AccueilL’écran épistémique : cinéma, corps, sciences

L’écran épistémique : cinéma, corps, sciences

Bewegte Episteme: Kino, Körper, Wissenschaft

The epistemical screen: cinema, bodies and sciences

Journée d'étude avec le professeur Vinzenz Hediger, université Francfort-sur-le Main

Forschungsworkshop mit Prof. Vinzenz Hediger, Goethe-Universität Frankfurt

Study day with Professor Vinzenz Hediger, Goethe-Universität Frankfurt

*  *  *

Publié le jeudi 06 mars 2014 par Annette Schläfer

Résumé

Atelier franco-allemand avec le professeur Vinzenz Hediger, université Francfort-sur-le Main. Cet atelier s’adresse à toutes les disciplines en sciences humaines et sociales. Les langues de travail seront le français et l’allemand.

Annonce

Appel à participation

Bien qu’il existe un consensus selon lequel le cinéma dérive au moins en partie des recherches physiologiques de Étienne-Jules Marey et Eadweard Muybridge, le film scientifique est habituellement rejeté hors du domaine de ce que la critique et la théorie définissent comme "cinéma". A l’exception près des films de Jean Painlevé, qui sont considérés comme des chefs-d’œuvre du cinéma surréaliste et post-surréaliste, le caractère d’outil de recherche et l’absence de dimension ou même d’ambition artistique de la plupart des films scientifiques les exclut de toute considération. A partir d’un corpus de films qui intègrent le Humanethologisches Filmarchiv, la plus grande collection de films biologiques et éthologiques au monde qui est désormais localisé à l’université de Francfort/Main, cet atelier explore d’abord l’hypothèse d’une convergence à la fois épistémologique et esthétique entre cinéma et sciences de la vie dans la première moitié du 20ème siècle et en particulier entre cinéma et éthologie. Élargissant ensuite l’horizon de l’enquête au-delà des questions qui concernent l’histoire des sciences et du film scientifique, l’atelier va utiliser les films scientifiques comme point de départ pour une nouvelle réflexion sur la question du corps au cinéma – scientifique, documentaire, mais aussi de fiction.

Cet atelier s’adresse à toutes les disciplines en sciences humaines et sociales. Les langues de travail seront le français et l’allemand.

 

Modalités de candidature

S’inscrire au préalable sur le site du CIERA

Les dossiers de candidatures complets sont à adresser avant le 20 mars 2014 à Anne Seitz (seitz@ciera.fr) en allemand ou en français. La remise des documents doit être faite obligatoirement par voie électronique en un seul envoi.

Les personnes souhaitent mettre à discussion un texte, devront remettre

  • un CV (1 page),
  • une courte synthèse du travail de thèse (maximum 2 pages)
  • ainsi qu’un résumé de l’intervention prévue (1 page)

Les personnes souhaitant simplement participer à l’atelier, devront remettre

  • un CV (1 page)
  • accompagné d’une courte synthèse de leur travail de thèse (maximum 2 pages).

 

Les frais de déplacement (2ème classe) sont remboursés aux étudiants inscrits au CIERA à hauteur de 80 Euros (en provenance de France) et de 100 Euro (en provenance de l’étranger).

 

Date de l'atelier

16 mai 2014

 

Organisation et comité scientifique

Vinzenz Hediger (Universität Frankfurt)

Anne Seitz (CIERA)

Lieux

  • Maison de la Recherche, 28 rue Serpente, 75006 Paris
    Paris, France (75)

Dates

  • jeudi 20 mars 2014

Mots-clés

  • cinéma, film, médias, biologie, éthologie

Contacts

  • Anne Seitz
    courriel : anne [dot] seitz [at] paris-sorbonne [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Annette Schläfer
    courriel : schlafer [at] ciera [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L’écran épistémique : cinéma, corps, sciences », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 06 mars 2014, http://calenda.org/280799