cinéma journalistique ? Razzia sur la chnouf et la représentation des stupéfiants dans la presse française des années 1950 ».

17h20 : Discussion

17h40 : Conclusion de la journée : Raphaëlle Moine, Directrice de l’école doctorale 267 (Arts et Médias) et Professeur à l'université Sorbonne-Nouvelle - Paris 3

Comité d'organisation

  • Association Kinétraces
  • Manon Billaut, présidente
  • Emmanuelle Champomier, secrétaire
  • Gustavo Coura Guimarães, secrétaire adjoint
  • Jitka De Préval, trésorière
  • Nadège Mariotti, trésorière adjointe
  • Daniel Morgan, vice-président et webmaster

Comité scientifique

  • Sébastien Layerle, Maître de conférences au département de Cinéma et Audiovisuel, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
  • Clément Puget, Maître de conférences au département des Arts - Cinéma - UFR Humanités, responsable du Master professionnel "Réalisation de documentaires et valorisation des archives", Université Michel de Montaigne Bordeaux 3
  • Véronique Rossignol, Directrice de la Bibliothèque du film, Cinémathèque française
  • Matthias Steinle, Maître de conférence au département de Cinéma et Audiovisuel, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
  • Laurent Véray, Professeur au département de Cinéma et Audiovisuel, président de la cinémathèque universitaire, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

Lieux

  • 5, rue de l'Ecole de Médecine
    Paris, France (75006)

Dates

  • jeudi 13 mars 2014

Mots-clés

  • cinéma, presse, source, recherche, histoire, documentaire, film, cinéaste, historiographie, archive

Contacts

  • Association Kinétraces
    courriel : kinetraces [at] kinetraces [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Emmanuelle Champomier
    courriel : emmanuelle [dot] champomier [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« La presse : une source essentielle pour la recherche cinématographique », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 11 mars 2014, http://calenda.org/279695