AccueilLes marchés de la santé en France et en Europe (XIXe-XXe siècles)

Les marchés de la santé en France et en Europe (XIXe-XXe siècles)

Healt markets in France and Europe, 19th-20th centuries

Journée d'étude du laboratoire Framespa, UMR 5136, CNRS, université Toulouse II

Framespa laboratory conference, UMR 5136, CNRS, Université Toulouse II

*  *  *

Publié le lundi 17 mars 2014 par Luigia Parlati

Résumé

Le groupe « Santé et société » du laboratoire Framespa (UMR 5136, CNRS - université de Toulouse II) souhaite mener une réflexion autour du thème « Les marchés de la santé en France et en Europe depuis le XIXe siècle jusqu'à nos jours ». À une époque charnière pour l'État social dans l'Union européenne, l'objectif de ce programme est d'interroger les relations entre la santé et le marché dans une perspective historique, afin de mettre en perspective les recompositions actuelles. Trois thèmes, en particulier, seront explorés : marchés et industrialisation ; marchés et médicalisation ; marchés et régulation publique. Cette première journée d'étude sera suivie de deux autres, organisées au printemps 2015 et 2016. La publication d'un ouvrage collectif reprenant les meilleures contributions présentées est envisagée.

Annonce

PROGRAMME

10 avril 2014

9 h : accueil des participants

  • 9 h 15 : Bruno Valat (FRAMESPA, Univ. Toulouse) : Introduction
  • 9 h 30 : Pier Giuseppe Esposito (U. Lausanne) : Tourisme médico-sanitaire et structuration du marché des soins : le cas de l’arc lémanique (1880-1914)
  • 10 h 30 : Olivier Faure (U. Lyon 3) : La naissance d'un marché du médicament homéopathique en France (1928-Années 1960)
  • 11 h 30 : Sophie Chauveau (professeur à l'Université Technique Belfort-Montbéliard) : Le « prix » du sang. Le marché des produits sanguins en France au XXe siècle

12 h 30 : déjeuner

  • 14 h 00 : Nils Kessel (U. Strasbourg) : Gouverner les marchés par leurs savoirs ? Les études de marchés pharmaceutiques et leur importance dans la reconfiguration des pratiques commerciales du médicament (1950-1980)
  • 15 h 00 : Etienne Nouguez, Henri Bergeron, Patrick Castel (CSO, CNRS-Sc. Po., Paris) : Entre Etat, Expertise et Marché : dynamiques d’institutionnalisation d’un marché interstitiel de la santé ; le cas du marché européen des « alicaments ».

 

 

 

Lieux

  • 5 allées A. Machado
    Toulouse, France (31058)

Dates

  • jeudi 10 avril 2014

Mots-clés

  • santé, marchés, histoire économique, France, Europe, XIXe siècle, XXe siècle

Contacts

  • Bruno Valat
    courriel : bruno [dot] valat [at] univ-jfc [dot] fr

Source de l'information

  • Bruno Valat
    courriel : bruno [dot] valat [at] univ-jfc [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les marchés de la santé en France et en Europe (XIXe-XXe siècles) », Journée d'étude, Calenda, Publié le lundi 17 mars 2014, http://calenda.org/280248