AccueilSanté mentale et monde contemporain : vivre de nouvelles solidarités

Santé mentale et monde contemporain : vivre de nouvelles solidarités

Mental health and the contemporary world: living new solidarities

AQRP 2014 Conference in Montreal, Canada

*  *  *

Publié le jeudi 13 mars 2014 par Rémi Boivin

Résumé

Le XVIIème colloque de l’AQRP se tiendra du 10 au 12 novembre 2014 à Montréal, Canada, sous le thème « Santé mentale et monde contemporain : vivre de nouvelles solidarités ». Les membres du comité scientifique vous invitent à soumettre un atelier, une activité de formation, une affiche ou un film (court ou moyen métrage) et ainsi contribuer activement aux réflexions, aux débats et aux activités de ce XVIIème colloque. La mondialisation, les nouvelles technologies et l’accélération des changements bouleversent notre monde. Quels en sont les effets sur la santé mentale des gens et des organisations? Quels défis doivent relever les pratiques et les services en santé mentale? En quoi l’instauration de nouveaux liens de solidarité peut nous aider à changer nos façons de faire? Ce colloque vise à faire découvrir toutes ces actions porteuses d’espoir. 

Annonce

Argumentaire

L’Association québécoise pour la réadaptation psychosociale (AQRP) est heureuse de s’associer encore cette année à différents partenaires, dont l’Alliance internationale de recherche universités-communautés (ARUCI) – Santé mentale et citoyenneté (Canada-Brésil) et des représentants du réseau européen ENTER Mental Health, pour tenir son XVIIe Colloque en santé mentale à Montréal, Canada.

Les buts particuliers de ce XVIIe colloque sont de :

• reconnaître les enjeux de notre monde actuel pour la santé mentale des individus et la santé des organisations;

• proposer des leviers de changement positif pour améliorer les pratiques et les manières d’intervenir et de prévenir pour favoriser une meilleure santé mentale pour tous.

Toujours dans une perspective nationale et internationale, la tenue du colloque de l’Association vise également à :

• s’enrichir mutuellement de nos parcours humains et professionnels dans une perspective d’échange et de découverte;

• élaborer des partenariats et des mises en réseau nationaux et internationaux dans le but de construire conjointement des projets concrets et novateurs porteurs de réussite pour les personnes concernées.

Devant les défis sociaux du XXIe siècle, plusieurs ont créé de nouvelles façons de faire afin d’aider les gens qui se heurtent à des obstacles les empêchant d’avoir accès à un logement décent, à l’éducation, à du transport collectif, à une alimentation équilibrée, à un travail, à des conditions de vie convenables, à des sports et à des loisirs, à des interventions de qualité en santé physique et mentale, au respect de leurs droits… Il peut s’agir d’entrepreneuriat collectif, de projets de mixité sociale, de communautés de pratique, d’actions intergénérationnelles ou de toute autre innovation. Nous voulons faire découvrir toutes ces actions porteuses d’espoir!  

Les membres du Comité scientifique vous invitent à contribuer activement aux réflexions, aux débats et aux activités de ce Colloque. Votre collaboration aidera à esquisser des réponses, à mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons et à faire découvrir des façons de faire qui tiennent compte des possibilités de bâtir de nouvelles solidarités. Soumettez une proposition selon un des trois sous-thèmes suivants :

Santé mentale dans le monde contemporain

La mondialisation, les nouvelles technologies et l’accélération des changements bouleversent notre monde. Quels en sont les effets sur la santé mentale des gens et des organisations? Quels défis doivent relever les pratiques et les services en santé mentale? Comment ceux-ci peuvent-ils se transformer pour mieux répondre aux besoins?

Mots clés : santé mentale des gens et santé des organisations, vision globale de la personne, transformation des pratiques et des services, rétablissement.

Santé mentale et enjeux sociaux

À quel point l’environnement contribue-t-il à l’amélioration ou à la détérioration de la santé mentale individuelle et collective? Comment peut-on départager ce qui repose sur la personne, sur la collectivité et sur la société?

Mots clés : changements sociaux, déterminants sociaux, habitudes de vie, santé physique, qualité de vie, occupation/travail/scolarité, revenu, logement, famille, genre, culture, arts, environnement social, organisation de services, stigmatisation, exclusion/inclusion.

Santé mentale et nouvelles solidarités

En quoi l’instauration de nouveaux liens de solidarité peut nous aider à changer nos façons de faire et à relever les défis que le monde contemporain impose à chacun en ce qui a trait à sa santé mentale?

Mots clés : nouvelles formes de mise en réseau, partenariat novateur, actions intersectorielles, liens entre les prestataires de soins et les utilisateurs de services, communautés de pratique, participation citoyenne et publique, participation active des personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale, patient-partenaire, pair aidant, entraide, collaboration entre les pays, les organisations et les collectivités.

La forme de présentation :

• Atelier : d’une durée de 90 minutes, cette présentation inclut une période de discussion d’au moins 20 minutes;

• Activité de formation : d’une durée de 3 heures, la formation offre des activités d’apprentissage et d’échange plus approfondies que l’atelier;

• Affiche : l’affiche doit présenter à elle seule toute l’information nécessaire sur le projet (titre, nom du ou des auteurs, objectifs du projet, méthodologie, résultats);

• Film : court ou un moyen métrage, en français ou en anglais, qui pose un regard sur la santé mentale ici et ailleurs et met en images l’un des trois sous-thèmes de ce colloque.

Les orientations :

Le Comité scientifique souhaite que les présentations soulignent des paradoxes du monde contemporain et les défis qu’ils posent pour la santé mentale des individus et des organisations et qu’elles proposent des leviers de changement positif vers une meilleure santé mentale. La présentation comprend ou amène une prise de conscience, une interrogation ou une réflexion chez les participants, visant à obtenir un changement d’attitude ou de pratique, ou encore la prise d’un engagement d’ordre personnel, professionnel, organisationnel ou collectif. Nous souhaitons que la formation et les ateliers de ce colloque soient des catalyseurs d’actions concrètes pour créer de nouvelles solidarités et initier des transformations individuellement et collectivement.

Modalités d’envoi des propositions

Remplissez le formulaire de proposition en ligne, disponible sur le site de l’AQRP, sur la page du XVIIe Colloque : http://aqrp-sm.org/activites-et-evenements/colloques/colloque-xviie/

Faites parvenir votre soumission d’ici le 26 mars 2014.

Les propositions doivent comprendre : la forme de présentation (atelier, formation, affiche ou film), le titre, un condensé de 60 mots, le sous-thème auquel la présentation se rapporte, la liste des présentateurs, la désignation de la personne ressource, un résumé de la présentation d'une page maximum (incluant les objectifs d'apprentissage et un aperçu général du contenu), les catégories de participants auxquelles s'adresse la présentation; dans le cas d'un atelier ou d'une formation, préciser l'approche pédagogique utilisée et le déroulement.

Comité scientifique

  • Daniel Latulippe, président, RACOR en santé mentale
  • Herman Alexandre, AQRP
  • Sophie Bélanger, Direction de la santé mentale, Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)
  • Rosalie Bérubé-Lalancette, AQRP
  • Louis Boivin, AQRP
  • Claude Charbonneau, Accès-Cible SMT; Fondation travail et santé mentale
  • Michèle Clément, Ph. D., GRIOSE-SM; ARUCI-SMC; Érasme; Université Laval
  • Martin Dionne, Direction des affaires autochtones et régions nordiques, Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)
  • Diane Harvey, AQRP
  • Janie Houle, Ph. D., Université du Québec à Montréal; Vitalité, Laboratoire de recherche sur la santé
  • Jean-Nicolas Ouellet , CAMÉÉ; ARUCI-SMC
  • Michel Perreault, Ph. D. Institut universitaire en santé mentale Douglas; Université McGill
  • Cathy Roche, Centre de santé et de services sociaux de l’Énergie
  • Lourdes Rodriguez del Barrio, Ph. D., Université de Montréal; ARUCI-SMC; Érasme
  • Esther Samson, AQRP
  • Michel Simard, Centre Le Havre de Trois-Rivières
  • Pierre-Luc St-Hilaire, ARUCI-SMC
  • Diane Vinet, Association canadienne pour la santé mentale, filiale de Montréal

Catégories

Lieux

  • 900, boulevard René-Lévesque Ouest
    Montréal, Canada (H3B4A5)

Dates

  • mercredi 26 mars 2014

Mots-clés

  • santé mentale, rétablissement, transformation des pratiques, changements sociaux, déterminants sociaux, solidarité, pleine citoyenneté

Contacts

  • Rosalie Bérubé
    courriel : rberube [at] aqrp-sm [dot] org

Source de l'information

  • Rosalie Bérubé
    courriel : rberube [at] aqrp-sm [dot] org

Pour citer cette annonce

« Santé mentale et monde contemporain : vivre de nouvelles solidarités », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 13 mars 2014, http://calenda.org/280661