AccueilOzias Leduc

Ozias Leduc

Ozias Leduc

Aux sources de l’oeuvre

The sources of the work

*  *  *

Publié le mardi 01 avril 2014 par Luigia Parlati

Résumé

À l’occasion du 150e anniversaire de la naissance d’Ozias Leduc, cette journée d’étude entend identifier les divers paramètres qui ont permis le développement et l’affirmation de la singularité de cet artiste. Le présent appel sollicite des propositions qui permettront, d’une part, de mieux comprendre les fondements et les limites de la production picturale de Leduc et, d’autre part, de sonder les empreintes, les influences et les répercussions qu’ont pu avoir sa famille, ses amis et sa paroisse sur son œuvre. 

Annonce

Argumentaire

À l’occasion du 150e anniversaire de la naissance d’Ozias Leduc, le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire présentera du 8 juin au 12 octobre 2014 l’exposition Ozias Leduc –Aux sources de l’oeuvre, qui interrogera les relations entre la production artistique de Leduc et les divers aspects de sa vie. Cette exposition sera l’occasion de faire découvrir ou redécouvrir la vie et l’implication d’Ozias Leduc auprès de sa famille, de ses amis et de sa communauté, mais aussi et surtout l’incidence de ces trois éléments sur sa peinture. Trop souvent lové dans l’idéal du « Sage » et de la mythologie de l’artiste vivant à l’écart de la vie culturelle et artistique, Ozias Leduc était au contraire un artiste tout à fait de son temps.  Plusieurs auteurs s’efforcent depuis quelques années de défendre ce point ; ils tentent de faire valoir, ou surgir, une autre facette plus réaliste et moins romancée de l’artiste qu’il fût, mais surtout, de sa peinture. 

Dans le prolongement de cette exposition, cette journée d’étude sur Ozias Leduc entend identifier les divers paramètres qui ont permis le développement et l’affirmation de la singularité de cet artiste.  Le présent appel à communications sollicite des propositions qui permettront, d’une part, de mieux comprendre les fondements et les limites de la production picturale de Leduc et, d’autre part, de sonder les empreintes, les influences et les répercussions qu’ont pu avoir sa famille, ses amis et sa paroisse sur son œuvre.

Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire, 15 septembre 2014

Modalités de participation

Inédites, les communications ne devront pas dépasser les vingt minutes allouées à chaque participant.

Les propositions de communication (titre et résumé de 250 mots, affiliation institutionnelle) devront être envoyées au comité

avant le 15 avril 2014

aux adresses suivantes : isabelle_pichet@hotmail.com et harioum5@hotmail.com

Sous la direction d’Isabelle Pichet et Marie-Hélène Naud

Lieux

  • 150, rue du Centre-Civique
    Mont-Saint-Hilaire, Canada (J3H 5Z5)

Dates

  • mardi 15 avril 2014

Mots-clés

  • Ozias Leduc, peinture, histoire de l'art, oeuvre, amis, famille, paroisse

Contacts

  • Isabelle Pichet
    courriel : isabelle_pichet [at] hotmail [dot] com
  • Marie-Hélène Naud
    courriel : harioum5 [at] hotmail [dot] com

Source de l'information

  • Isabelle Pichet
    courriel : isabelle_pichet [at] hotmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Ozias Leduc », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 01 avril 2014, http://calenda.org/280571