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Sciences sociales, cinéma et audiovisuel à l’ère numérique

Social sciences, cinema and audiovisual in the digital era

Séminaire SsCAN

SsCAN seminar

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Publié le mercredi 26 mars 2014 par Rémi Boivin

Résumé

Dans le courant des années 2000, le cinéma est devenu un objet à part entière pour les sciences sociales. Investi par des approches variées, de la sociologie des champs à celle des « mondes de l’art », des « cultural studies » à l’ethnologie, de la socio-histoire à la sociologie économique en passant par l’analyse des politiques publiques, le cinéma accède enfin au statut d’objet légitime. Le séminaire se propose de faire un état des lieux de ces enjeux, à partir de rencontres autour de parutions récentes et de recherches en cours. Un pot offert à l'issue de chaque séance permettra de poursuivre nos échanges.

Annonce

Argumentaire

Dans le courant des années 2000, le cinéma est devenu un objet à part entière pour les sciences sociales. Investi par des approches variées, de la sociologie des champs à celle des « mondes de l’art », des cultural studies à l’ethnologie, de la socio-histoire à la sociologie économique en passant par l’analyse des politiques publiques, le cinéma accède enfin au statut d’objet légitime. Les explorations nouvelles s’orientent vers les conditions de fabrication des œuvres, les systèmes de diffusion et de médiation, ainsi que les usages de l’image cinématographique dans un moment de transition numérique. Le développement d’une industrie culturelle, les politiques du cinéma, le travail artistique dans un secteur professionnalisé, l’internationalisation du marché, la distribution des goûts, l’épistémologie de l’image, les transformations du « cinéma d’auteur » et les débats autour de la « culture populaire » sont autant d’expressions de cette phase de mutation.

Le séminaire se propose de faire un état des lieux de ces enjeux, à partir de rencontres autour de parutions récentes et de recherches en cours. Un pot offert à l'issue de chaque séance permettra de poursuivre nos échanges.

Programme

Séminaire organisé avec le soutien du Labex ICCA (Industries Culturelles et Création Artistique)

Séances: 17h-19h

  • Jeudi 13 mars : « Le financement du cinéma français à l’ère du numérique »

Intervenant : René Bonnell (Auteur du « rapport Bonnell » pour le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée, décembre 2013) 

  • Jeudi 27 mars : « Approcher le(s) public(s) du cinéma »

Intervenants : Sylvie Octobre (DEPS, Ministère de la Culture et de la Communication), Julien Duval (CESSP, CNRS)

  • Jeudi 10 avril : « Produire l’image du cinéma français, de Cannes à l’international »

Intervenants : Arnaud Esquerre (LESC, CNRS), Romain Lecler (CESSP, CNRS)

  • Jeudi 5 juin : « Hors-champ. Les techniciens au travail »

Intervenants : Gwenaële Rot (Université Paris Ouest Nanterre La Défense, CSO), Antoine Vernet (Imperial College, Londres)

  • Jeudi 12 juin : « Double-jeu. L’alliance entre agents et comédiens »

Intervenants : Delphine Naudier (Cresppa-CSU, CNRS), Vincent Cardon (CSO, CNRS)

Lieux

  • 13 rue de Santeuil
    Paris, France (75005)

Dates

  • jeudi 13 mars 2014
  • jeudi 27 mars 2014
  • jeudi 10 avril 2014
  • jeudi 05 juin 2014
  • jeudi 12 juin 2014

Fichiers attachés

Mots-clés

  • cinéma, audiovisuel, numérique, industries culturelles, publics, création, diffusion, production

Contacts

  • Philippe Mary
    courriel : mary32philippe [at] gmail [dot] com
  • Olivier Alexandre
    courriel : olivier [dot] alexandre [at] ehess [dot] fr
  • Aurélie Pinto
    courriel : aurelie [dot] pinto [at] free [dot] fr

Source de l'information

  • Aurélie Pinto
    courriel : aurelie [dot] pinto [at] free [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Sciences sociales, cinéma et audiovisuel à l’ère numérique », Séminaire, Calenda, Publié le mercredi 26 mars 2014, http://calenda.org/280824