AccueilLa simplification de l'administration locale en Europe. Niveaux et dimensions

La simplification de l'administration locale en Europe. Niveaux et dimensions

Call for Papers for the symposium "Simplification of local administration in Europe. Levels and dimensions."

*  *  *

Publié le vendredi 28 mars 2014 par Rémi Boivin

Résumé

Ce colloque est le 4ème colloque européen et le 1er colloque international de OLA (Observatory on local autonomy), qui se tiendra à l'université de Bologne (Italie), les jeudi 30 et vendredi 31 octobre 2014. Il portera sur l'impact de la crise économique sur l'évolution des systèmes d'administration et de gestion publiques locales en Europe. OLA est un réseau, qui a pour ambition de mieux comprendre la diversité institutionnelle et conceptuelle du pouvoir local en Europe, mais aussi l'importance et la réalité des points de convergence et de divergence entre les divers systèmes politiques et administratifs des États-membres.

Annonce

Argumentaire

La crise économique a eu un impact notable sur l'organisation administrative des différents pays de l'Union européenne (UE). Elle a notamment affecté les processus de rationalisation des moyens et des ressources, au niveau régional et/ou au niveau local.

De plus, la crise a suscité un renforcement de la responsabilité des Etats qui sont devenus les interlocuteurs directs de l'UE dans la poursuite des objectifs de stabilité et de croissance économique.

Ces évolutions ont entraîné la concentration au niveau national, des décisions sur les affaires publiques.

On observe par conséquent, un phénomène de réorganisation générale du cadre institutionnel et territorial. Des formes de contraction des niveaux de gouvernement ou d'agrégation et de coopération entre les collectivités territoriales, sont expérimentées. Des politiques, visant à réduire le nombre d’organismes en charge des services publics des autorités régionales et locales, notamment les organismes de forme sociétaire (par exemple les prestations « in-house » ou les sociétés d’économie mixte), sont également adoptées.

Beaucoup d’Etats européens sont donc, sous la pression des contraintes du Pacte de stabilité, en train de redessiner l’organisation administrative et territoriale des communes, des départements/provinces et des régions.

Les collègues italiens de l'Université de Bologne et le réseau OLA (Observatory on Local Autonomy), en collaboration avec le CCRE (Conseil des Régions et des Communes d’Europe) organiseront les 30 et 31 octobre 2014, deux journées d’étude consacrées à ce thème.

La conférence se tiendra à l’Université de Bologne, à l’Ecole de spécialisation sur l’administration publique (SPISA) : http://www.spisa.unibo.it/SPISA/Scuola/dovesiamo/default.

Les organisateurs prendront en charge les frais de logement des intervenants sélectionnés et les repas. Les frais de transports sont à la charge des participants.

Parmi les différents axes de recherche possibles, les organisateurs du colloque accueilleront favorablement les propositions de contributions qui analysent les questions suivantes:

  • Quel a été l'impact de la crise dans votre Etat?
  • Quels effets a-t-elle produit sur l'organisation locale et régionale?
  • Est-ce que des réformes sont déjà en cours ou sont-elles sur le point d'être lancées?
  • Modifient-elles les niveaux et la dimension des territoires ainsi que les niveaux respectifs de gouvernement?
  • Quel a été l’impact sur l’administration, les citoyens et sur les entreprises ?
  • Introduisent-elles ou modifient-elles les formes de coopération, de fusion ou d’agrégation, des collectivités locales?
  • Quelles sont les interventions sur les organismes (notamment privés ou mixtes) en charge de services publics et les collaborations sous forme de services partagés ou de coopération public-public?
  • D’autres formes de coopération ont-elles émergé (par exemple, avec le secteur tertiaire ou sur la base du volontariat) ?

Modalités de soumission

Les propositions de communication sont à envoyer, au plus tard le 15 avril 2014, à Madame Line Salmon-Legagneur : line.salmon-legagneur@univ-lille2.fr.

Les auteurs des propositions retenues seront informés le 19 mai 2014.

La proposition de communications à renvoyer doit être remplie grâce au modèle vierge ci-dessous. Le candidat, en le remplissant, doit mentionner le nom du/des auteur(s) de la proposition et leur institution et/ou laboratoire de rattachement, ainsi que leur(s) adresse(s) email. Il doit également y inclure un titre provisoire, un résumé et 5 mots clés, selon le modèle ci-dessous. Le résumé, en français ou en anglais, ne doit pas dépasser 2000 caractères (sans espace).

Comité de pilotage

  • Prof L.Vandelli
  • Prof C.Tubertini
  • Dr. M.di Donno
  • Dr. S.Guérard
  • Dr. M.Dreyfus
  • Dr. A. Poth-Mögele

Pour tout renseignement, veuillez contacter : Mme Line Salmon-Legagneur, line.salmon-legagneur@univ-lille2.fr

OLA-CERAPS
Université Lille 2, 1, Place Déliot, BP 629, 59024Lille - France
Tél. : +33 (0)3 20 90 76 34/ Fax : +33 (0)3 20 90 77 00

Site internet: http://www.ola-europe.com/

Catégories

Lieux

  • Bologne, Italie

Dates

  • mardi 15 avril 2014

Mots-clés

  • collectivités territoriales, administration locale, services publics ,

Contacts

  • Line Salmon-L
    courriel : line [dot] salmon-legagneur [at] uni-lille2 [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Stéphane Guérard
    courriel : line [dot] salmon-legagneur [at] univ-lille2 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La simplification de l'administration locale en Europe. Niveaux et dimensions », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 28 mars 2014, http://calenda.org/280380